Citation Envoyé par HERALD Voir le message
Donc tu veux dire qu'en faisant la mémorisation cela modifie à la fois la distance et les contraste de la future photo!
Finalement ET si je faisait simplement une action sur le déclencheur au 1/3 (afin d'embarquer la "bonne distance" au curseur ) mais ensuite relacher le déclencher, enlever l'auto focus (afin que la distance ne bouge pas) et shooter ?
Quand tu enclenches à mi-course, l'apn fait la MAP sur le collimateur choisi, et cale l'expo en fonction des paramètres que tu as demandés. Si le paysage à 1/3 n'est pas le même qu'à l'horizon, la luminosité n'est sans doute pas la même, les couleurs différentes... tout un tas de paramètres qui font que ta mesure de lumière entrant dans l'objo est différente.
Il te faut obtenir la meilleure expo du paysage que tu veux photographier... c'est à dire faire la mesure avec l'objo en sa direction. Soit tu utilises la mémorisation d'expo, soit en mode M (je suis à 99 % en M), tu fais ton réglage d'expo (vérif en prenant une image pour être à la limite de la sur-ex et avoir un maximum d'info sur ton capteur), le conserve, fais ta MAP à 1/3, et recadre sans relâcher ton déclencheur. Unpeu moins lourd que de changer ton interrupteur AF à chaque photo (ou sinon, mets toi en MF...)
Fabien