Citation Envoyé par Michel58 Voir le message
Je pense ne pas avoir maîtrisé la situation, question aux spécialistes.
Existe t'il un réglage convenant mieux à la situation que celui que j'ai choisi ?
Comment auriez vous procédé à la prise de vue ?
Je n'avais jamais utilisé le curseur hautes lumières avant, est-ce le bon choix ?

Comme dit plus haut, le souci n° 1 est la plage dynamique du capteur de ton boitier qui ne peut enregistrer la totalité des écarts de luminosité entre les hautes et basses lumières.

Travailler en M ou eu Av voire en Tv n'y change rien puisque c'est un problème de capteur.

A la prise de vue, pour récupérer de la dynamique, il aurait fallu traiter les sujets comme pour un mode HDR avec par exemple 3 images à (-2IL, 0, +2IL). Cela t'aurait donné la possibilité de choisir le(s) meilleur(s) RAW à traiter et éventuellement passer sous Ps avec des masques de fusion ou traiter en HDR en exposure fusion pour avoir quelque chose de réaliste.

Sans possibilité de reprendre les images, il reste le Post Traitement des RAW en essayant de faire du pseudo HDR comme indiqué par Erpch :
""
- depuis le raw réinitialisé (vierge de tout traitement préalable), je te conseille depuis une copie virtuelle
- curseur haute lumiere à -100% (tout à gauche)
- curseur ombres à +100 % (tout à droite)
- tout en enfoncant la touche alt de ton clavier, tu tires le curseur blanc vers la droite, en t’arrêtant dès que des points d’écrêtage apparaissent à l'écran
- tout en enfoncant la touche alt de ton clavier, tu tires le curseur noir vers la gauche, en t’arrêtant dès que des points d’écrêtage apparaissent à l'écran""

+ quelques réglages de bases à tester :

Présence
clarté +50
vibrance +25
saturation -20

Couleurs
Jouer sur la saturation

Netteté/réduction du bruit : au cas par cas

Correction de l'objectif : pour tous les Raw

Étalonnage de l'appareil photo : agir au cas par cas sur les valeurs des teintes primaires (R, V, B)


Pour la prise de vue, il vaut mieux avoir avec soi des filtres dégradés neutre, un polarisant, pour limiter un peu la dynamique de l'image.
Pour les Iso, c'est fonction de ton capteur. L'idéal étant quand même de rester le plus bas possible 100-200 Iso surtout pour des paysages où la vitesse d'exposition ne semble pas "critique"