Citation Envoyé par calinou32 Voir le message
La MAP c'est une chose, tu règles la netteté de ton sujet, mais pas la mesure de lumière sauf si tu bosses en One Shot. Sinon en manuel il faut aussi penser à faire une mesure de lumière à ce moment là. Car lorsque que tu recadres et sans mémorisation de ton exposition ta cellule va prendre la mesure sur ton exemple au fond sur le mur de l'église. Et là c'est comme si tu avais un contre-jour d'où ta correction d'exposition. A l'inverse même scène avec en fond un paysage ombragé, tu aurais du sous exposer pour obtenir une bonne lumière sur ta scène.
Merci de ton aide Calinou. En matricielle, la MAP et la mesure de lumière se fait sur le même point. C'est ce que je voulais dire dans mon post précédent.

Citation Envoyé par calinou32 Voir le message
Fait un petit test chez toi tout simple, qui te rappelle un peu ta scène, un objet sur fond blanc. Tu fais ta MAP et en même temps tu regardes les mesures indiquées dans ton collimateur, TV et AV et ensuite tu recadres pour avoir le fond blanc dans le collimateur central et là tu regardes les mesures...
Ce test, je l'ai déjà fait et suis conscient du changement au recadrage.
Cependant, l'expo ne changera pas en matricielle. Ca bouge uniquement en pondérée et l'autre mode dont j'ai oublié le nom... Quelle mémoire... :bash:

Mais peut-etre est-ce moi qui déconne mais je m'interroge parce qu'avec les autres optiques, les corrections sont toujours moindres.