Bonjour,

Pour la vitesse d'obturation compact ou reflex ne change pas la donne : elle est tributaire de la lumière ambiante, de l'ouverture du diaphragme choisie et de la sensibilité ISO sélectionnée.
Reste qu'un reflex (et Canon excele dans ce domaine) permet de monter plus haut en sensibilité qu'un compact ou bridge tout en obtenant des resultats bien plus propres.
Les optiques stabilisées sont un plus, en permettant au photographe d'atteindre des vitesses d'obturation plus basses en évitant le flou de bougé. Attention le système à tout de même ses limites, et il stabilise le photographe, pas le sujet photographié

Pour les photos de nuit, le mieux est de fixe sont appareil sur un trepied afin de pouvoir exposer sur un temps de pose long, permettant ainsi de rester dans des sensibilités ISO relativement basse afin de garantir un resultat très propre à l'image.

Pour conclure je dirais qu'utiliser un reflex peut sembler plus difficile au 1er abord, mais les résultats obtenus au final seront sans commune mesures avec ceux de ton A620.