Salut,

Si tu veux que le système de mesure de la lumière ambiante fonctionne, il faut bien évidemment la laissée branchée sur le port USB en permanence.
Aucun risque d'usure particulière de la cellule de mesure puisque ce n'est pas la même qui s'occupe de mesurer la luminosité ambiante.
Il faut placer la petite "diode" ou cellule sur la face avant vers toi, dos à ton écran par exemple.

Après je n'ai jamais véritablement compris comment la sonde pouvait a la volée, faire un calcul qui prend normalement plusieurs minutes par le logiciel et posé sur l'écran alors qu'elle est bien tranquillement à côté, donc je n'ai jamais utilisé cette fonction qui me semble hasardeuse...

[DÉRIVE]
Pour argumenter un peu, il suffit de faire une calibration, et juste après de changer la luminosité de l'écran, puis de refaire un test pour vérifier la calibration pour se rendre compte à quel point tout est faux, pire qu'avant la calibration... pour moi la mesure de luminosité c'est un peu n'importe quoi...
On peut penser que la sonde fait une adaptation du profil puisqu'elle l'a déjà calculé une première fois, seulement il faudrait pour cela être capable de prévoir le comportement de l'écran dans toutes les conditions et c'est impossible, sinon il suffirait de calibrer une seule fois l'écran et de faire un simple "rappel" via un logiciel, hors un écran évolue dans le temps, et il faut régulièrement le recalibrer.
[/DÉRIVE]