Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Discussion: Sous-exposition
Vue hybride
-
20/10/2010, 11h45 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'ai expliqué sur mon post précédent qu'il ne s'agissait pas d'une excéption, sous exposer sur l'apn pour éviter de cramer est l'action permettant d'exposer juste, si il était en spot sur le visage cette action serait une sous exposition globale de la photo, c'est à dire ce qu'on cherche à éviter
Exposer à droite permet de shooter plus d'informations, normalement cela permet d'obtenir un meilleur résultat que de faire de la sous expo de photo (histo à gauche) et éclaircir sur le PC.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
20/10/2010, 12h03 #2Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Oui, j'ai bien compris ton argument. Je voulais dire sous-exposer par rapport à la mesure du boîtier, en mesure évaluative ou matricielle.
De même que l'on "sur-expose" un paysage enneigé par rapport à la mesure du boîtier, pour que la neige soit blanche et non grise, bref en fait pour exposer correctement (et là, ce n'est plus une question de mesure matricielle, spot ou pondérée centrale).
Mais si je fais la mesure spot sur la zone la plus éclairée (par exemple le visage éclairé par un projecteur alors que le reste de la scène est très sombre), l'ensemble de la photo aura un air très sombre, sous-exposé, que l'on cherchera peut-être à éclairer en post-traitement (pas trop, pour ne pas faire monter le bruit). C'est d'ailleurs le principe de la fonction hautes lumières que l'on trouve sur la plupart des boîtiers récents. Mais je préfère généralement shooter en raw et le faire moi-même en post-traitement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Exposition "Pose Lumière" à Paris
Par cabri dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 1Dernier message: 26/10/2010, 09h57 -
Mesure exposition EOS 20D
Par madfrench dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 18/10/2010, 13h19 -
DPP lent sous mac
Par sebgpl dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 0Dernier message: 17/10/2010, 18h08