Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
Moi je me mettrais plutôt en AV car en l'occurence la durée de ta pose va être contrainte par ta capacité à fermer, soit par diaphragme soit par filtre ND
Imposer la vitesse ne sert à rien car le reste ne suivra pas ... donc plutôt fixer l'ouverture et voir ce que ça donne en vitesse
Certes la durée de la pose va être contrainte en AV par ta capacité à fermer, donc par le biais du diaphragme c'est juste mais certainement pas être contrainte à fermer par le filtre ND.

Le filtre ND ne joue pas un rôle de fermeture ou bien tu t'es mal exprimé et ce n'est pas ce que tu as voulu dire... J'aurai dis plutôt et je pense que c'est ce que tu as voulu dire par-là : "...Et par l'ajout du filtre ND qui va créer un phénomène d'obscurité, donc limiter l'entrée de la lumière & donc par conséquent pour compenser cette obscurité qui est un frein à la lumière, rallonger le temps de pose pour faire rentrer + de lumière nécessairement...Toujours l'histoire de la plomberie :
-> a-)Où j'ai un gros tuyau & je mets moins de temps à faire circuler de l'eau dedans
-> b-)Où j'ai un petit tuyau & il me faudra beaucoup plus de temps pour faire circuler la même quantité d'eau que dans la situation a-), c'est à dire celle du gros tuyau.
Et inutile d'aller faire rentrer des histoires de pression qui irait soi-disant augmenter la vitesse du débit en voulant comparer la pression à l'ISO et en voulant signifier qu'en comparant la plomberie à la lumière, il faudrait augmenter les isos pour que + de lumière pénètre dans le cas d'une fermeture prononcée du diaphragme...Cela fonctionne dans le cas de la photo (lumière) mais pas dans le cas de la plomberie, si vous augmentez la pression dans votre canalisation, certes la vitesse de l'eau augmentera mais pas de manière significative & sensible comme on pourrait le penser & à mon avis, ici dans ce cas précis, l'analogie avec la pression & les ISO n'est pas cohérente (utilisez les formules hydrauliques pour se faire une idée)...Ceci est une exception malgré ce que j'ai pu lire ici & là en voulant vulgariser la lumière dans la photographie...Mais bon, on ne se trouve pas dans un forum qui traite du thème de l'hydraulique mais de la lumière dans la photo, outil essentiel du travail photographique...

Cordialement