Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Discussion: Sharpening systémique lors du traitement RAW ?
Mode arborescent
-
29/08/2007, 19h42 #27Abonné
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
C'est pas tout à fait ça. Le taux d'accentuation (gain) peut rester le même. Par contre, plus l'image est petite, plus le rayon d'accentuation doit être petit sous peine d'avoir des artefacts (liserés blancs) d'accentuation.
Par exemple, sous Photoshop, pour une photo issue d'un APN de 6 à 8Mpix, on prendra un rayon compris entre 0.6 et 1.
Pour une image de moins de 6Mpix, on prendra 0.3 à 0.6.
Pour le gain, maintenant, tout dépend du type de photo.
L'architecture ira bien avec gain de 85 alors qu'un portrait devrait se situer entre 40 et 60.
Pour revenir sur l'accentuation du RAW ou du jpeg :
je cite l'Aide de Camera Raw :
"Si vous ne prévoyez pas beaucoup de modifications de l’image dans Photoshop, utilisez le curseur Netteté de Camera Raw. Si, à l’inverse, vous avez prévu d’apporter beaucoup de modifications à l’image dans Photoshop, désactivez l’accentuation de l’image dans Camera Raw. Ensuite, une fois que vous avez effectué toutes les modifications et tous les redimensionnements souhaités dans Photoshop, vous pouvez appliquer des filtres d’accentuation"
Il est donc dit clairement qu'il ne faut pas systématiquement accentuer le RAW. Tout dépend de l'intention de retouche sur le jpeg.
Ce principe s'applique à tous les déRAWtiseurs.
C'est ce que j'avais déjà indiqué dans mon post précédent...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pb exif lors de l'upload
Par arnobig dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 31/03/2011, 18h50 -
Le Sharpening
Par deni dans le forum Termes techniquesRéponses: 5Dernier message: 29/01/2007, 17h38 -
Pb lors de tirage d'agrandissement
Par eFGé dans le forum ImpressionsRéponses: 5Dernier message: 11/07/2006, 20h08 -
difference de poids lors du dev en raw
Par bruno34 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 23/04/2006, 19h27

(plus c'est petit, plus il faut accentuer ?)