Oui visiblement la poignée du G2 intègre bien un rail de type arca comme le montre la dernière photo postée par Christian donc tu peux virer le plateau et directement le fixer ainsi sur la Benro ... oui la Benro est une bonne tête, 269€ chez Biglens.be
Pour suivre un oiseau c'est pas très compliqué avec une tête pendulaire, je conseille quelques trucs dans un premier temps :
- usage d'un trépied au début (plus facile que sur monopod) La benro est très fluide comme tête elle fonctionne donc assez bien même sur un monopod mais disons que si on a jamais fait de suivi en vol, le trépied permet une meilleure stabilté
- si possible on peut utiliser une ouverture relativement fermée (surtout si on travaille au plus long de la focale) En gros entre F7.1 et F9
- on travaille avec une vitesse élevée selon l'espèce ... Une bonne base se situe aux environs de 1/1000 à 1/1600 et on peut évidemment monter bien au dessus ... la vitesse n'est jamais nuisible, bosser moins vite peut donner un semblant de mouvement dans les ailes mais peut aussi risquer un petit flou ailleurs sur l'oiseau
- Ai Servo uniquement
- Si on dispose d'un APN avec beaucoup de collimateurs on peut activer les modes étendues (1+8 collimateurs), si on utilise un apn qui n'a pas ce genre de fonctionnalité on a deux choix : le vol se passe plutôt dans le ciel ou l'arrière plan est lointain : on peut opter pour le tout collimateur ... sinon on aura pas d'autre choix que de prendre le central.
Sur sujet de taille imposante et vol lent (héron par exemple) même avec 1 seul collimateur le suivi sera facile, sur des sujets bien plus rapides et mobiles cela demande un peu d'habitude, la tête aidant quand même le suivi puisqu'on ne porte pas le matériel à bout de bras
- le mode M peut être une bonne option si les conditions de lumière ne sont pas changeantes et si les sujets évoluent dans cet environnement lumineux (ce qui est souvent le cas pour les photos en vol) Sinon on peut opter pour un Av fixé à F8 et vérifier si la vitesse proposée est bien d'environ 1/1250, sinon on augmente les ISO jusqu'à la bonne proposition.
Evidemment un boîtier plus typé animalier permet d'avoir des options AF plus importantes que sur des boîtiers de gammes inférieures, faut faire avec ou changer de boîtier si c'est une activité qui vous tient à cœur ...
Bravo ! J'ai vu ta galerie ornithologique , du grand art ! ...mais tu as surtout du matériel de pro (un apn plein format et je pense beaucoup d’expérience ) qui permet de monter dans les iso sans trop de perte de qualité d'image...Moi comme l'indique mon profil, je ne possède qu'un EOS 500D qui a bien du mal dans les iso...Je compte changé de boitier l'année prochaine. J'hésite toujours entre un plein format (5d m3 d'occasion ou 6d m2) ou un APS-C (80D, 7D m2 , voire le futur 90D)...Mais en plein format, on perd le facteur de crop d'un APS-C (deja qu'avec mon 150/600 , équivalent 240/960, je trouve que le grossissement n'est pas extraordinaire comparé à mon 55/250 du kit)...Je vais me baser sur tes conseils et les mettre à profil lors de ma prochaine sortie...merci