Bonjour à tous,

Ayant beaucoup de questions, je dois un peu les classer et mettre de l'ordre pour séparer mes interrogations... Je commence par celles-ci puisqu'elles sont groupées...

Voulant me lancer dans le réflex numérique (voir ma présentation ici), j'ai parcouru beaucoup de tests comparatifs entre appareils et j'ai été intéressé par deux appareils, à savoir le Pentax K10D et le Canon 40D. J'ai été surpris de constater que le K10D était semi-tropicalisé et avait un boîtier stabilisé, alors que le 40D n'était ni semi-tropicalisé ni stabilisé.

Pour commencer, concernant la non tropicalisation du 40D...
D'après ce que j'ai lu, le 40D n'est pas tropicalisé, sauf les trappes du compartiment batterie et du lecteur de carte mémoire (et encore, contre le ruissellement). Pas de joint autour des boutons, ni autour de l'objectif. Est-ce que cette non-tropicalisation du boîtier du 40D m'empèchera par exemple de faire une photo dans le brouillard ou dans une atmosphère humide ? Devrai-je absolument éviter de sortir l'appareil lorsqu'il bruine finement ? Quels sont les inconvénients à cela ? Photographes de terrain, vous pouvez m'éclairer ? :-)

Ensuite, concernant la non-stabilisation du boitier du 40D...
Il me semble que l'intérêt de stabiliser le boîter est de pouvoir utiliser des objectifs non stabilisés (par exemple chez Sigma), et de bénéficier tout de même d'une stabilisation.
Le K10D a donc cet avantage, il me semble. Ne pas stabiliser le boîtier du 40D force l'utilisateur à utiliser des optiques stabilisées, donc cela limite la gamme et augmente les dépenses. Est-ce un vrai point faible des canon par rapport au Pentax K10D, à l'Olympus E-510 ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos conseils avisés

MacDo

ps. une autre question va suivre du côté des objectifs...