Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut luminosité/contraste

Oups je me suis rendu compte qu'il y avait eu une citation qui a relevé la curiosité de plusieur d'entre vous, à savoir : Modifiez vous le contraste / luminosité via le réglage qui porte le même nom sous toshop par exemple.

Les questions posés sont:
    - Est ce mal ? Oui c'est mal
    - pourquoi cette question ? Je vais répondre

A iceman:
    oui il y a plusieurs façon (pas 15 000 quand même ) mais non elle ne font pas toute cela (déplacer l'histogramme vers la droite)

Explication donc et conseil, qui de plus peut être vérifié par des bouquins Pro sur la question rendant indiscutable que je suis pas là en train de vous sortir une connerie:

Constat N° 1) le réglage luminosité/contraste provoque:
    - un applatissement ou contraction de la courbe via Contraste et un déplacement de la courbe complète vers la gauche ou la droite selon si on monte ou descend les valeurs si on utilise luminosité

Constat N° 2) tant l'un que l'autre déplace par conséquent le point noir et le point blanc de la photo.
    Le contraste va soit les plaquer respectivement vers leurs positions extrêmes soit les centrer en s'acartant de trop des tons moyens. Le constat est que dans le 1er cas on cramera et bouchera des tons dans le 2ond on aura compréssé toute la gamme de tons à une gamme restreinte (le contraire donc de ce qu'on souhaite)
    La luminosité elle déplacera le point blanc et noir et evacue tout simplement des pixels à l'exptérieur, en gros il les dégage tout bonnement.

Ces 2 constant sont d'ailleurs vérifiacles en live en regardant l'histogramme sous CS2 et vous verrez le dépalcement dans ces sens. Au final si après avoir ajusté les point noir et blanc vous réalisez ce réglage et que vous retournez voir vos point blanc et noir, vous constaterez que les 2 ont changé, rendant donc inutile la 1ère opération qui consistait justement à en étendre la dynamique en les distribuant d'une manière optimum

Solutions:

1) ne jamais utilisez ce réglage !!! Si si
    2) préfèrer le réglage appelé Niveaux et Courbes

Constat N°3)
    - Niveau et courbes ne modifient pas le point blanc et noir
    - Niveaux et Courbe se permet de distribuer les tons différement et de ne pas les exclure de la courbe
    - Niveaux et Courbes peut travailler par couche séparement (R, V et B peuvent être modifiés indépendament) ce que ne fait pas luminosité/contraste
    - Niveaux et Courbes peuvent travailler sur une partie des tons (clairs, moyens et obscures) ce que là encore ne fait pas Lum/Cont qui lui déplace tout le monde. Courbes étant en plus bien plus précis car des points peuvent être crée sur la courbe pour modifier une gamme de ton qu'on aura choisi directement sur l'image

Au final:
    - n'utilisez jamais Luminosité/Contraste ! Car sous un nom simple se cache un outil très destructeur pour la retouche photographique
    - utilisez Niveaux et Courbes en lieu et place. Courbes étant plus précis/complet mais demande une certaine habitude.

Voilà si vous avez quelque chose que vous trouvez pas clair n'hésitez pas

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de gripoil
    Boîtier
    1Ds III et 5D II
    Objectif(s)
    24L1.4II, 35L1.4, 50L1.2, 85L1.2II, 135L2, 16-35L2.8II, 100 2.8 macro, 580EXII

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Au final:
    - n'utilisez jamais Luminosité/Contraste ! Car sous un nom simple se cache un outil très destructeur pour la retouche photographique
    - utilisez Niveaux et Courbes en lieu et place. Courbes étant plus précis/complet mais demande une certaine habitude.

Voilà si vous avez quelque chose que vous trouvez pas clair n'hésitez pas

++
    Grandiose :clap_1: super clair super complet ! merci gparedes

Abonné Avatar de Tatam
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Un grand merci pour ces explications plus que limpides :thumbup:
    Peut-être faudrait -il créer un fil spécifique pour que tout le monde puisse profiter de ton grand savoir...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Un grand merci pour ces explications plus que limpides :thumbup:
    Peut-être faudrait -il créer un fil spécifique pour que tout le monde puisse profiter de ton grand savoir...
    Il ne s'agit pas de mon savoir, mais le partage de celui appris sur certains bouquins "référence" de photoshop. Comme je sais que tout le monde n'a pas tous les bouquins, je trouves normal de communiquer sur des points importants comme celui ci, que ces bouquins ne manquent pas de vous expliquer, car en effet tous ne le disent pas, et beaucoup vous expliquent comment l'utiliser sans vous en montrer les méfaits.

Cette explication a été donc expliqué sur un merveilleux bouquin déjà cité bien souvent, à savoir celui ci: Amazon.fr*: Photoshop CS2 pour les photographes : Manuel de formation pour les professionnels de l'image: Livres: Martin Evening,Marc Pawliger,Daniel Garance

Ce bouquin est un référence et je le conseille à toute personne ayant déjà des notions de photoshop, car il mettent en garde justement contre l'utilisation de ce réglage et explique largement le pourquoi. Ils ont déconseillent clairement l'usage.

Le mérite va donc plus vers les auteurs de tels livre qu'à moi qui me contente simplement de le signaler et de mettre au courant à mon tour les utilisateurs de photoshop pour que ce genre de choses vous serve aussi à vous

Le bravo va donc à Martin Evening dont les techniques décrites tout au long de l'ouvrage sont vraiment monstrueuses et utiles dans bien des cas.

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Souci de sous-exposition avec mon 400D
    Par Sébastiane dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2007, 23h24
  2. orientation des photos sous photoshop ?
    Par samy-76 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 16h16
  3. photos sous exposées
    Par gilles49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 13h54
  4. Mosaique de photos sous mac
    Par seb_1982 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 16h52
  5. Réduire la taille des photos sous DPP?
    Par RIRI dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2006, 00h52

Règles de messages