Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: sRVB ou Adobe RVB ?

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est justement cela que je ne comprend pas. Que je sache normalement la conversion ou le passage de RAW vers sRGB va simplement remplacer les couleurs hors gamut en utilisant la couleur la plus proche dans du nouveau plus restreint.
    Sauf que ... un espace colorimétrique c'est pas un espace normé comme les autres... La notion de couleur "la plus proche" n'a pas vraiment de sens, car ce que tu entends par "la plus proche", c'est "dont j'aurai la perception la plus proche", et ça, c'est pas évident du tout. Tous les devices (écrans, imprimantes, tireuses) ne restituant pas le même gamut réel (même s'ils acceptent tous un fichier sRVB en entrée), c'est là qu'est la nécessité des profils et des calibrages de la chaîne lorsque le gamut de l'un n'est pas inclus dans le gamut de l'autre.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par GabiB Voir le message
    Sauf que ... un espace colorimétrique c'est pas un espace normé comme les autres... La notion de couleur "la plus proche" n'a pas vraiment de sens, car ce que tu entends par "la plus proche", c'est "dont j'aurai la perception la plus proche", et ça, c'est pas évident du tout. Tous les devices (écrans, imprimantes, tireuses) ne restituant pas le même gamut réel (même s'ils acceptent tous un fichier sRVB en entrée), c'est là qu'est la nécessité des profils et des calibrages de la chaîne lorsque le gamut de l'un n'est pas inclus dans le gamut de l'autre.
    Peu importe, lorsque tu demande à Lightroom ou à Photoshop de te faire cette conversion en sortie, tu ne pose pas de question de fiabilité, et lui il applique le raisonnement de plus proche à l'intérieur de la gamme sRGB.
    D'ailleurs on pourrait dire que si comme tu dit l'espace n'est pas normé de manière identique, le faite de le faire sur Photoshop, pourrait impliquer qu'il le fasse quand même une seconde fois car profil ne correspondant pas non plus à ce que lui sait faire, certes l'écart serait moins grand mais la différence pourrait exister ....

De toute façon comme déjà dit plus haut et comme le dit également Scaniris, il suffit bêtement de faire ou pas la conversion selon qui imprime ... à la maison le Adobe RGB ne pose visiblement pas ce genre de problèmes

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Adobe RVB ou sRVB
    Par jojo le merou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2009, 16h54
  2. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par davdag dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 16h46
  3. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11