Salut,

Il ne faut pas confondre stockage de travail et sauvegarde...
Moi je travaille sur mon serveur. Après, si l'on veut sauvegarder 1,8To de données, il n'existe pas de solution aussi abordable qu'un autre serveur tel que le mien...

La seule solution de sauvegarde que j'entrevois est de monter un autre serveur identique, de le baser chez un copain, et qu'on orgénise des sauvegardes différentielles croisées.

Ce que je voulais faire c'est éviter les manipulations de sauvegardes manuelles chronophages...

Utiliser des disques de marque différente et dans des lieux différents me semble une précaution inutile (merci, Rossini), vu que les disques que j'ai choisis ne sont pas des modèles desktop mais pour serveur (Maxline III et non DiamondMax), avec une bonne garantie. Le RAID me garantit qu'en cas de défaut d'un et même de deux disques (pas trop rapprochés quand même), la récupération se fait sans intervention de l'utilisateur.

J'ai choisi de ne pas utiliser le mode Mirror à cause de son rendement (50% de l'espace inutile). J'utilise pour les puristes, un RAID5 logiciel avec un spare sur 8 disques SATA.

Par contre les images de mon serveur sont disponibles sur mes postes avec des performances voisines de celles du disque local, bien que je puisse encore améliorer ça en installant une vraie carte réseau Gigabit de marque (là je plafonne à 200Mb/s).

A++
--
Wile