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  1. #1
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    @saiph : un 5d III ou un 1DX (des occasions intéressantes traînent parfois) sont de bons boîtiers dont la montée en ISO sont de bonne facture ... le crop factor c'est bien mais la qualité d'image l'est aussi et entre un 5D III / 1DX et un 7D II sur ce point il y a un monde de différence ...
    Un boîtier qui ne fait pas peur de monter en ISO c'est la garantie de l'utiliser dans toute la plage qu'il offre, lorsqu'on a justement des optiques pas très lumineuses, c'est ce qui permettra de compenser le faite de ne pas avoir la chance de faire usage d'une optique bien plus lumineuse ...

    Je trouve qu'un 600mm est déjà une bien belle focale, j'ai utilisé pendant des années un 300mm F2.8 IS avec TC2 pour avoir la possibilité d'atteindre cette focale et je suis passé d'un APS-H à un FF, et j'avoue que j'ai tenu quelques années avant d'acheter le 400mm ... certes 800mm apporte encore un peu plus de focale, mais entre 600 et 800mm on ne peut pas dire qu'on se sente vraiment trop "court" ... même si oui, parfois 600mm peut être un peu juste, mais si on s'écoute à 1000mm ont trouverait encore à dire qu'on est juste ...
    Si la focale de 600mm ne suffit plus, il faut alors trouver le moyen de se rapprocher des sujets, affût flottant, affûts, ... sont des solutions pour cela. Certains parviennent à shooter des espèces à 300mm là ou d'autres auraient du mal à les faire à 800mm, il y a toujours moyen de faire autrement même avec des focales de ce genre.

    En tout cas, c'est très marrant de voir qu'un grand nombre de personnes faisant de l'animalier finissent avec des 5D III, 1DX ou 1DX II alors qu'ils perdent le crop factor, et peu ont achetés des 800mm F5.6 pour compenser cette perte du crop factor ... certains avaient même des 500mm F4 IS avec 1D IV (1.4) et sont passés à FF + 400mm F2.8 ... certes on arrive à 800mm mais on perd le facteur 1.4 et pourtant ils l'ont fait, c'est que autre chose que le crop factor est plus intéressant dans ces FF. Personnellement ne pas débruiter avant 8000ISO (et même à ces ISO je le fais plus pour les autres que pour moi et toujours avec des valeurs ridicules) fait que je préfère amplement perdre le crop factor d'un 7D II mais ne pas limiter mon boîtier à 6400ISO ...
    Le 1D X n'était pas bridé en ISO lorsque je l'utilisais, j'en fait de même avec le 1D X II ... Combien de personnes utilisent leur 7D II en autorisant toute la plage ISO qu'il permet nativement ? D'un autre côté certains sont aussi capable de brider la plage sur un 1DX ou 1DX II, cela est leur droit, personnellement je sais ce qu'est capable de donner ces boîtiers à plus de 36000 ISO, les brider serait uniquement d'empêcher l'usage du 6ème rapport à une voiture de sport ...

    Oui j'ai la chance d'avoir du matériel pro, et c'est pour cette raison que je tente de l'utiliser dans la plage d'utilisation qu'il permet ... entendre encore des personnes dire qu'au delà de 6400ISO l'image perd de sa dynamique et qu'il préfère "bloquer" volontairement leur bête de course payé chèrement me fait un peu rager. Certains le font même de manière automatique sans me donner l'impression qu'ils ont testé eux même la faculté de leur matériel. Je lutte tant que je peux pour tordre un peu le cou à bien des idées reçues des autres (comme l'éternel débat du mode M qui heureusement c'est un peu estampé de nos jours, un peu par lassitude de ma part sur ce point)
    Le crop factor à lui aussi la vie dure, et certains le défendront activement, non pas qu'il n'est pas juste, non pas qu'un APS-C ne soit un mauvais boîtier, mais la qualité d'image reste quand même bien différente avec un FF, cela tient la route à ISO 3200, mais au delà le FF prend alors sa revanche ... comment faisions nous à l'époque ou le crop factor n'existait pas ? Certes c'est pratique d'avoir la sensation d'avoir une plus longue focale qu'elle ne l'est réellement, rappelons quand même qu'il s'agit d'un cadrage différent, l'animal ne sera pas plus grand dans le viseur

    Comme toujours, on a des avantages ici des inconvénients là, je connais très peu de personnes qui ont basculé vers le FF et qui les a fait revenir en arrière uniquement pour le crop factor, cette perte a été compensé autrement. Maintenant pour celui qui a la chance de vivre et shooter dans de super conditions de lumière, il pourra parfaitement y trouver son compte ... il faut faire des choix et savoir pourquoi ils sont fait, d'où l'importance de bien ériger un cahier des charges précis sur ce qu'on privilégie et ce qu'on peut sacrifier, c'est ainsi qu'on a le plus de chances de faire la bonne acquisition.

    Dans tous les cas je donne ce conseil : prenez le temps qu'il faut pour faire le bon choix. Chaque fois que je me suis précipité pour prendre le moins cher, j'ai fini par y perdre en tune car j'ai au final acquis le matériel que je voulais au départ. Si il vous faut attendre quelques mois supplémentaires, alors attendez ... faire le bon choix c'est synonyme de joie, se tromper synonyme de frustration et en plus cela retardera encore plus le nombre de mois qui vous séparera de la bonne acquisition (je ne dits pas la plus chère, mais la plus adaptée à votre usage)

    Merci pour toutes ces explications, je vais réfléchir quant à mon prochain apn ...mais le plein format reste un gros budget quand même, pour moi amateur. Et même si j'en trouve un doccasion, ils ont déjà beaucoup vécus et restent plus chers que des bons aps-c neufs.

  2. #2
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    Et même si j'en trouve un d'occasion, ils ont déjà beaucoup vécus et restent plus chers que des bons aps-c neufs.
    Pas toujours ... il faut faire le tri dans les annonces mais parfois il y a de très bonnes occasions ..
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  3. #3
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    ...ah, j'allais oublié... si on veut mettre son apn en mode portrait sur une tete pendulaire style Benro GH2 , comment s'y prend-t-on ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    ...ah, j'allais oublié... si on veut mettre son apn en mode portrait sur une tete pendulaire style Benro GH2 , comment s'y prend-t-on ?
    Tu oublies que c'est ton collier de pied de l'objo qui est fixé à la tête pendulaire, le mode portrait s'obtient donc par la rotation de l'ensemble objo / boîtier, la tête ne bouge pas le collier ne bouge pas ... tu peux le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=CV9bOkf-KOQ
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  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Tu oublies que c'est ton collier de pied de l'objo qui est fixé à la tête pendulaire, le mode portrait s'obtient donc par la rotation de l'ensemble objo / boîtier, la tête ne bouge pas le collier ne bouge pas ... tu peux le voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=CV9bOkf-KOQ
    Question effectivement idiote, mais je n'avais pas pensé à ça !!

  6. #6
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    Citation Envoyé par saiph Voir le message
    Question effectivement idiote, mais je n'avais pas pensé à ça !!
    Toute question mérite d'être posée, il n'y a pas de question idiote seulement des réponses idiotes
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  7. #7
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    ...c'est bon je viens d'acheter la benro gh2 ...plus qu'à attendre et voir sur le terrain....

  8. #8
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pas toujours ... il faut faire le tri dans les annonces mais parfois il y a de très bonnes occasions ..
    ...Connais-tu des sites qui vendent du bon matériel d'occasion et qui ont pignon sur rue...( Quand on met 1500 € sur du neuf, il y a la garantie si il y a un problème. Sur de l'occasion, surtout sur les APN FF, ils sont souvent en fin de vie ( car souvent acheter à titre professionnel et donc avec des shoots très importants, tout du moins sur les sites que j'ai consultés), et là, mettre 1500€ pour se retrouver avec un apn qui lâche au bout d'un an ou qui part en réparation, il y a de quoi rager , non !!

 

 

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