exactement pareil... avec 2 copies sur externe..
j'ai abandonné le gravage, trop lourd a gérer...
Version imprimable
Suis en train d'étudier une soluce pour un 3ème stockage du HD...
J'espérais voir arriver des stockages optiques qui auraient pu me convenir, mais macache : les Bluray et autres HD-DVD ne tiennent pas leurs promesses, à priori, au niveau fiabilité (quant au prix...)
L'éternel problème du stockage... stockage loin d'être éternel!
Ma configuration:
- 1 dd (interne) partitionné pour système et données non-photo
- 1 dd (interne) dédié exclusivement aux photos
- 1 dd (interne) de dédoublement des données photo (backup automatique chaque soir si l'ordi est allumé; merci cobian backup)
- 1 dd (externe) backup (moins souvent) entreposé dans un lieu à l'abri du feu et du vol (backup automatique également avec cobian)
- dvds de temps en temps pour des travaux importants (si je ne veux pas aller chercher le dd externe)
Je ne vous parle pas des gb et gb que cela représente... mais du point de vue des manipulations, ça va, étant donné que la plupart des opérations sont automatiques!
Un autre problème sera la conversion régulière des fichiers pour assurer une sauvegarde à long terme, resp. la lisibilité à long terme! Là, faut suivre l'évolution...
Perso : 3 disques
- 1 disque système interne (en fait 2 disques en RAID) où je stocke les RAW, les JPEG en 1200*800 et les TIFF que j'imprime.
- 1 disque externe pour les JPEG en 1200*800
- 1 Disque externe uniquement pour les RAW et les TIFF.
Tout ça avec des backup automatiques à partir du disque système.
sinon vous pensez quoi des sauvegardes de ce type?
Iomega REV 35 Go/ 70 Go FireWire :: *************
une fois le disque dur plein... ça en fait finalement des petits boitiers externes lol
Pour ma part j'utilise le service de stockage en ligne de mozy: pour 60$ par an on a un espace de stockage illimité avec une bande passante illimitée.
Il y a quelques inconvénients: le client n'est disponible que pour windows, et il faut avoir une bande passante assez élevée pour pleinement en profiter, mais je trouve que c'est un bon rapport qualité-prix du fait du caractère illimité de l'offre.
La sauvegarde crée une image des données surveillées par le client, et en cas d'effacement ou d'écrasement de fichiers, on peut récupérer les anciennes versions de sauvegarde sur 30 jours flottants. C'est donc un service de sauvegarde et non pas de stockage, puisque si on efface les données sur le disque local, elles seront supprimées au bout des 30 jours suivant la prochaine sauvegarde.
J'ai choisi ce service avant tout pour me prémunir des risques d'incendie/cambriolage, ayant étudié la solution de sauvegarde sur bande + stockage en coffre que j'ai trouvé trop chère.
Pour ceux qui utilisent un RAID 5 logiciel : n'est ce pas dangereux ???
N'y a t il pas une probabilité que le logiciel de RAID plante et que l'on perde toutes les données ?
Le RAID 5 c'est tres bien mais ca ne garantie pas de ne pas perdre ses données.
La seule maniere d'etre sur de ne pas perdre ses données c'est d'avoir une copie exacte de ses données a 2 endroits differents. Ce que ne garantie pas le RAID 5.
Evidemment ne rentre pas en compte ici le mielleur rapport qualité prix.
pardon... mal exprimé :)
je voulais dire, une fois que les disques durs externes sont pleins, à priori on en achète d'autres... donc au final ça fait un bon paquet des disques... donc la gestion pas forcément évidente...
sinon j'ai une autre question concernant les disques durs... si maintenant après avoir rempli un disque, on le débranche pour le remplacer par un nouveau vide. celui qui n'est plus utilisé a t-il des risque "d'encrassage" du fait de ne plus tourner? (c'est con comme question, mais il se passe tellement de trucs louches dans l'informatique...)
je laisse tous mes disques en train de tourner. Ca permet justement de détecter ceux qui déconne; je viens d'ailleurs d'en changer un récemment grâce à ca. Le disque en question étant sus garantie, je vais le faire réparer/changer. J'en ai mis un neuf à la place.
En fait il y a 4 baies dans mon mac, dont deux contiennent des diques 500 Go. En face de chacun de ces disques j'ai un dique de 500 Go qui est une pure copie du 500 interne. Les copies tournent toute la journée. Et je les mets au coffre le soir apres le backup.
mais on peut tout à fait envisager de ne les sortir que pour la sauvegarde. un backup permet justement de voir si ca fonctionne normalement; ensuite on les remet au coffre.
l'idéal serait une armoire a disques ignifugée ;-)
en attendant on peut aussi ouvrir le coffre en laissant les disques dedans, les brancher et lancer le backup. puis débrancher er refermer.
oui mais au bout d'un moment les ports usb ou firewire commencent à se faire rare avec tous ces disques cumulés non?
pour vous quel est le mieux? un disque externe ou interne? pour l'interne plutôt IDE ou S-ATA ? pour l'externe plutôt USB2 ou firewire 400 ou 800?
quels sont les différents types de RAID? peut on faire du raid avec des externes?
Une fois que l'on sait ce que tu voulait dire, ta phrase était claire ! lol
Oui, ça fait des boîtes extérieures tout ça, mais c'est beaucoup plus pratique que de stocker des disques durs internes que l'on démonte et que l'on garde dans sont armoire. En plus effectivement, il peut y avoir des mauvaises surprises quand on le rebranche. Et puis, moins on touche à l'intérieur du PC, mieux c'est. Le disque externe USB à en plus des tas d'avantages : on peut l'arrêter et le redémarer quand on veut (moindre usure), on peut le mettre en 3 secondes sur un autre PC, on peut en avoir autant qu'on veut, le mettre en sécurité dans un autre lieu, les capacités sont énormes et c'est pas cher.
tout depens de ton besoin en fait, surtout de l'importance de tes photos
si tu veux des sauvegardes sur, fais en une sur un disque interne complete tous les soirs et une sur un disque externe complete tous les soirs
comme ca t'es photos sont stockées sur 3 disques donc peu de chance de perte
pour le raid, c'est surtout pour avoir de la rapidité
si tu ve traiter tes photo splus vite monte des disques internes en RAID
mais monter un raid juste pour une sauvegarde c'est pas tres utile je pense
Pour moi, c'est ma machine + un disque dur externe
parce que je compte me faire un nouveau pc dans les prochains temps, j'ai prévu de mettre un raptor de 36 Go pour tout ce qui est système, un disque de 320 Go pour mes données perso. je plante mon 80 Go externe actuel pour mes photos de sports et je compte acheter encore 2 DD de 250 Go chacuns pour mes photos plus importantes, avec un disque de travail et le second de sauvegarde...
pensez-vous que cette façon de procéder est correcte ou devrais-je changer quelque chose, ou aménager un disque différement...?
lol
voila pourquoi il faut pas acheter le 1Ds Mark III :-)
lol okay je sors :)
Perso je place tout sur un disque de 120. Une fois plein je déplace sur un HDD externe 2 fois plus gros et en même temps sur mon mac. Et de temps en temps je retrie le HDD externe et je grave les images que je veux garder sur des dvds double couche.
A chaque étape, j'ai un risque de perte de données qui est plus ou moins réduites.
je ne suis pas un gros shooter et pour l'instant cette méthode me va très bien. Avec l'utilisation du raw depuis peu, affaire à suivre :blink:
Avec ton 400D, ça fait 25000 Raw stockables sur le disque externe. Ca laisse de l'air mais ça veut dire aussi qu'il ne faut pas garder tout ce que l'on fait. A mon avis, c'est une des grosses difficultés de la photo numérique : détruire à jamais une photo qui était unique au monde (même si elle est nulle lol ).
non je veux bien dire 1Ds Mark III qui sera a priori un 20 mPix
Ah ben je ne savais pas ... J'ai toujours un train de retard !!!
Voila la solution ideale pour un tel appareil :
Sun StorageTek 9990V System - Overview
c'est pas ignifugé ?