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  1. #1
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    Par défaut shoots avec une tete pendulaire

    bonjour,

    Je souhaite acquérir une tète pendulaire (genre Manfrotto 393 ou Benro GH2) pour mon Tamron 150/600 G2.
    Ma question est la suivante : quels sont les paramètres de l'appareil photo et du téléobjectif à adopter quand on se sert d'une tète pendulaire ( mode TV/AV/M, autofocus avec ou sans, stabilisateur avec ou sans ?
    En fait, faut-il considérer la tète pendulaire comme quand on shoote à main levée ou sur un trépied ?

    merci


  2. #2
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    La tête pendulaire ne dispensera pas de l'autofocus et ne changera en rien les modes de PDV .... elle n'est là que pour soulager les bras et stabiliser l'ensemble boitier-objectif afin de pouvoir gagner en vitesse , pour ne pas trop monter en isos. La stab ne sert plus vraiment , et peut donc être désactivée comme avec un trépied sur lequel c'est fortement recommandé.

  3. #3
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    Je n'ai pas une grande expérience en matière de tête pendulaire, mais contrairement à ce qui se passe pour un pied ou le système est bloqué, je laisserais la stabilisation car les mouvements, ne le sont pas dans ce cas.
    C'est ce que je fais avec un monopode.

  4. #4
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    Avec une pendulaire les tremblements possibles n'ont plus rien à voir avec "du main levée". Alors sauf pour des vitesses particulièrement basses et des longues focales , je pense qu'on peut se passer de la Stab ..... mais à chacun de voir selon sa pratique et ses aptitudes.

  5. #5
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    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Avec une pendulaire les tremblements possibles n'ont plus rien à voir avec "du main levée". Alors sauf pour des vitesses particulièrement basses et des longues focales , je pense qu'on peut se passer de la Stab ..... mais à chacun de voir selon sa pratique et ses aptitudes.
    .... Merci à tous , y a plus qu'à testet les différentes options, et s'entraîner surtout !! ...

  6. #6
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    de quoi faire de la macro et de l'animalier

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    la pendulaire, ça soulage les petits bras musclés et surtout ça laisse une très grand latitude de mouvement sans effort...

    tu shootes comme d'habitude - le seul problème que tu risque de rencontrer, c'est le changement de centre de gravité selon l'allonge de ton zoom et donc obligation de faire coulisser la poignée vers l'avant ou l'arrière (pas méchant, mais porte-à-faux à surveiller). un autre point que je surveillerais éventuellement, c'est la possible rotation de ta poignée sur la plaque arca swiss, spécialement si tu ne peux la fixer qu'avec une seule vis

  7. #7
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    la pendulaire, ça soulage les petits bras musclés et surtout ça laisse une très grand latitude de mouvement sans effort...

    tu shootes comme d'habitude - le seul problème que tu risque de rencontrer, c'est le changement de centre de gravité selon l'allonge de ton zoom et donc obligation de faire coulisser la poignée vers l'avant ou l'arrière (pas méchant, mais porte-à-faux à surveiller). un autre point que je surveillerais éventuellement, c'est la possible rotation de ta poignée sur la plaque arca swiss, spécialement si tu ne peux la fixer qu'avec une seule vis
    ...je n'ai qu'une seule vis sur mon plateau rapide, et des fois elle se dévisse, au fur à mesure des mouvements...Existe t-il des plateaux rapides avec au moins 2 vis ?

  8. #8
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    En montant une poignée kirk non ?

  9. #9
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    Si la poignée kirk se monte sur le Tamron ?
    Je demande cela car si c'est saiph fait par exemple l'achat de la benro GH2 il n'aura alors pas besoin de mettre de plateau (Poignée kirk sur le zoom à condition que la poignée se monte ça je ne sais pas ? et fixation direct sans plateau sur la pendulaire)

  10. #10
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    On parle ici de tête pendulaire mais je ne vois nulle part si tu vas l'utiliser sur trépied ou sur monopod ... dans le 1er cas la stab peut être enlevée là où elle pourrait être laissée dans le 2ème ... A noter également qu'on parle pas ici de ce qu'on shooterait, si on shoot un oiseau en vol par exemple, la tête pendulaire permet une souplesse de suivi intéressante, mais la stab ici n'a pas d'utilité qu'on soit en trépied ou en monopod ... sur un sujet statique par contre on pourrait parfaitement la réactiver

    Etant donné qu'il est un peu chiant de devoir aller trouver le bouton activer / désactiver IS, c'est pour cette raison que j'ai donné à une touche du boîtier la fonctionnalité d'activer l'IS ou pas (tant que j'appui sur ce bouton), cela me permet de l'activer en cas de besoin et de la désactiver simplement en relâchant cette touche (évidemment cette touche doit être pratique, j'utilise donc l'un des deux boutons qui se situe près du test de profondeur de champs, l'objo a donc son commutateur sur ON en permanence et c'est l'activation ou pas de cette touche qui permet de le mettre en fonction ou pas)

    Comme dit plus haut, il est vrai que pour un zoom, c'est moins pratique pour garder le centre de gravité fixe, de petites variations de zoom cependant ne seront pas trop impactant ...

    Comme dit plus haut, tout le reste (programme, AF, ...) ne sont pas influencés par son usage.
    Oui il existe des rails à deux vis mais fait il encore que la poignée de l'objo possède 2 vis (ce qui n'est par exemple pas le cas sur un 200mm F2 IS ou un 300mm F2.8 L IS II) ... Personnellement j'avais faut une petite plaque visée sur le rail à 2 vis pour empêcher la rotation de la plaque. J'ai ensuite remplacé la poignée simple de mon 300mm par une poignée kirk qui elle est déjà en arca suisse et n'a donc plus besoin de plaque supplémentaire
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  11. #11
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    Pour éviter la rotation, ont peut utiliser ce genre de plaques : https://www.kirkphoto.com/lens-mount...di-vc-usd.html
    Si l'objo à bien deux vis possibles sous la poignée, il existe bien des plaques à deux vis ...
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  12. #12
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    Bonjour
    Le Tamron G2 possède déjà une plaque arca sous la poignée.
    A+patc45 bonne journée.

  13. #13
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    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonjour
    Le Tamron G2 possède déjà une plaque arca sous la poignée.
    A+patc45 bonne journée.
    C'est donc qu'il utilise une plaque non arca en dessous ... qu'il faut donc trouver en version anti rotation ...

    Le G2 a t'il qu'un seul pas de vis en dessous ? ou y en t'il deux ? c'est seulement dans ce 2ème cas qu'on peut utiliser une plaque à 2 vis ... mais dans l'idéal, tant donné que la poignée est déjà nativement compatible arca, autant directement acheter une tête pendulaire de type arca comme la Benro, et ne pas choisir une Manfrotto 393 qui elle a une plaque spécifique. De plus la Benro à un système de blocage bien plus intéressant et bien plus bloquant tant en rotation que dans l'axe montée / descente
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  14. #14
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  15. #15
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    Pour ma part pour le 150-600 j'ai ce genre de tete, pour le moment, je n'ai pas encore eu à l'essayer pour suivre des oiseaux, mais je m'en suis servi pour faire des reglages

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 24mm | 1/40s | f/4.5 | ISO 100



    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 42mm | 1/60s | f/5 | ISO 1600



    le pied du 150-600 g2

    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 50mm | 1/80s | f/5 | ISO 2000

  16. #16
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est donc qu'il utilise une plaque non arca en dessous ... qu'il faut donc trouver en version anti rotation ...

    Le G2 a t'il qu'un seul pas de vis en dessous ? ou y en t'il deux ? c'est seulement dans ce 2ème cas qu'on peut utiliser une plaque à 2 vis ... mais dans l'idéal, tant donné que la poignée est déjà nativement compatible arca, autant directement acheter une tête pendulaire de type arca comme la Benro, et ne pas choisir une Manfrotto 393 qui elle a une plaque spécifique. De plus la Benro à un système de blocage bien plus intéressant et bien plus bloquant tant en rotation que dans l'axe montée / descente

    ...donc , si je comprends bien, si j’achète la Benro, j'enlève le plateau rapide (classique) du G2 et je le fixe directement sur la tète pendulaire , c'est bien ça ? ...pas la peine de racheter autre chose ?
    Je compte m'en servir sur un trepied Vangard carbone Alta pro 283 CT ....et apparemment tu me conseilles plutôt la Benro (130€ de plus quand même ! )
    // ...J'aimerais aussi savoir si elle possible d'avoir des vidéos ( voire tutos pdf, en français , tant qu'à faire ...) sur la façon de shooter des oiseaux en vol (qui parlent du paramétrage de l'apn et du zoom) avec une tète pendulaire, justement !

  17. #17
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    Oui visiblement la poignée du G2 intègre bien un rail de type arca comme le montre la dernière photo postée par Christian donc tu peux virer le plateau et directement le fixer ainsi sur la Benro ... oui la Benro est une bonne tête, 269€ chez Biglens.be

    Pour suivre un oiseau c'est pas très compliqué avec une tête pendulaire, je conseille quelques trucs dans un premier temps :
    - usage d'un trépied au début (plus facile que sur monopod) La benro est très fluide comme tête elle fonctionne donc assez bien même sur un monopod mais disons que si on a jamais fait de suivi en vol, le trépied permet une meilleure stabilté
    - si possible on peut utiliser une ouverture relativement fermée (surtout si on travaille au plus long de la focale) En gros entre F7.1 et F9
    - on travaille avec une vitesse élevée selon l'espèce ... Une bonne base se situe aux environs de 1/1000 à 1/1600 et on peut évidemment monter bien au dessus ... la vitesse n'est jamais nuisible, bosser moins vite peut donner un semblant de mouvement dans les ailes mais peut aussi risquer un petit flou ailleurs sur l'oiseau
    - Ai Servo uniquement
    - Si on dispose d'un APN avec beaucoup de collimateurs on peut activer les modes étendues (1+8 collimateurs), si on utilise un apn qui n'a pas ce genre de fonctionnalité on a deux choix : le vol se passe plutôt dans le ciel ou l'arrière plan est lointain : on peut opter pour le tout collimateur ... sinon on aura pas d'autre choix que de prendre le central.
    Sur sujet de taille imposante et vol lent (héron par exemple) même avec 1 seul collimateur le suivi sera facile, sur des sujets bien plus rapides et mobiles cela demande un peu d'habitude, la tête aidant quand même le suivi puisqu'on ne porte pas le matériel à bout de bras
    - le mode M peut être une bonne option si les conditions de lumière ne sont pas changeantes et si les sujets évoluent dans cet environnement lumineux (ce qui est souvent le cas pour les photos en vol) Sinon on peut opter pour un Av fixé à F8 et vérifier si la vitesse proposée est bien d'environ 1/1250, sinon on augmente les ISO jusqu'à la bonne proposition.
    Evidemment un boîtier plus typé animalier permet d'avoir des options AF plus importantes que sur des boîtiers de gammes inférieures, faut faire avec ou changer de boîtier si c'est une activité qui vous tient à cœur ...
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  18. #18
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    Bonsoir
    Je ne pense pas que l'on puisse enlever le système arca sur le pied du G2 c'est d'un seul bloc. Les deux vis aux extrémités sont uniquement les butées de sécurité, elles ne servent pas pour la fixation d'une semelle rapportée arca.
    A+patc4 bonne soirée

  19. #19
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    Bonsoir
    J'ai comme christian 73230 acheté une pendulaire du même tonneau venant de Chine pour 43€20 FDP inclus. Pas encore eu beaucoup le temps de l'utilisé vue le temps pourri dans le Loiret (comme un peu beaucoup passionnément partout).
    A+patc45 bonne soirée.

  20. #20
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    vu ce que j'ai vu de ce genre de pendulaire à pas cher, c'est clairement la loterie et je ne m'aventurerais jamais à mettre un objo à plusieurs k€ dessus..

  21. #21
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    En effet, pareil pour moi, j'aurais pas confiance ^^

    Perso, j'ai pris une des moins chère mais qui est tout de même très bien, la benro GH2 que j'utilises avec un 500 F4 IS..

  22. #22
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Oui visiblement la poignée du G2 intègre bien un rail de type arca comme le montre la dernière photo postée par Christian donc tu peux virer le plateau et directement le fixer ainsi sur la Benro ... oui la Benro est une bonne tête, 269€ chez Biglens.be

    Pour suivre un oiseau c'est pas très compliqué avec une tête pendulaire, je conseille quelques trucs dans un premier temps :
    - usage d'un trépied au début (plus facile que sur monopod) La benro est très fluide comme tête elle fonctionne donc assez bien même sur un monopod mais disons que si on a jamais fait de suivi en vol, le trépied permet une meilleure stabilté
    - si possible on peut utiliser une ouverture relativement fermée (surtout si on travaille au plus long de la focale) En gros entre F7.1 et F9
    - on travaille avec une vitesse élevée selon l'espèce ... Une bonne base se situe aux environs de 1/1000 à 1/1600 et on peut évidemment monter bien au dessus ... la vitesse n'est jamais nuisible, bosser moins vite peut donner un semblant de mouvement dans les ailes mais peut aussi risquer un petit flou ailleurs sur l'oiseau
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    - Si on dispose d'un APN avec beaucoup de collimateurs on peut activer les modes étendues (1+8 collimateurs), si on utilise un apn qui n'a pas ce genre de fonctionnalité on a deux choix : le vol se passe plutôt dans le ciel ou l'arrière plan est lointain : on peut opter pour le tout collimateur ... sinon on aura pas d'autre choix que de prendre le central.
    Sur sujet de taille imposante et vol lent (héron par exemple) même avec 1 seul collimateur le suivi sera facile, sur des sujets bien plus rapides et mobiles cela demande un peu d'habitude, la tête aidant quand même le suivi puisqu'on ne porte pas le matériel à bout de bras
    - le mode M peut être une bonne option si les conditions de lumière ne sont pas changeantes et si les sujets évoluent dans cet environnement lumineux (ce qui est souvent le cas pour les photos en vol) Sinon on peut opter pour un Av fixé à F8 et vérifier si la vitesse proposée est bien d'environ 1/1250, sinon on augmente les ISO jusqu'à la bonne proposition.
    Evidemment un boîtier plus typé animalier permet d'avoir des options AF plus importantes que sur des boîtiers de gammes inférieures, faut faire avec ou changer de boîtier si c'est une activité qui vous tient à cœur ...
    Bravo ! J'ai vu ta galerie ornithologique , du grand art ! ...mais tu as surtout du matériel de pro (un apn plein format et je pense beaucoup d’expérience ) qui permet de monter dans les iso sans trop de perte de qualité d'image...Moi comme l'indique mon profil, je ne possède qu'un EOS 500D qui a bien du mal dans les iso...Je compte changé de boitier l'année prochaine. J'hésite toujours entre un plein format (5d m3 d'occasion ou 6d m2) ou un APS-C (80D, 7D m2 , voire le futur 90D)...Mais en plein format, on perd le facteur de crop d'un APS-C (deja qu'avec mon 150/600 , équivalent 240/960, je trouve que le grossissement n'est pas extraordinaire comparé à mon 55/250 du kit)...Je vais me baser sur tes conseils et les mettre à profil lors de ma prochaine sortie...merci

  23. #23
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    Bonsoir
    Dejà qu'avec mon 150/600, équivalent 240/960, je trouve que le grossissement n'est pas extraordinaire comparé à mon 55/250 du kit ??????????????????????????????
    A+patc45 bonne soirée.
    PS. pas tout compris.
    une phrase très informelle qui dit de ce que j'ai vue et qui ne dit pas ce quelle a vue est un dialogue de sourd dans un monde d'aveugle. Si vous croyez que vos têtes pendulaires à 300 ou 400€ sont fabriquées dans de l'aluminium aéronautique détrompez vous c'est le même que celui des Chinois il peut venir aussi de chez eux. Pour ma part j'en ai assez lu je vais me coucher.

  24. #24
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    @saiph : un 5d III ou un 1DX (des occasions intéressantes traînent parfois) sont de bons boîtiers dont la montée en ISO sont de bonne facture ... le crop factor c'est bien mais la qualité d'image l'est aussi et entre un 5D III / 1DX et un 7D II sur ce point il y a un monde de différence ...
    Un boîtier qui ne fait pas peur de monter en ISO c'est la garantie de l'utiliser dans toute la plage qu'il offre, lorsqu'on a justement des optiques pas très lumineuses, c'est ce qui permettra de compenser le faite de ne pas avoir la chance de faire usage d'une optique bien plus lumineuse ...

    Je trouve qu'un 600mm est déjà une bien belle focale, j'ai utilisé pendant des années un 300mm F2.8 IS avec TC2 pour avoir la possibilité d'atteindre cette focale et je suis passé d'un APS-H à un FF, et j'avoue que j'ai tenu quelques années avant d'acheter le 400mm ... certes 800mm apporte encore un peu plus de focale, mais entre 600 et 800mm on ne peut pas dire qu'on se sente vraiment trop "court" ... même si oui, parfois 600mm peut être un peu juste, mais si on s'écoute à 1000mm ont trouverait encore à dire qu'on est juste ...
    Si la focale de 600mm ne suffit plus, il faut alors trouver le moyen de se rapprocher des sujets, affût flottant, affûts, ... sont des solutions pour cela. Certains parviennent à shooter des espèces à 300mm là ou d'autres auraient du mal à les faire à 800mm, il y a toujours moyen de faire autrement même avec des focales de ce genre.

    En tout cas, c'est très marrant de voir qu'un grand nombre de personnes faisant de l'animalier finissent avec des 5D III, 1DX ou 1DX II alors qu'ils perdent le crop factor, et peu ont achetés des 800mm F5.6 pour compenser cette perte du crop factor ... certains avaient même des 500mm F4 IS avec 1D IV (1.4) et sont passés à FF + 400mm F2.8 ... certes on arrive à 800mm mais on perd le facteur 1.4 et pourtant ils l'ont fait, c'est que autre chose que le crop factor est plus intéressant dans ces FF. Personnellement ne pas débruiter avant 8000ISO (et même à ces ISO je le fais plus pour les autres que pour moi et toujours avec des valeurs ridicules) fait que je préfère amplement perdre le crop factor d'un 7D II mais ne pas limiter mon boîtier à 6400ISO ...
    Le 1D X n'était pas bridé en ISO lorsque je l'utilisais, j'en fait de même avec le 1D X II ... Combien de personnes utilisent leur 7D II en autorisant toute la plage ISO qu'il permet nativement ? D'un autre côté certains sont aussi capable de brider la plage sur un 1DX ou 1DX II, cela est leur droit, personnellement je sais ce qu'est capable de donner ces boîtiers à plus de 36000 ISO, les brider serait uniquement d'empêcher l'usage du 6ème rapport à une voiture de sport ...

    Oui j'ai la chance d'avoir du matériel pro, et c'est pour cette raison que je tente de l'utiliser dans la plage d'utilisation qu'il permet ... entendre encore des personnes dire qu'au delà de 6400ISO l'image perd de sa dynamique et qu'il préfère "bloquer" volontairement leur bête de course payé chèrement me fait un peu rager. Certains le font même de manière automatique sans me donner l'impression qu'ils ont testé eux même la faculté de leur matériel. Je lutte tant que je peux pour tordre un peu le cou à bien des idées reçues des autres (comme l'éternel débat du mode M qui heureusement c'est un peu estampé de nos jours, un peu par lassitude de ma part sur ce point)
    Le crop factor à lui aussi la vie dure, et certains le défendront activement, non pas qu'il n'est pas juste, non pas qu'un APS-C ne soit un mauvais boîtier, mais la qualité d'image reste quand même bien différente avec un FF, cela tient la route à ISO 3200, mais au delà le FF prend alors sa revanche ... comment faisions nous à l'époque ou le crop factor n'existait pas ? Certes c'est pratique d'avoir la sensation d'avoir une plus longue focale qu'elle ne l'est réellement, rappelons quand même qu'il s'agit d'un cadrage différent, l'animal ne sera pas plus grand dans le viseur

    Comme toujours, on a des avantages ici des inconvénients là, je connais très peu de personnes qui ont basculé vers le FF et qui les a fait revenir en arrière uniquement pour le crop factor, cette perte a été compensé autrement. Maintenant pour celui qui a la chance de vivre et shooter dans de super conditions de lumière, il pourra parfaitement y trouver son compte ... il faut faire des choix et savoir pourquoi ils sont fait, d'où l'importance de bien ériger un cahier des charges précis sur ce qu'on privilégie et ce qu'on peut sacrifier, c'est ainsi qu'on a le plus de chances de faire la bonne acquisition.

    Dans tous les cas je donne ce conseil : prenez le temps qu'il faut pour faire le bon choix. Chaque fois que je me suis précipité pour prendre le moins cher, j'ai fini par y perdre en tune car j'ai au final acquis le matériel que je voulais au départ. Si il vous faut attendre quelques mois supplémentaires, alors attendez ... faire le bon choix c'est synonyme de joie, se tromper synonyme de frustration et en plus cela retardera encore plus le nombre de mois qui vous séparera de la bonne acquisition (je ne dits pas la plus chère, mais la plus adaptée à votre usage)
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  25. #25
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    @saiph : un 5d III ou un 1DX (des occasions intéressantes traînent parfois) sont de bons boîtiers dont la montée en ISO sont de bonne facture ... le crop factor c'est bien mais la qualité d'image l'est aussi et entre un 5D III / 1DX et un 7D II sur ce point il y a un monde de différence ...
    Un boîtier qui ne fait pas peur de monter en ISO c'est la garantie de l'utiliser dans toute la plage qu'il offre, lorsqu'on a justement des optiques pas très lumineuses, c'est ce qui permettra de compenser le faite de ne pas avoir la chance de faire usage d'une optique bien plus lumineuse ...

    Je trouve qu'un 600mm est déjà une bien belle focale, j'ai utilisé pendant des années un 300mm F2.8 IS avec TC2 pour avoir la possibilité d'atteindre cette focale et je suis passé d'un APS-H à un FF, et j'avoue que j'ai tenu quelques années avant d'acheter le 400mm ... certes 800mm apporte encore un peu plus de focale, mais entre 600 et 800mm on ne peut pas dire qu'on se sente vraiment trop "court" ... même si oui, parfois 600mm peut être un peu juste, mais si on s'écoute à 1000mm ont trouverait encore à dire qu'on est juste ...
    Si la focale de 600mm ne suffit plus, il faut alors trouver le moyen de se rapprocher des sujets, affût flottant, affûts, ... sont des solutions pour cela. Certains parviennent à shooter des espèces à 300mm là ou d'autres auraient du mal à les faire à 800mm, il y a toujours moyen de faire autrement même avec des focales de ce genre.

    En tout cas, c'est très marrant de voir qu'un grand nombre de personnes faisant de l'animalier finissent avec des 5D III, 1DX ou 1DX II alors qu'ils perdent le crop factor, et peu ont achetés des 800mm F5.6 pour compenser cette perte du crop factor ... certains avaient même des 500mm F4 IS avec 1D IV (1.4) et sont passés à FF + 400mm F2.8 ... certes on arrive à 800mm mais on perd le facteur 1.4 et pourtant ils l'ont fait, c'est que autre chose que le crop factor est plus intéressant dans ces FF. Personnellement ne pas débruiter avant 8000ISO (et même à ces ISO je le fais plus pour les autres que pour moi et toujours avec des valeurs ridicules) fait que je préfère amplement perdre le crop factor d'un 7D II mais ne pas limiter mon boîtier à 6400ISO ...
    Le 1D X n'était pas bridé en ISO lorsque je l'utilisais, j'en fait de même avec le 1D X II ... Combien de personnes utilisent leur 7D II en autorisant toute la plage ISO qu'il permet nativement ? D'un autre côté certains sont aussi capable de brider la plage sur un 1DX ou 1DX II, cela est leur droit, personnellement je sais ce qu'est capable de donner ces boîtiers à plus de 36000 ISO, les brider serait uniquement d'empêcher l'usage du 6ème rapport à une voiture de sport ...

    Oui j'ai la chance d'avoir du matériel pro, et c'est pour cette raison que je tente de l'utiliser dans la plage d'utilisation qu'il permet ... entendre encore des personnes dire qu'au delà de 6400ISO l'image perd de sa dynamique et qu'il préfère "bloquer" volontairement leur bête de course payé chèrement me fait un peu rager. Certains le font même de manière automatique sans me donner l'impression qu'ils ont testé eux même la faculté de leur matériel. Je lutte tant que je peux pour tordre un peu le cou à bien des idées reçues des autres (comme l'éternel débat du mode M qui heureusement c'est un peu estampé de nos jours, un peu par lassitude de ma part sur ce point)
    Le crop factor à lui aussi la vie dure, et certains le défendront activement, non pas qu'il n'est pas juste, non pas qu'un APS-C ne soit un mauvais boîtier, mais la qualité d'image reste quand même bien différente avec un FF, cela tient la route à ISO 3200, mais au delà le FF prend alors sa revanche ... comment faisions nous à l'époque ou le crop factor n'existait pas ? Certes c'est pratique d'avoir la sensation d'avoir une plus longue focale qu'elle ne l'est réellement, rappelons quand même qu'il s'agit d'un cadrage différent, l'animal ne sera pas plus grand dans le viseur

    Comme toujours, on a des avantages ici des inconvénients là, je connais très peu de personnes qui ont basculé vers le FF et qui les a fait revenir en arrière uniquement pour le crop factor, cette perte a été compensé autrement. Maintenant pour celui qui a la chance de vivre et shooter dans de super conditions de lumière, il pourra parfaitement y trouver son compte ... il faut faire des choix et savoir pourquoi ils sont fait, d'où l'importance de bien ériger un cahier des charges précis sur ce qu'on privilégie et ce qu'on peut sacrifier, c'est ainsi qu'on a le plus de chances de faire la bonne acquisition.

    Dans tous les cas je donne ce conseil : prenez le temps qu'il faut pour faire le bon choix. Chaque fois que je me suis précipité pour prendre le moins cher, j'ai fini par y perdre en tune car j'ai au final acquis le matériel que je voulais au départ. Si il vous faut attendre quelques mois supplémentaires, alors attendez ... faire le bon choix c'est synonyme de joie, se tromper synonyme de frustration et en plus cela retardera encore plus le nombre de mois qui vous séparera de la bonne acquisition (je ne dits pas la plus chère, mais la plus adaptée à votre usage)

    Merci pour toutes ces explications, je vais réfléchir quant à mon prochain apn ...mais le plein format reste un gros budget quand même, pour moi amateur. Et même si j'en trouve un doccasion, ils ont déjà beaucoup vécus et restent plus chers que des bons aps-c neufs.

  26. #26
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    Et même si j'en trouve un d'occasion, ils ont déjà beaucoup vécus et restent plus chers que des bons aps-c neufs.
    Pas toujours ... il faut faire le tri dans les annonces mais parfois il y a de très bonnes occasions ..
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  27. #27
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    ...ah, j'allais oublié... si on veut mettre son apn en mode portrait sur une tete pendulaire style Benro GH2 , comment s'y prend-t-on ?

  28. #28
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    ...ah, j'allais oublié... si on veut mettre son apn en mode portrait sur une tete pendulaire style Benro GH2 , comment s'y prend-t-on ?
    Tu oublies que c'est ton collier de pied de l'objo qui est fixé à la tête pendulaire, le mode portrait s'obtient donc par la rotation de l'ensemble objo / boîtier, la tête ne bouge pas le collier ne bouge pas ... tu peux le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=CV9bOkf-KOQ
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  29. #29
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu oublies que c'est ton collier de pied de l'objo qui est fixé à la tête pendulaire, le mode portrait s'obtient donc par la rotation de l'ensemble objo / boîtier, la tête ne bouge pas le collier ne bouge pas ... tu peux le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=CV9bOkf-KOQ
    Question effectivement idiote, mais je n'avais pas pensé à ça !!

  30. #30
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    Question effectivement idiote, mais je n'avais pas pensé à ça !!
    Toute question mérite d'être posée, il n'y a pas de question idiote seulement des réponses idiotes
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  31. #31
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    ...c'est bon je viens d'acheter la benro gh2 ...plus qu'à attendre et voir sur le terrain....

  32. #32
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    n'hésites pas à nous en faire un retour, c'est personnellement celle que j'ai et je la trouve très bien ..
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  33. #33
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    [QUOTE=patc45;1972007559]Bonsoir
    Dejà qu'avec mon 150/600, équivalent 240/960, je trouve que le grossissement n'est pas extraordinaire comparé à mon 55/250 du kit ??????????????????????????????
    A+patc45 bonne soirée.
    PS. pas tout compris.
    /QUOTE]

    Je pense qu'il voulait dire qu'il s'attendait à ce que 600mm zoom plus par rapport a son expérience du 250mm

  34. #34
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    Moi , j'ai la manfrotto et le 7D MK II ou le 5D IIiI avec un 100-400 ça tient très bien .

  35. #35
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le crop factor à lui aussi la vie dure, et certains le défendront activement, non pas qu'il n'est pas juste, non pas qu'un APS-C ne soit un mauvais boîtier, mais la qualité d'image reste quand même bien différente avec un FF, cela tient la route à ISO 3200, mais au delà le FF prend alors sa revanche ... comment faisions nous à l'époque ou le crop factor n'existait pas ? Certes c'est pratique d'avoir la sensation d'avoir une plus longue focale qu'elle ne l'est réellement, rappelons quand même qu'il s'agit d'un cadrage différent, l'animal ne sera pas plus grand dans le viseur

    )
    Je pense pas qu'il y a qui que ce soit qui dit que l'aps-c donne de meilleur photo en animalier que le FF.

    Le GROS avantage de l'aps-c c'est que ca permet a pas mal d'amateur de faire de l'animalier a des tarifs "raisonable".

    (sinon difficile de comparer les epoques, parce qu' a l'epoque ou le crop factor n'existait pas on faisait de l'animalier sur diapo velvia 50 iso , parfois 200 iso mais rarement plus.)

  36. #36
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    ...c'est bon je viens d'acheter la benro gh2 ...plus qu'à attendre et voir sur le terrain....
    C'est un excellent choix j'en suis super content aussi.

  37. #37
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    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    Je pense pas qu'il y a qui que ce soit qui dit que l'aps-c donne de meilleur photo en animalier que le FF.

    Le GROS avantage de l'aps-c c'est que ca permet a pas mal d'amateur de faire de l'animalier a des tarifs "raisonable".

    (sinon difficile de comparer les epoques, parce qu' a l'epoque ou le crop factor n'existait pas on faisait de l'animalier sur diapo velvia 50 iso , parfois 200 iso mais rarement plus.)
    On ne parle pas de qualité, mais on voit souvent passer la phrase sur la perte de crop factor lorsqu'on passe d'un APS-C à FF en animalier .. Même en FF on peut utiliser une optique de type 150-600mm, le coût des FF est au dessus certes, bien qu'avec le marché de l'occasion cette différence reste correcte et je pense qu'avec une focale de ce type même sans crop factor on a moyen de shooter tout un paquet de bestioles.

    Comme souvent le crop factor est intéressant lorsque c'est loin, et lorsqu'on est proche il gêne .. on ne peut pas gagner sur tous les points ...
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  38. #38
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    [QUOTE=airwan;1972007877]
    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonsoir
    Dejà qu'avec mon 150/600, équivalent 240/960, je trouve que le grossissement n'est pas extraordinaire comparé à mon 55/250 du kit ??????????????????????????????
    A+patc45 bonne soirée.
    PS. pas tout compris.
    /QUOTE]

    Je pense qu'il voulait dire qu'il s'attendait à ce que 600mm zoom plus par rapport a son expérience du 250mm
    ...C'est exactement ça !!! ...pas facile d'exprimer ses ressentis...

  39. #39
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas toujours ... il faut faire le tri dans les annonces mais parfois il y a de très bonnes occasions ..
    ...Connais-tu des sites qui vendent du bon matériel d'occasion et qui ont pignon sur rue...( Quand on met 1500 € sur du neuf, il y a la garantie si il y a un problème. Sur de l'occasion, surtout sur les APN FF, ils sont souvent en fin de vie ( car souvent acheter à titre professionnel et donc avec des shoots très importants, tout du moins sur les sites que j'ai consultés), et là, mettre 1500€ pour se retrouver avec un apn qui lâche au bout d'un an ou qui part en réparation, il y a de quoi rager , non !!

  40. #40
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    notre site partenaire a du "secnopnd hand" et il y a aussi les PA du forum.... le tout est d'être un peu patient...

  41. #41
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    J'ai aussi la benro GH2... rien à redire, c'est vraiment top : fluide, facile d'usage... il n'y a que le poids qui est quand même assez important... ce qui fait que j'utilise plus le 500 à main levée qu'avec le trépied :P

    Pour le matériel d'occasion :
    - ce site tout simplement les annonces étant "payantes" (il faut cotiser, même si c'est pas cher), il n'y a pas vraiment d'arnaque.
    - benelux nature photo : un forum dédié animalier vraiment sympa, et du coup, un matériel en occasion souvent dédié à cette pratique. Ici les annonces sont réservées à plus de 50 messages, donc ça écrème les arnaques les plus grosse, et globalement, je n'en ai jamais vu ou entendu.
    - hardware.fr : très généraliste, mais qui a une très grosse communauté, du coup, il y a beaucoup d'annonce, notamment photo. L'avantage, tu as le feedback des ventes (quand l'autre partie le fait), ce qui permet de juger de la fiabilité du vendeur.
    - objectif bastille : c'est un magasin sur paris, il y a de temps à autres des excellentes occasions. Je ne sais pas s'il font de la VPC.
    - leboncoin : bah... est il utile de le présenter ?
    - Cirque : boulevard Beaumarchais à Paris qui vend du neuf, mais à aussi une vitrine d'occasion
    - **** : j'ai acheté une fois un 1D III reconditionné chez eux à un excellent tarif. C'est pas le plus courant, mais ça peut arriver
    - Ton magasin photo local : que ce soit du ****, du images-photos, ou tout autre chaine/indépendant, il ne faut pas hésiter à aller regarder le magasin de quartier qui peut avoir une super affaire ! (je regrette encore ne pas avoir investi à l'époque dans un 1DsIII à un prix ridicule dans un petit magasin de quartier à Rennes... trop gros, lourd, et pas assez d'optique compatible à ce moment là)

    Dans tous les cas, les conseils sont les mêmes : préférer la remise en main propre, vérification et communication avec le vendeur, avoir si possible un feedback d'autres acheteurs, exiger une lettre de cession... Comme pour tout achat d'occasion.

    Le seul problème que j'ai eût est sur un achat sur (feu) planet powershot avec envoie, où le problème n'a pas été le vendeur, mais la poste ! (le postier a déposé le colis pourtant assuré, remise contre signature etc.) devant ma porte... et un margoulin l'a embarqué (j'ai fini par le retrouver... en vente sur leboncoin, et le récupérer avec l'intervention de la BAC, bref, longue histoire)

    Sinon, j'ai acheté quasi tout mon matériel sur les sites sus cités (très peu sur leboncoin, beaucoup sur les forum), dont le 500, la rotule, un paquet de boitiers et d'objectifs (achetés, revendus, gardés selon les modèles, du 450D au 5DIII en passant par les 1D et 1Ds... du 11mm au 500) Bref, avec un peu de bon sens et quelques précautions, il n'y a pas de raison d'avoir peur.

 

 

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