Citation Envoyé par Libella Voir le message
Ben c'est à dire, que l'un des problèmes du TIFF (si je ne me trompe) ne gére pas les données additionnelles.
C'est plus un "JPEG non compressé" qu'autre chose :
Il y a déjà une interprétation des données brutes => pas d'intérêt par rapport au RAW...
enfin il me semble.
Pour complément d'info :
- le RAW est une sortie d'apn, le TIFF est une sortie PC, cad qu'à partir du RAW on peut donc sortir ce qu'on veut. En général on sort du JPEG final car plus "maniable", moins lourd et moins volumineux, cependant quelqu'un qui voudrait sortir une impression grand format pourra le choisir pour éviter des dégradations de compressions.

- le TIFF lui subi toutes les modifications dans la photo. Un passage en n&b et fini le retour arrière serait impossible. Le RAW lui on ne lui opère aucune opération directe, elle s'appliquent en sortie de traitement, il est donc toujours intact et on peut donc à tout moment annuler tout ou remodifier sans perdre en qualité.

- le TIFF est plus volumineux que le RAW, bien plus, donc autant garder celui qui permet de générer autant de formats de sorties sans risque de lui appliquer un post réglage définitif. Le TIFF 8 bit (comme dit par Panoramix) est une option meilleure que le JPEG car compréssible sans perte et moins volumineuse que la version 16 bit, elle peut s'avèrer un bon choix de format final


- Le TIFF et PSD peut/doit être gardé en cas de gros travail sur une photo, une photomontage par exemple, qui a demandé de faire des masques, des calques, des sélections etc etc ..... qui a demandé pas mal de boulot, et qu'on peut vouloir ajuster. Il suffira de le garder en format PSD en gardant la version non Aplati, ce qui permet d'y revenir en cas de nécessité pour ajuster au lieu de tout recommencer.

++