Citation Envoyé par briceos Voir le message
Au labo ou sur écran, c'est typiquement les rouges qui paraissent complètement saturés si on affiche/utilise du sRVB. Normal, on fait rentrer au chausse-pied un espace étendu dans un espace plus restreint. Il y a donc des teintes qui sont tronquées.
Honnetement, pour moi, c'est trop compliqué sRVB partout
C'est justement cela que je ne comprend pas. Que je sache normalement la conversion ou le passage de RAW vers sRGB va simplement remplacer les couleurs hors gamut en utilisant la couleur la plus proche dans du nouveau plus restreint. Que cela soit fait via RAW vers sRGB ou qu'on passe par Photoshop de Adobe RGB vers sRGB, cette conversion reste assez naturelle et ne pose aucun problème visuel, tout au plus une différence de saturation et de finesse de certaines couleurs.

Cela voudrait dire que la conversion faite par la tireuse utilise simplement des algorithmes de conversion bien plus merdiques que ceux qu'utilisent ces logiciels, puisque sur le principe l'imprimante devrait simplement remplacer également ces couleurs par leur plus proches voisines, comme elle le fait pour les couleurs non imprimables

Peu importe, on va dire que si on fait en labo on fait sRGB, chez soi Adobe RGB ou sRGB (perso j'ai aucun pb avec Adobe) Mon écran étant capable de restituer 95% du Adobe je peux quand même garder ce format pour afficher / montrer également.

+