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Discussion: Problème de dominante rouge/orange au flash
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28/08/2007, 20h36 #1
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Problème de dominante rouge/orange au flash
Bonsoir,
Heureux possesseur d'une EOS 350d + flash 580 Ex + Sigma 24-70/2.8 et Canon 70-200/2.8, je voudrais exposer un de mes soucis majeur depuis que je fais de laphoto numérique (+/- 1 an maintenant).
J'ai un problème de dominante rouge/orange quand je photographie au flash dans un endroit sans ou avec peu de lumière du jour (eglises par exemple pour des mariages). J'ai eesyé de mettre la balance des blancs en automatique ou sur flash, mais rien n'y fait. Ca ne veut pas ! Voyez donc la photo jointe en exemple.
Si quelqu'un pouvait me donner un idée pour corriger cela, je serais heureux comme un pâpe... pour peu que ce soit heureux un pâpe !!! Merci d'avance en tous les cas.
Vu le problème, pour l'instant, je shoote en raw et je corrige la balance des blancs manuellement sur chaque photo, mais c'est un peu "pompant" quand même !!!
Merci à vous pour vos avis éclairés... au flash !
Manu
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28/08/2007, 20h40 #2
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L'exemple n'st pas idéal avec la dame en rouge et le Mr qd meme un peu bronzé. Sa chemise est blanche..
Un autre exemple ?
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28/08/2007, 20h55 #3
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J'ai toujours trouvé que la balance des blancs sur "flash" était beaucoup trop chaude. J'utilise toujours "lumière du jour" mais comme je fais du Raw en général (pas assez doué pour faire de bonnes jpeg) c'est facile de modifier légèrement la température de couleur.
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28/08/2007, 20h55 #4
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Bah rien d'extraordinaire !
Tu utilise l'outil "pipette" de la balance des blancs de ton logiciel derawtiseur, et c'est réglé !
Le but étant de pipetter un gris neutre/blanc pour le neutraliser.
Rapidement fait, ça donnerait ça :
EN partant du RAW, tu n'auras pas la saturation pas top que j'obtiens à aprtir du jpg...
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28/08/2007, 21h03 #5
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juste une petite question: quel mode (AV, TV ou P) a été employé pour faire cette photo?
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28/08/2007, 21h11 #6
Dans les exif de la photo, la BdB est sur "manuelle".
Mais sur quelle valeur ?
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28/08/2007, 21h28 #7
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28/08/2007, 21h33 #8
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essaie avec ce mode la BDB auto
je pense que la valeur choisie en BDB manuelle n'est pas correcte
quelle valeur avais-tu sélectionnée?
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28/08/2007, 21h40 #9
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28/08/2007, 21h42 #10
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28/08/2007, 21h49 #11
Je ne sais pas, j'ai juste regardé les exifs.
Ou alors, c'est ton logiciel, Ulead qui modifie ?
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28/08/2007, 21h51 #12
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c'est en effet très orangé... si comme le souligne nos amis tu est en balance des blancs manuelle, c'est probablement la raison ... sinon, en effet sur tous les logiciels tu peux appliquer un réglage d'une photo sur un lot (dpp, lightroom, etc...)
quoi qu'il en soit si tu veux faire du jpeg direct, il te faut effectivement trouver la raison de la teinte orangée!
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28/08/2007, 22h22 #13
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Le plus simple serait d'avoir un gris 18%, de le shooter en mode AWB, de repasser la balance des blancs en manuel, selectionne "b. blanc manuel", selectionne la photo faite de ce gris, puis appuyer sur "SET" et fait tes photos. si tu as encore une dominante, tu corrige dans l'onglet 2, fonction "ecart br bal". that's all.
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28/08/2007, 22h55 #14
Oui, très juste !
Mais quasiment personne ne le fait !!!!
(et moi non plus !)
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28/08/2007, 23h19 #15
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bonne recette en studio mais sur le terrain ce n'est pas tres pratique/utilisable
sinon la BdB auto et souvent juste lorsque l'on ne veut pas se faire ch** avec son flash
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28/08/2007, 23h31 #16
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Lorsque tu es en Manuel sur la balance des blancs, le degré Kelvin retenu est celui qui est paramétré dans le menu... si tu veux le mettre en auto ==> AWB si tu veux le régler sur flash c'est le symbole du petit éclair dans le menu. Regarde dans ton menu il doit etre dans le 7500 à vu d'oeil....
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29/08/2007, 11h56 #17
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29/08/2007, 12h20 #18
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29/08/2007, 12h25 #19
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et le gris 18%, cà, par exemple : http://www.revelateur.com/materiel/f...8-pourcent.php
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29/08/2007, 14h05 #20
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moins cher (mais moins precis) tu peux faire ta balance des blancs en photographiant la paume de ta main ( enfin si elle est claire :bash: )
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29/08/2007, 14h43 #21
On DOIT faire la BdB avec une cible parfaitement équilibrée.
Gris à 18 %
Ou blanc de chez blanc, mais sans artifice qui rend plusss blanc que blanc (azurant, etc, comme dans le papier d'imprimante par ex.)
Il existe un Kit Kodak, avec des cartons de plusieurs formats une face grise 18 %, l'autre blanc.... blanc !
Aussi chez Lastolite un truc très pratique souple qui se repli comme les réflecteurs de la marque. Avec une face grise et une blanche.
Il existe aussi des chartes couleurs genre Macbeth que l'on peut topher avant une séance comme référence pour ensuite ajuster la colorimétrie au post traitement.
(je ne m'en sers pratiquement jamais, mais j'ai tort !)
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29/08/2007, 15h35 #22
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Y a ça aussi dans le genre cible gris neutre :
http://www.digigrey.com/
http://www.rawworkflow.com/products/whibal/index.html
Perso j'utilise la Digigrey
Par contre, en général, je me fais pas ch** a faire la BDB sur le boitier, je la fais a postériori à la derawtisation, ce qui revient au même, sans s'embeter au moment de la prise de vue (que perso je laisse toujours en AWB)
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29/08/2007, 15h56 #23
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je suis bien d'accord avec toi, et comme le dit belnea "Le plus simple serait d'avoir un gris 18%, de le shooter en mode AWB, de repasser la balance des blancs en manuel, selectionne "b. blanc manuel", selectionne la photo faite de ce gris, puis appuyer sur "SET" et fait tes photos. si tu as encore une dominante, tu corrige dans l'onglet 2, fonction "ecart br bal"
mais il faut bien reconnaitre que pour des photos de type "reportage" cette technique n'est pas tres pratique... je donnais donc une petite astuce -et je le precise une fois encore qui est moins precise- pour faire une BdB a peu pres correct sans avoir a post-traiter
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29/08/2007, 15h59 #24
Je corrige également les RAW pour la BdB.
Mais il faut compter aussi avec par exemple, les photos que l'on va faire rapidement tirer au mini lab du coin pour les amis, donc JPG le plus propre possible, et aussi les photographes d'actu ou de presse qui envoient via le ouaibe le plus rapidement possible des fichiers à l'agence ou au canard.
Dans ce cas, c'est du JPG, c'est suffisant pour de l'illustration.
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29/08/2007, 16h07 #25
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Le plus simple est de travailler en RAW et en ne s'emmerde plus à toutes ces questions de faire une balance M ou auto ou flash ou encore photographier une charte. Car en plus ce degré d'orangé va être différent selon les distances, car la lumière ambiance fini à une certaine distance de ne plus être remplacé par celle du flash
Donc si c'est chiant à faire = RAW sans se poser de questionsn au moins vous serez certain de ne pas vous tromper et de ne pas dégrader la photo. Le copier coller ou synchronisation d'une série de photo se faisant en tout simplicité (de toute façon l'idéal est de faire du RAW tout le temps comme ça vous avez pas à vous familiariser avec celui que dans les cas difficiles)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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29/08/2007, 16h23 #26
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Si tu veux rester en jpeg, tu peux aussi si tu ne trouve pas l'origine de cette mauvaise
balance des blancs, définir dans un style d'image "def uti 1" par exemple, une
teinte moins chaude (vers la gauche donc). Mais il faudra penser a utiliser ce style
sur les photos au flash ....
cela ne vaut pas bien sur une balance des blancs personelle faite sur une
charte grise.
luc
luc
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30/08/2007, 11h41 #27
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Je suis d'accord avec Gparedes, le plus simple c'est le raw. Il suffit de photographier avc la balance des blancs automatique (qui donne d'assez bons résultats en général) et de rebalancer les blancs au post-traitement.
Le problème d'essayer de balancer les blancs avec une chartre de gris à 18% c'est les différentes sources de lumières qui vont + ou - influencer la couleur. Dans une église tu as
la lumière du jour qui vient des fenêtres,
la lumière des ampoules et
la lumière du flash. Tu as même parfois
des fluorescents.
En plus si tu es loin de ton sujet, l'influence du flash se fera moins sentir.
Ta balance de couleur dépend donc de l'endroit où se trouve ton sujet dans l'église par rapport aux différentes sources de lumière et de la distance entre ce sujet et le flash. Il faudrait donc rebalancer tes blancs à toutes les fois où tu changes de sujet ou que ce dernier se déplace ou que toi, tu te déplaces par rapport à lui. Ça devient difficile à gérer à la prise de vue; vaut mieux utiliser le raw et le faire en post traitement.
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