Citation Envoyé par gparedes Voir le message
J'ai expliqué sur mon post précédent qu'il ne s'agissait pas d'une excéption, sous exposer sur l'apn pour éviter de cramer est l'action permettant d'exposer juste, si il était en spot sur le visage cette action serait une sous exposition globale de la photo, c'est à dire ce qu'on cherche à éviter
Oui, j'ai bien compris ton argument. Je voulais dire sous-exposer par rapport à la mesure du boîtier, en mesure évaluative ou matricielle.

De même que l'on "sur-expose" un paysage enneigé par rapport à la mesure du boîtier, pour que la neige soit blanche et non grise, bref en fait pour exposer correctement (et là, ce n'est plus une question de mesure matricielle, spot ou pondérée centrale).

Mais si je fais la mesure spot sur la zone la plus éclairée (par exemple le visage éclairé par un projecteur alors que le reste de la scène est très sombre), l'ensemble de la photo aura un air très sombre, sous-exposé, que l'on cherchera peut-être à éclairer en post-traitement (pas trop, pour ne pas faire monter le bruit). C'est d'ailleurs le principe de la fonction hautes lumières que l'on trouve sur la plupart des boîtiers récents. Mais je préfère généralement shooter en raw et le faire moi-même en post-traitement.