Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Sous-exposition

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Sauf que d'une part, on risque de cramer. Et si c'est cramé, c'est fini, il n'y a rien à récupérer. D'autre part, j'avais lu un article détaillant pourquoi l'expo à droite n'est pas forcément pertinente, à cause justement du post-traitement.
    Bien sûr qu'en s'approchant d'un bord on risque de cramer, tout comme s'approcher de l'autre bord risque de boucher

Personnellement, même si l'article est cependant très intéressant, je sais que la téchnique du calage à droite fonctionne bien, maintenant je ne m'amuses pas à comparer les résultats pour voir le gain exacte obtenu. Pour moi l'essentiel est la gamme de couleurs capturés, dans ces zones claires elle est plus importante.
    Le jour ou nos écran seront capables de montrer l'ensemble des couleurs, on pourrait peut être voir un avantage, cela n'est pas le cas à ce jour.

Cependant lorsque j'utilise des ISO assez bas je peux me permettre de ne pas caler au mm à droite, laissant ainsi une marge dans un sens comme dans l'autre, les bas ISO permettant quand même d'éclaircir correctement sans réelle augmentation de bruit visible.

Bien sûr comme dans toute téchnique il faut ensuite apporter le bon post traitement, sous peine de ne pas restituer à l'image la tronche qu'elle devrait avoir.

Il est clair qu'il est difficile voir impossible de capturer exactement ce que nos yeux sont capables de voir. Une chose est certaine : la récupération de hautes lumières est toujours plus facile que celles des basses lumières. Trompez vous de 2IL en surexposant et vous étonnerez de ce qu'il est possible de récupérer en détails, trompez vous de 1 seul IL en sous exposant et vous aurez du mal à récupérer des gammes de couleur

Plus que le bruit, les logiciels de post traitement à l'époque déjà de Camera RAW, m'avait montré que la récup de photos dans les tons sombres est excessivement difficile, et il est très facile de voir apparaître des artéfacts ou de la postérisation dès qu'on pousse un peu les curseurs de récupération. Lorsqu'on baisse la luminosité lorsque la capture fût trop claire, vers le bas, ces modifications peuvent être poussé bien plus loin.
    C'est plus pour cela que j'utilise cette téchnique que pour le bruit à proprement dit, on va dire qu'il existe selon cet article des avantages au 2 téchniques comme des inconvénients. En gros tout n'est pas parfait non plus dans la seconde téchnique.

A chacun de choisir sa téchnique. Le risque de faire juste et de passer en dessous et de sousexposer par rapport à l'expo juste, le risque du calageà droite est de trop pousser et de cramer. Entre ces 2 versions je dirais que les chances de récup sont meilleurs pour le cramage que pour le bouchage, lié au manque d'informations des tons foncés.

Personnellement ce fût Bruce Fraser qui m'avait convaincu à l'usage et son bouquin sur Camera RAW démontrait avec l'image ce dont il parlait.

Je dirais que je ne changerais pas ma manière de faire même après lecture de cet article. Ce qu'on ne voit pas dans cet article ce sont des dégradés de couleurs, on voit un effet sur des cases de couleurs différentes. Les transitions sont facilement perdus dans des couleurs sombres, le risque de sousexpo est donc plus mauvais que celui de surexpo, c'est cela que disait Bruce Fraser : si vous devez vous tromper en exposant, faites le dans le sens des hautes lumières !

Mon choix restera donc celui là, à chacun de faire ses propres tests et qu'il opte pour ce qui lui apparaît comme le mieux, j'ai fait les 2, le principe de calage à droite me donné satisfaction plus que celui de caler normalement, mais c'est mon point de vue, faites vous le votre en utilisant les informations qui vont dans un sens ou dans l'autre et choisissez

Un dernier point : cette téchnique de calage à droite est meilleur en utilisant du RAW.
    Autre point : j'ai remarqué que certains apn comme les FF (5D) rendent plus difficile la récupération des cramages ques les APSH ou APSC, en gros il est plus facile avec un FF d'avoir un histo propre qui va de la basse lumière à la haute lumière, par contre le dépassement est plus dur à récupérer (expérience personnelle)

+
    Dernière modification par gparedes ; 20/10/2010 à 20h12.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Exposition "Pose Lumière" à Paris
    Par cabri dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 09h57
  2. Mesure exposition EOS 20D
    Par madfrench dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 13h19
  3. DPP lent sous mac
    Par sebgpl dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0