Citation Envoyé par Sylvie68 Voir le message
merci pour ta réponse pgl

sinon, une autre réflexion, suite au post de robnat61 :

tu accentues autant sur DPP (sur 5 ou 6) ?
perso, je monte très rarement au-delà de 4 ! ou alors, c'est que la photo doit vraiment être rattrapée ... (je parle de mon vécu j'entends bien, mais j'étais en train de me dire que je travaille avec le 1D, et qu'il y a peut-être une différence aussi à ce niveau ? que pour obtenir le même résultat, fallait que j'accentue moins qu'un boîtier aps-c peut-être ... j'sais pas )

sinon je croyais qu'au contraire, les photos qui seront imprimées doivent être accentuées le moins possible ? quel rapport entre l'accentuation et la taille du format, qui peut m'aider ? (plus c'est petit, plus il faut accentuer ?)

En fait, tenant compte qu'il faut normalement accentuer un petit peu dans DPP puis ensuite dans photoshop en fonction de la sortie (ecran, papier et format d'impression), ce qui est confirmé dans le tutorial de Cedric Girard sur DPP(http://blog.aube-nature.com/?2006/05...-dpp-photoshop), parfois pour faire plus simple j'accentue directement plus dans DPP si je ne compte pas faire de retouches dans photoshop et si c'est juste pour visionner l'image à l'écran.

Si c'est pour imprimer, alors je le fais dans photoshop en redimmensionnant la photo a la taille d'impression puis ensuite en adaptant l'accentuation (comme dit par TransFXB l'accentuation est un peu differente en fonction de la taille d'impression).

Maintenant, le niveau d'accentuation nécessaire dépend de la qualité de ton boitier et objectif et du sujet.