Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
C'est tres impressionnant en termes de couts et de performances.

Et également en termes de vulnérabilité.

Tout ce beau matos bien performant en train de bruler dans un incendire... ca sert à rien.

De telles quantités à mettre a jour rapidement... ca me parait difficile

Bref, c'est un point de vue d'informaticien passionné de materiel et de performances, mais c'est un point de vue posé sur un petit nuage, qui ne tient pas du tout compte des impératifs de production.

Si tu me proposais ge genre de trucs chez moi, je te répondrais et tout mettre a la poubelle et de tout repenser.

Il vaut mieux qque chose de plus simple sur place, mais bien plus réactif au niveau sauvegarde en temps réel ou quasi réel.

Dans les faits je ne peux pas me permetettre se serait-ce qu'une seul shooting.
Ce que tu dis question vulnérabilité est très théorique. Permets-moi de te renvoyer la balle: tu fais des sauvegardes de toutes tes données à quelle fréquence ? combien de temps te prennent-elles ? Combien d'argent ? As-tu tenté de les restaurer (test: prends ton plus vieux CDR gravé et essaie de le lire, tu auras des surprises).

Je n'ai pas monté une base de données de réservations aériennes. (pour ça je me fais payer).

Ma problématique de stockage est résolue. Je rajoute (avec LVM) des volumes quand je veux. La problématique de sauvegarde est uniquement pour le cas où mon sous-sol brûlerait, j'ai le temps de résoudre le problème...

Je trouve curieux de recevoir tant de critiques voire insultes, alors que je rentabilise mieux l'espace qu'une duplication, que je résiste à la défaillance d'un disque avec seulement une heure de mode dégradé, et que si je compare, je passe moins de temps que mes critiques à m'assurer que mes données sont sécurisées.

Le jour où un disque dur est fini, moi je n'ai qu'à faire jouer la garantie, et je le remplace. Sans perte de données. Mais j'ai le temps, car en une heure le système a recréé le disque manquant sur le spare.

C'est vrai que si deux disques devaient griller en même temps ce serait plus problématique. Mais je ne veux pas l'invulnérabilité absolue: j'ai pas les moyens. Juste un conteneur de données que je peux accéder depuis un Windows ou un Mac ou un Linux, avec une vitesse au moins équivalente à un disque local, et plus fiable.

Enfin c'est le lot de ceux qui font quelque chose que de recevoir des critiques. Et c'est le lot de ceux qui ne font rien de critiquer.

A++
--
Wile
(encore un forum d'informaticiens ?)