Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Sous-exposition

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Je partage d'idée de SRT100 sur l'exception en cas de forts contrastes, pour éviter les zones cramées.
    J'ai expliqué sur mon post précédent qu'il ne s'agissait pas d'une excéption, sous exposer sur l'apn pour éviter de cramer est l'action permettant d'exposer juste, si il était en spot sur le visage cette action serait une sous exposition globale de la photo, c'est à dire ce qu'on cherche à éviter

Exposer à droite permet de shooter plus d'informations, normalement cela permet d'obtenir un meilleur résultat que de faire de la sous expo de photo (histo à gauche) et éclaircir sur le PC.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J'ai expliqué sur mon post précédent qu'il ne s'agissait pas d'une excéption, sous exposer sur l'apn pour éviter de cramer est l'action permettant d'exposer juste, si il était en spot sur le visage cette action serait une sous exposition globale de la photo, c'est à dire ce qu'on cherche à éviter
    Oui, j'ai bien compris ton argument. Je voulais dire sous-exposer par rapport à la mesure du boîtier, en mesure évaluative ou matricielle.

De même que l'on "sur-expose" un paysage enneigé par rapport à la mesure du boîtier, pour que la neige soit blanche et non grise, bref en fait pour exposer correctement (et là, ce n'est plus une question de mesure matricielle, spot ou pondérée centrale).

Mais si je fais la mesure spot sur la zone la plus éclairée (par exemple le visage éclairé par un projecteur alors que le reste de la scène est très sombre), l'ensemble de la photo aura un air très sombre, sous-exposé, que l'on cherchera peut-être à éclairer en post-traitement (pas trop, pour ne pas faire monter le bruit). C'est d'ailleurs le principe de la fonction hautes lumières que l'on trouve sur la plupart des boîtiers récents. Mais je préfère généralement shooter en raw et le faire moi-même en post-traitement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Exposition "Pose Lumière" à Paris
    Par cabri dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2010, 09h57
  2. Mesure exposition EOS 20D
    Par madfrench dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 13h19
  3. DPP lent sous mac
    Par sebgpl dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 0