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  1. #1
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    Par défaut SOS pose longue ... je pars bientôt en ballade photo ;)

    bonjour,

    je n'ai pas encore fait de pose longue avec mon 7D

    j'aimerais faire des photos de chute d'eau mais comment faire??

    je ne trouve pas dans le manuel ni en fonction recherche

    sur mon sony je pouvais utiliser le retardateur 2sec et ajuster le temps sans laisser mon doigt sur le bouton c'est possible?

    je passe en mode TV c'est bien ça ?

    d'avance merci


  2. #2
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    Pour faire une pose longue il suffit de mettre l’appareil sur trépied, de faire une mise au point et mettre une vitesse lente (2 secondes / 5 secondes / 10 secondes).
    Il faut pour ça savoir jouer avec l'exposition puisque plus la pose est longue plus la lumière entre dans le capteur plus la photo est surexposée, c'est pourquoi normalement pour faire des poses "longues" on utilise des filtres gris neutre qui vont bloquer une partie de la lumière de sorte que la pose soit longue et la photo bien exposée.
    Il ne faut surtout pas que le trépied bouge autrement la photo sera correctement floue. Le conseil que je te donne est de faire tes réglages puis si tu n'as pas de télécommande pour activer la prise de vue de mettre le retardateur (je mettais 10 secondes avant) de façon à éliminer tout risque de flou. De plus sur trépied il ne faut pas oublier de désactiver le stabilisateur.

    Le mode vitesse te permet en effet de régler le temps d'exposition, mais j'ai une préférence nette pour le mode M (Manuel) pour pouvoir ajuster mes réglages après différentes tentatives.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

  3. #3
    Membre Avatar de nicopim78
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    Sur le 7d, même possibilité, 10 ou 20 secondes avec le retardateur ce qui évite de toucher au boîtier pendant le déclenchement.
    Il y a aussi des declancheurs à courte distance qui sont peu cher

  4. #4
    Eric D.
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  5. #5
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    pour mettre une vitesse lente je n'ai que le mode TV le mode B on doit appuyer tout le temps c'est bien ça ???

    Merci à vous pour la rapidité

  6. #6
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    Il me semble que le mode "B" il faut une pression pour le démarrer, une autre pour l'arrêter. A déconseiller donc (sauf usage d'une télécommande bien entendu).

  7. #7
    Eric D.
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    De toute façon, à mon avis, tu vas avoir trop de lumière et le "B" ne servira pas ...

  8. #8
    Eric D.
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    Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
    pour mettre une vitesse lente je n'ai que le mode TV le mode B on doit appuyer tout le temps c'est bien ça ???
    Merci à vous pour la rapidité
    Moi je me mettrais plutôt en AV car en l'occurence la durée de ta pose va être contrainte par ta capacité à fermer, soit par diaphragme soit par filtre ND
    Imposer la vitesse ne sert à rien car le reste ne suivra pas ... donc plutôt fixer l'ouverture et voir ce que ça donne en vitesse

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
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    tu as aussi le mode manuel, ou tu parametre tout les réglages.

    Ne le prends pas mal mais je ne vois vraiment pas ou est le pb, régler la vitesse ou l'ouverture c'est vraiment la base de chez base de l'utilisation d'un reflex
    A la limite tu aurai eu un 1000d et 18-55 on aurait compris que tu débutait.
    Dire "je ne l'ai pas trouvé dans le manuel", tu as regardé quel manuel? celui du magnétoscope? (désolé elle était facile celle la, vais me faire haîr moi)

    A la limite tu dirais "comment éviter la surexposition en pose longue" cela serait plus compréhensible... Toutefois la question risque d'arriver

  10. #10
    Eric D.
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    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    tu as aussi le mode manuel, ou tu parametre tout les réglages.

    Ne le prends pas mal mais je ne vois vraiment pas ou est le pb, régler la vitesse ou l'ouverture c'est vraiment la base de chez base de l'utilisation d'un reflex
    A la limite tu aurai eu un 1000d et 18-55 on aurait compris que tu débutait.
    Dire "je ne l'ai pas trouvé dans le manuel", tu as regardé quel manuel? celui du magnétoscope? (désolé elle était facile celle la, vais me faire haîr moi)

    A la limite tu dirais "comment éviter la surexposition en pose longue" cela serait plus compréhensible... Toutefois la question risque d'arriver
    c'est pas gentil ^^

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
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    Ne te complique pas la vie ! Utilise le mode M et la meilleure ouverture de ton objectif ( voir tests ; sinon, en général, 2 diaphs sous l'ouverture maxi. ).
    Perso, je fais des prises à 5 sec, 10 sec, 20 sec, 40 sec , 80 sec. Y aller franchement dans la gradation des poses. Rien ne sert de faire par ex. 7 sec et 10 sec, et 12 sec !
    Les poses les plus lentes sont dispo sans devoir garder le doigt sur le bouton !

  12. #12
    Eric D.
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Ne te complique pas la vie ! Utilise le mode M et la meilleure ouverture de ton objectif ( voir tests ; sinon, en général, 2 diaphs sous l'ouverture maxi. ).
    Perso, je fais des prises à 5 sec, 10 sec, 20 sec, 40 sec , 80 sec. Y aller franchement dans la gradation des poses. Rien ne sert de faire par ex. 7 sec et 10 sec, et 12 sec !
    Les poses les plus lentes sont dispo sans devoir garder le doigt sur le bouton !
    tu utilises des filtres ND alors parce que se mettre 30s ok ... à l'ouverture souhaitée genre F/11 qui et bonne sur son objo ... et photo surexposée... t'as du oublier une indication ^^ ou de lire la question initiale ... prendre une cascade de jour

  13. #13
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    Pour une chute d'eau ou cascade on est pas obligé de choisir une vitesse vraiment longue parfois 10s suffisent largement.
    Mais filtre ND obligatoire en journée....

  14. #14
    Membre Avatar de Thib'
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    Y' a pas 36 solutions pour la pose longue, c'est filtre ND. Sinon les pose en plein jour resterons trop courtes pour avoir de vrai filés d'eau.
    Après c'est mode M, vitesse sur B, trépied, miroir relevé, ouverture et fermeture d'obturateur avec télécommande, et ca donne ca:

    Cascade en Pose Longue | Flickr*: partage de photos*!

    ou ca:

    Cascade en Pose Longue | Flickr*: partage de photos*!

    J'aime bien ces effets ca fait longtemps que j'en ai pas fait faudra que je remédie à ca

    Thib'

  15. #15
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    C'est vrai que ca donne trés bien.
    Perso j'ai essayé avec 10 sec et 30 sec sur un petit cours d'eau et la différence ne se voit même pas. ( l'effet de filé reste à peu près le même )

  16. #16
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    Pour faire une pose longue, par exemple 10 sec., et garder une exposition correcte, il n'y a pas 36 solutions, il y en a deux: filtre ND ou attendre le soir (voire la nuit).

  17. #17
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    Par contre j'ai remarqué qu'une pause trop longue peut nuire au rendu de la photo, ca fait trop brouillon...j'ai jamais dépassé plus de 10-15 s

    Thib'

  18. #18
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    C'est vrai qu'une pose très longue peut conduire à une montée du bruit. Mais il y a des réglages de l'appareil permettant de contenir ce phénomène en pose longue (l'appareil prend une deuxième photo sans ouvrir l'obturateur et soustrait le bruit de la première photo). Cela dit, j'ai fait régulièrement des poses de 25 ou 30 secondes sans problème, mais c'est vrai que c'était généralement par temps très froid (nuit en hiver), ça aide sans doute à réduire le bruit (moins d'échauffement du capteur).

  19. #19
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    Je pensais pas forcément au bruit (j'ai aussi activé l'option réduction de bruit en pause longue), mais au rendu du filé de l'eau en lui-même, trop vaporeux, trop fouilli....

    Thib'

  20. #20
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    Par défaut Je dirais plutôt...

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Moi je me mettrais plutôt en AV car en l'occurence la durée de ta pose va être contrainte par ta capacité à fermer, soit par diaphragme soit par filtre ND
    Imposer la vitesse ne sert à rien car le reste ne suivra pas ... donc plutôt fixer l'ouverture et voir ce que ça donne en vitesse
    Certes la durée de la pose va être contrainte en AV par ta capacité à fermer, donc par le biais du diaphragme c'est juste mais certainement pas être contrainte à fermer par le filtre ND.

    Le filtre ND ne joue pas un rôle de fermeture ou bien tu t'es mal exprimé et ce n'est pas ce que tu as voulu dire... J'aurai dis plutôt et je pense que c'est ce que tu as voulu dire par-là : "...Et par l'ajout du filtre ND qui va créer un phénomène d'obscurité, donc limiter l'entrée de la lumière & donc par conséquent pour compenser cette obscurité qui est un frein à la lumière, rallonger le temps de pose pour faire rentrer + de lumière nécessairement...Toujours l'histoire de la plomberie :
    -> a-)Où j'ai un gros tuyau & je mets moins de temps à faire circuler de l'eau dedans
    -> b-)Où j'ai un petit tuyau & il me faudra beaucoup plus de temps pour faire circuler la même quantité d'eau que dans la situation a-), c'est à dire celle du gros tuyau.
    Et inutile d'aller faire rentrer des histoires de pression qui irait soi-disant augmenter la vitesse du débit en voulant comparer la pression à l'ISO et en voulant signifier qu'en comparant la plomberie à la lumière, il faudrait augmenter les isos pour que + de lumière pénètre dans le cas d'une fermeture prononcée du diaphragme...Cela fonctionne dans le cas de la photo (lumière) mais pas dans le cas de la plomberie, si vous augmentez la pression dans votre canalisation, certes la vitesse de l'eau augmentera mais pas de manière significative & sensible comme on pourrait le penser & à mon avis, ici dans ce cas précis, l'analogie avec la pression & les ISO n'est pas cohérente (utilisez les formules hydrauliques pour se faire une idée)...Ceci est une exception malgré ce que j'ai pu lire ici & là en voulant vulgariser la lumière dans la photographie...Mais bon, on ne se trouve pas dans un forum qui traite du thème de l'hydraulique mais de la lumière dans la photo, outil essentiel du travail photographique...

    Cordialement

  21. #21
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    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.

  22. #22
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    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.
    Je dirais putôt

    Iso bas petit verre
    Iso haut grand verre

    Non pas le contraire.

  23. #23
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    Par défaut Les analogies cela a du bon...

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'utilise l'analogie du robinet pour remplir un verre d'eau:
    - Robinet grand ouvert = grande ouverture -> grande vitesse de remplissage, pose courte
    - Robinet ne laissant passer qu'un filet d'eau = petite ouverture -> petite vitesse de remplissage, pose longue
    - ISO bas = grand verre. ISO élevés = petit verre.
    Oui, c'est une bonne analogie, les iso comparé au verre mais pas à la pression quoi qu'il est vrai que pour + 1IL ou - IL il est est nécessaire de doubler (X2) les iso, donc dit autrement juste pour une fermeture ou ouverture d'un diaphragme, il est nécessaire de doubler ou diviser par 2 les iso ce qui peut en définitive pourquoi ne pas être comparé aussi à la pression puisque l'on se rencontre finalement qu'il faut compenser par pas mal d'iso pour obtenir un incrémentation de tout juste une taille au dessus pour l'ouverture...En plomberie, il faut de même beaucoup de pression pour arriver seulement un peu à faire varier la vitesse...

    Cependant dans ton analogie, je préfère plutôt parler de "quantité" que de "vitesse"
    Effectivement + j'ouvre mon robinet, + de quantité d'eau circule puisque je permet de laisser passer plus d'eau...Et déjà si l'on suppose seulement & seulement si que l'on ait une même vitesse donnée de l'eau dans le cas d'ouvertures différentes, le débit sera différent à l'arrivée avec beaucoup + de débit pour une grande ouverture qu'une petite ouverture donc de quantité d'eau par unité de temps...Donc j'en revient au final à ma quantité d'eau. C'est cette dernière qui nous intéresse d'autant le plus et comme ce qui est à l'eau pour la plomberie l'est la lumière pour la photographie et ce qui nous intéresse de même au final dans la photographie, c'est la quantité de lumière reçue & le plus important ;-) Peu importe les moyens d'y arriver, l'essentiel étant d'avoir la bonne quantité de lumière reçue...D'où d'ailleurs la création des modes dit de réglages "décalés" qui consiste suivant le trio vitesse,ouverture,iso à permettre l'arrivée au capteur d'une même quantité de lumière en jouant sur ces 3 paramètres.

    C'est vrai que c'est pas très simple à se représenter ou à s'imager la chose mais ce n'est pas très compliqué au final, je pense...Mais je pense que si l'on veut faire de la photo, il faut se donner les moyens de comprendre ces choses afin de savoir ce que l'on fait & où l'on va, que l'on comprenne chaque fois que l'on va toucher un bouton sur l'appareil sur quoi il va influer & ce qu'il va nous modifier au final comme quand on prend sa voiture, vous savez très bien ce qu'il se passe lorsque vous touchez à tel ou tel organe de la voiture & le résultat escompté (enfin j'espère) car dès fois cela ne marche pas quand on veut réaliser un dérapage contrôlé, si on fait un mauvais dosage, donc un mauvais réglage, on va dans le décor...Pour la photo, c'est la même chose, le résultat de la photo sera médiocre...La chance avec la photo, on peut parfois reprendre un mauvais résultat (RAW), avec le dérapage contrôlé : On peut encore récupérer une situation juste avant la sortie, c'est faisable, après c'est trop tard...

    Cordialement.

  24. #24
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    Par défaut Le principe hydraulique appliqué à la photographie...Renforcement de l'idée.

    Bonjour,

    Autre chose qui me conforte dans l’idée : On ne compare que ce qui est comparable même par analogie…
    L’apn t’offre cette possibilité de régler 3 paramètres : L’ouverture f, la vitesse & les ISO.
    Par conséquent, on va comparer de la même manière en s’appuyant sur de l’hydraulique (principe physique), je préfère cela au terme « plomberie » qui reste évasif, le principe hydraulique resserre déjà les « boulons »…Je plaisante.

    Donc le paramètre correspondant à l’ouverture de l’apn sera par analogie le diamètre de l’ouverture du robinet ou du tuyau où passe l’eau. C’est toi qui le fixe sur l’apn « Av », donc on fixe de même l’ouverture du robinet ou le diamètre du tuyau.

    Le paramètre de la vitesse « Tv » sur un apn, tu peux très bien le fixer en M, n’est-ce pas…Donc de la même manière, je vais fixer ma vitesse d’écoulement de mon eau.

    Les Iso qui correspondent à la sensibilité du capteur & que l’on peut fixer de la même manière sur l’apn correspondent soit à la pression de circulation de l’eau dans la conduite ou pourquoi pas le comparer de même à un grand verre ou un petit verre. Dans tous les cas, on décide de fixer ce paramètre pour qu’il soit une variable fixe, donc une constante.

    Qu’est-ce que l’on constate au niveau de l’hydraulique, on sait d’après une formule qui est la suivante que : Q=SxC (ou V) où Q représente le débit d’eau
    S représente la section de tuyauterie
    C la célérité ou vitesse de l’eau dans la conduite.
    Et comme je l’ai dit + haut :
    - S correspond donc à l’ouverture f (mode Av) de l’apn que l’on décide de fixer nous-même.
    - C correspond donc à la vitesse d’obturation (mode Tv) de l’apn que l’on décide de fixer aussi nous-même.
    - La pression ou bien la taille du verre est fixée par nous-même de même…

    Et l’on décide donc simplement de choisir comme variable dans notre expérience de modifier uniquement l’ouverture f soit le diamètre d’ouverture du robinet ou du tuyau où passe notre eau & qui correspond en même temps à la lumière en photographie, que constate t’-on.

    Si Q=SxC => débit d’eau = Section du tuyau x célérité (vitesse d’écoulement) de l’eau

    =


    Débit ou quantité de lumière par unité de temps = ouverture f x vitesse d’obturation

    On a dit que les ISO sont fixés une bonne fois pour toute, donc on n’en tient plus compte, quelque part ils s’annulent de part & d’autres de l’expérience…

    De même la vitesse d’obturation est fixée aussi pour les deux cas de notre expérience, elle correspond à une constante….

    La seule chose qui va varier est l’ouverture f de l’apn ce qui nous amène à ceci :
    Si S augmente, donc l’ouverture f augmente (petite valeur de f) ; comme on a la vitesse d’obturation=constante(C=constante) donc le débit Q augmente donc la quantité de lumière par unité de temps augmente de même …
    Si S diminue, donc l’ouverture f diminue (grande valeur de f) ; comme on la vitesse d’obturation=constante (C=constante) alors le débit Q diminue donc la quantité de lumière par unité de temps diminue…

    Conclusion : On s’aperçoit que pour une vitesse donnée d’obturation constante, une ouverture f qui varie & un ISO fixé constant tout au long de l’expérience…Le débit de lumière ou quantité de lumière par unité de temps va varier seul en fonction de l’ouverture « f »
    Si l’ouverture f augmente (petite valeur de f) => Le débit de lumière va augmenter
    Si l’ouverture f diminue (grande valeur de f) => Le débit de lumière va diminuer

    Et ce… Sans avoir fait varier à aucun moment donné la vitesse d’obturation de la lumière (vitesse d’écoulement du fluide)

    J’espère avoir été le + pédagogue possible & le plus clair possible. En espérant que cela puisse t’aider.

    Cordialement.
    Dernière modification par pandaman73 ; 25/04/2012 à 07h56. Motif: faute d'orthographe

 

 

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    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2007, 17h13

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