Citation Envoyé par Libella Voir le message
Sinon, toujours dans cette question "d'opposition" des deux formats :
que pensez-vous du problème de la pérennité des RAW (format propriétaire de Canon), alors que celle du JPEG (du fait de sa très grande diffusion) est pour ainsi dire assurée ?

A prendre en compte dans le choix ?

NB J'ai entendu parlé d'un format normalisé, le DNG, développée par Adobe et déjà utilisé par certaines marques comme Pentax; alors concernant l'archivage, pour ceux qui ont choisi le format brute, ce devrait être :
- RAW (en supposant que nos logiciels seront toujours rétro-compatibles)
ou
- RAW+JPEG
ou
- RAW=>DNG (choisir la reconversion en attendant d'avoir un format brute normalisé direct sur le boitier) ?

Pour ma part, depuis 4 ans j'ai eu 4 boitiers Canon numériques et 4 formats de RAW différents. j'ai donc opté pour le DNG.

Voilà ma méthode, je convertis les RAW en DNG grâce à DNG Converter, je traite les photos sous LR+ Photoshop pour les photos importantes, sinon pour les photos de famille je passe directement par Camera Raw et je sauvegarde sur CD et DD le DNG, les développements sous JPEG restant sur le DD.

Autre avantage du DNG, il est lisible par les anciennes versions de photoshop, même CS ce qui sur un portable, est nettement moins gourmand en mémoire que CS3.

De plus en plus de fabricants optent pour le DNG comme format de base pour leur boitiers, ce serait très bien que Canon adopte ce standard.