Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    75
    Messages
    13 724
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    nous avons tous à notre disposition quelque chose permettant de contrôler l'exposition aussi bien du flash intégré que d'un flash externe

    il s'agit tout simplement de l'histogramme.

    pour contrôler l'exposition du flash interne, il suffit de sélectionner sur le boîtier le mode P ( le flash étant alors tout automatique) et la sensibilité de 100iso, puis de prendre en photo un mur clair, gris clair (l'idéal étant un gris à 18%), ou à défaut blanc, à une distance de l'ordre de 1,50m. La photo prise au flash, une fois le fichier enregistré, il suffit de passer en mode lecture + info pour voir l'histogramme obtenu.

    Le réglage optimal donne un beau pic pratiquement au centre de l'histogramme, si ce pic est légèrement décalé vers la gauche, il y a sous-exposition de l'ordre d'un demi à deux tiers d'IL, si le pic est légèrement décalé vers la droite, il y a une surexposition du même ordre ( entre -0,5 et -2/3 IL). Ce qui nous permet de rectifier l'exposition ETTL du flash intégré.

    Pour le flash externe, il suffit de faire exactement la même chose. A défaut de mur gris à 18%, on peut se procurer chez un papetier une feuille de papier Canson gris au format raisin (50x60cm). L'exposition correcte du flash extérieur est obtenue quand le pic de l'histogramme se trouve légèrement décélé vers la gauche par rapport au centre de l'histogramme.

    L'échelle de l'histogramme couvre entre -3Il et +3IL. Chaque division représente en gros 1 Il ce qui nous permet d'estimer le décalage d'exposition en sur ou en sous exposition.

    Bien entendu, ceci ne vaut que pour une surface unie de gris à 18%, donnant une indication globale moyenne, l'automatisme ETTL pouvant réserver quelques surprises lors de PDV réelles dans les cas où le fond est plus sombre que le sujet à éclairer, ou trés en retrait , voir l'inverse, sujet plus sombre que l'arrière-plan lors de PDV réelles.

    Connaître pouvoir estimer le réglage d'usine et pouvoir le compenser facilite l'emploi du flash lors des PDV.

  2. #2
    Membre Avatar de Amedee
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    64
    Messages
    203
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM

    Par défaut

    Superbe explication -- rien a redire :thumbup:

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    l'automatisme ETTL pouvant réserver quelques surprises lors de PDV réelles dans les cas où le fond est plus sombre que le sujet à éclairer, ou trés en retrait , voir l'inverse, sujet plus sombre que l'arrière-plan lors de PDV réelles.
    Il y a effectivement beaucoup de monde qui se plaint de boîtiers / flashes qui sous / sur exposent, mais la mesure de la lumière au flash est une chose très complexe et ce n'est pas évident du tout d'avoir une bonne mesure dans tous les environnements: on peux faire une série impeccable et puis avoir des surprise parce qu'un gars avec un T-Shirt tout blanc ou tout noir entre dans le champs :o

    Concernant le 400D, il faut toutefois savoir que par défaut l'ETTL essaie d'avoir la bonne exposition autour du point qui a servi à faire la mise au point -- donc cela varie en fonction du collimateur utilisé.
    Si on utilise 'tous les collimateurs' pour la mise au point (mode par défaut de l'AF), il faut s'attendre à ce que la mise au point se fasse sur l'objet le plus proche, ce qui va se traduire souvent par une sous-exp globale.
    Si on utilise un collimateur précis (en général je prend le central), l'exposition va être fortement influencée par ce collimateur et on aura des déviations si ce point est clair ou foncé.

    Il y a moyen de changer cela via la fonction C.Fn-8 (Mesure E-TTL II) et de passer de la mesure 'évaluative' (comme décrit ci-dessus) à une mesure 'Moyenne à prépondérance centrale'.
    Personnellement je préfère ce dernier mode qui privilégie un éclairage plus 'équilibré' (à mon sens). Dans ce mode, les corrections d'exposition se font directement sur la flash.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Souci de sous-exposition avec mon 400D
    Par Sébastiane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2007, 23h24
  2. 580EX EOS Speedlite Flash USA
    Par XaviDoc dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 16h20
  3. speedlite 200E avec 580ex
    Par ritchi2808 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 23h18
  4. Flash Speedlite 580EX et bip !!
    Par gparedes dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 23h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com