Citation Envoyé par WileCoyote Voir le message
Salut,

Il ne faut pas confondre stockage de travail et sauvegarde...
Moi je travaille sur mon serveur. Après, si l'on veut sauvegarder 1,8To de données, il n'existe pas de solution aussi abordable qu'un autre serveur tel que le mien...

La seule solution de sauvegarde que j'entrevois est de monter un autre serveur identique, de le baser chez un copain, et qu'on orgénise des sauvegardes différentielles croisées.

Ce que je voulais faire c'est éviter les manipulations de sauvegardes manuelles chronophages...

Utiliser des disques de marque différente et dans des lieux différents me semble une précaution inutile (merci, Rossini), vu que les disques que j'ai choisis ne sont pas des modèles desktop mais pour serveur (Maxline III et non DiamondMax), avec une bonne garantie. Le RAID me garantit qu'en cas de défaut d'un et même de deux disques (pas trop rapprochés quand même), la récupération se fait sans intervention de l'utilisateur.

J'ai choisi de ne pas utiliser le mode Mirror à cause de son rendement (50% de l'espace inutile). J'utilise pour les puristes, un RAID5 logiciel avec un spare sur 8 disques SATA.

Par contre les images de mon serveur sont disponibles sur mes postes avec des performances voisines de celles du disque local, bien que je puisse encore améliorer ça en installant une vraie carte réseau Gigabit de marque (là je plafonne à 200Mb/s).

A++
--
Wile


C'est tres impressionnant en termes de couts et de performances.

Et également en termes de vulnérabilité.

Tout ce beau matos bien performant en train de bruler dans un incendire... ca sert à rien.

De telles quantités à mettre a jour rapidement... ca me parait difficile

Bref, c'est un point de vue d'informaticien passionné de materiel et de performances, mais c'est un point de vue posé sur un petit nuage, qui ne tient pas du tout compte des impératifs de production.

Si tu me proposais ge genre de trucs chez moi, je te répondrais et tout mettre a la poubelle et de tout repenser.

Il vaut mieux qque chose de plus simple sur place, mais bien plus réactif au niveau sauvegarde en temps réel ou quasi réel.

Dans les faits je ne peux pas me permetettre se serait-ce qu'une seul shooting.