A mon avis:
Les tropicalisations et autre stabilisations sont des termes inventés par le marketing pour te vendre un appareil. La preuve tu en ai à choisir entre deux modèles juste sur ces fonctionnalités là. Avant on bossait sur des boitiers qui était bien moins bardés de toutes ces "gadgets" et on arrivait à faire des photos.
Canon y viendra à la tropicalisation et à la stabilisation...parce qu'ils seront tôt ou tard obligé si la concurrence s'y met et qu'ils subiront la pression du "le concurrent en vend plus parce qu'il est tropicalisé" (voir l'antipoussière ils s'y sont bien mis et aussi voir le dernier mode à la mode le Live View).

Pourquoi je n'ai pas choisi le K10 et plutot le 40D (j'ai fait le choix dernierement) le K10 est un super appareil peut êre même "supérieur" en terme de spécs (on y revient) au 40D, mais son seul défaut...c'est qu'il n'aura jamais le parc d'optique d'un 40D. Par contre c'est vrai que j'y ai mis un objo tropicalisé de série L devant. Faut y penser quand on fait ce genre d'achat surtout pour le long terme, alors moi j'ai opté pour une marque et un modèle qui me permettait ça.