Si tu veux avoir la meilleure réponse possible à ta question, et de nature à te convaincre, il suffit de prendre une photo en conditions de faible lumière en un lieu où il t'est permis de faire deux photos identiques successives sur trépied, une sous-exposée , puis une autre en montant en iso, en raw, puis de retour chez toi, les comparer d'abord dans leur état originel, puis procédant au post-traitement pour obtenir l'image obtenue après l'augmentation de luminosité, et comparer le niveau du bruit apparent, tout en ayant présent à l'esprit que dans l'un comme dans l'autre cas, cette opération ajoute au bruit natif du capteur un surplus de bruit, celui qu'on apporte soi-même pour compenser une mauvaise exposition lors de la PDV.

Résumé en une seule phrase: c'est la bonne exposition bien gérée dés la prise de vue qui donne une photo la moins bruitée au final.

P.S. la question posée dans le premier post me fait penser à quelque chose du genre du choix entre la ppeste et le choléra pour une finalité inéluctable.