Citation Envoyé par débutant56 Voir le message
SRT100 :
Concernant le syndrome dont tu fais référence, je vois pas pourquoi tu mets ça sur le tapis ? Oui j'ai dit que les iso engendre du grain/bruit et il me semble bien que c'est une réalité.
Après je te l'accorde, jusqu'à 1600, les résultats sont tout à fait acceptables (du moins sur mon 100D) mais il est indéniable qu'au delà, il y a une dégradation de l'image et quand il fait très sombre comme la nuit voir dans des concerts, on est parfois obligé d'allé au delà de ce chiffre.
En tout cas, je tiens à être clair sur ce point, je ne suis pas du genre à laisser mon appareil sur 100 iso, bien souvent il m'arrive de monter jusqu'à 800/1600 mais rarement plus.
Gparedes le mentionne à juste titre. Les ISO sont faits pour être utilisés. Il vaut mieux un peu de bruit dans les ombres qu'une image floue.

Tu donnes l'exemple de photos de nuit ou de concert.

Perso, la photo de nuit, je la fais sur trépied. Pas besoin de stab.
Sinon, pour les personnages en mouvement... flash ou très hauts ISO.
Le FF offre beaucoup plus de latitude pour ça.

Pour les concerts, j'en ai fait un paquet.
Avec mon 450D à la limite ISO max: 1600ISO, je pouvais utiliser mon 100mm sur F2. Je m'en souviens parce que c'était ma limite d'emploi.
La stab ne m'aurait été d'aucune utilité à cause de la vitesse minimale pour les personnages.

Avec le 7D, cette limite a totalement changé ce qui m'a permis de passer à un 100 L 2,8 dans les mêmes conditions avec une meilleure latitude.
En montant les ISO, je pouvais obturer même un peu plus vite: 1/200e sans problème.
De nouveau, descendre la vitesse grâce à la stab n'est d'aucune utilité.

En résumé, lorsque la vitesse est imposée, la stab n'est utile que pour les panos avec stab horizontale pour suivre une voiture de course et des spécificités du genre.

Par contre, pour fixer un insecte en vol en basse lumière... led ou flash obligatoire.

Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
Moi je trouve que c'est tres pratique la stab meme sur un grand angle...
L' EFS 35 2,8 n'est pas un grand angle.