Mouais ............

Bon, les ustensiles dont tu parle ne sont pas a proprement parler des stabilisateurs d'images, tout au plus des poignées ergonomiques. Le père la familly sur le forum video pourra t'en dire plus mais les modèles pros agissent soit par inertie (avec des masses conséquentes) soit par systeme actif avec gyroscopes et moteurs.

Ce qu'il faut considérer dans un systeme de stabilisation c'est la fréquence des mouvements a compenser, l'IS des objectifs est plutôt dédié a des mouvements rapides (tout est relatif, on parle de quelque Hz), les poignées externes plutôt pour des mouvements lents. On pourrait se dire que tout est dans le meilleurs des mondes l'un complétant l'autre, mais Candide n'est pas forcement du domaine du monde reel. L'IS des objectifs a tendance selon les modèles a induire des mouvements parasites de très faible fréquence ce qui peut être dommageable en video.

Bref, je vais etre Normand et te dire, ben la réponse a ta question, cela dépend du vent, de la generation de l'IS et de l’opérateur.

Le meilleur conseil que je puisse te dire, c'est : Laisse l'IS, si tu constate des mouvements bizarroïdes et de grands décalages subits, coupe le.

Attention au bruit aussi, certains IS sont assez bruyants.