Citation Envoyé par Titouti34 Voir le message
J'ai constaté que lorsque je sélectionne priorité vitesse sous un soleil radieu (1/125 par exemple), l'ouverture choisie automatiquement par mon eos 40D oscille à chaque shoot entre f/18 et f/22 ce qui sous expose considérablement les images. Les images sont à peine visibles sur l'écran LCD tant elles sont sombres. Mode hautes lumières désactivé. Si quelqu'un a le remède...

Lu,

Cette explication ne veux pas dire grand chose si tu ne donne pas les ISO.

On rappelle quelques notions de photo :
- selon le mode de mesure choisi une expo ne sera pas identique
- selon ce qu'on vise selon le mode de mesure utilisé on aura pas non plus la même expo
- ouvrir / fermer ne change pas l'expo d'une photo sauf en mode M. Cad si vous avez une sur ou sous expo ce sera pas en changeant d'ouverture à cadrage identique et mode Av par exemple ni P ni Tv

Dans ton exemple voilà ce qu'il peut se passer :
- imaginons que tu choisisse du mode de mesure "centrale" (le cercle)
- imaginons que tu vise un mur blanc en plein soleil et que dans le cadre on y voit aussi des plantes, mais que le cercle du viseur lui vise le mur
- le calcul de lumière se fera donc sur ce mur, et qui va dire à l'apn : tu as vu la quantité de lumière que je me prend dans la tronche, la vache il y a de la lumière, et il proposer donc un couple rapide, cad si l'ouverture est grande (petite valeur F) cela ira très très vite, et si l'ouverture est un peu moins grande là il ira vite. On va dire à titre d'exemple 1/4000 à F4. Le pb est que les zones lumineuses elles, malgré la vitesse, elle ont eu le temps de se faire capturer, mais les plantes bien moins lumineuses elles n'ont pas eu cette chance !

Donc lorsqu'on se trouve dans un environnement très clair on surexpose les prises !! car ayant vu cette lumière important l'apn aura déjà la tendance à sous exposer et la surexposition (la fameuse réglette -2||0||2) devra être modifié pour faire changer ce couple, par exemple si on place le curseur sur +1IL la même photo aura été prise à 1/2000 à F4 (2 fois plus de lumière donc)

Comme on a déjà dit, l'expo est proposé par l'apn mais personne ne dit qu'elle est juste, ce sera l'histogramme qui vous permettra d'évaluer cela, et il sera donc nécessaire de modifier l'expo (le couple vitesse/diaph) Car qui a raison sur la bonne expo etant donné que le même apn en visant le même endroit ne proposera pas le même couple selon si on opte pour du centrale, du pondérée central, du spot ou du matricielle !!! L'être humain doit donc ici imposer ses connaissances par rapport au relevés de l'apn et au résultat obtenu en utilisant les outils qu'il nous propose pour cela : le contrôl des cramés par clignottement et l'histogramme, pas par les couples qu'il propose

++