Superbe explication -- rien a redire :thumbup:

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
l'automatisme ETTL pouvant réserver quelques surprises lors de PDV réelles dans les cas où le fond est plus sombre que le sujet à éclairer, ou trés en retrait , voir l'inverse, sujet plus sombre que l'arrière-plan lors de PDV réelles.
Il y a effectivement beaucoup de monde qui se plaint de boîtiers / flashes qui sous / sur exposent, mais la mesure de la lumière au flash est une chose très complexe et ce n'est pas évident du tout d'avoir une bonne mesure dans tous les environnements: on peux faire une série impeccable et puis avoir des surprise parce qu'un gars avec un T-Shirt tout blanc ou tout noir entre dans le champs :o

Concernant le 400D, il faut toutefois savoir que par défaut l'ETTL essaie d'avoir la bonne exposition autour du point qui a servi à faire la mise au point -- donc cela varie en fonction du collimateur utilisé.
Si on utilise 'tous les collimateurs' pour la mise au point (mode par défaut de l'AF), il faut s'attendre à ce que la mise au point se fasse sur l'objet le plus proche, ce qui va se traduire souvent par une sous-exp globale.
Si on utilise un collimateur précis (en général je prend le central), l'exposition va être fortement influencée par ce collimateur et on aura des déviations si ce point est clair ou foncé.

Il y a moyen de changer cela via la fonction C.Fn-8 (Mesure E-TTL II) et de passer de la mesure 'évaluative' (comme décrit ci-dessus) à une mesure 'Moyenne à prépondérance centrale'.
Personnellement je préfère ce dernier mode qui privilégie un éclairage plus 'équilibré' (à mon sens). Dans ce mode, les corrections d'exposition se font directement sur la flash.