Citation Envoyé par Sylvie68 Voir le message
sinon je croyais qu'au contraire, les photos qui seront imprimées doivent être accentuées le moins possible ? quel rapport entre l'accentuation et la taille du format, qui peut m'aider ? (plus c'est petit, plus il faut accentuer ?)

C'est pas tout à fait ça. Le taux d'accentuation (gain) peut rester le même. Par contre, plus l'image est petite, plus le rayon d'accentuation doit être petit sous peine d'avoir des artefacts (liserés blancs) d'accentuation.
Par exemple, sous Photoshop, pour une photo issue d'un APN de 6 à 8Mpix, on prendra un rayon compris entre 0.6 et 1.
Pour une image de moins de 6Mpix, on prendra 0.3 à 0.6.
Pour le gain, maintenant, tout dépend du type de photo.
L'architecture ira bien avec gain de 85 alors qu'un portrait devrait se situer entre 40 et 60.

Pour revenir sur l'accentuation du RAW ou du jpeg :
je cite l'Aide de Camera Raw :

"Si vous ne prévoyez pas beaucoup de modifications de l’image dans Photoshop, utilisez le curseur Netteté de Camera Raw. Si, à l’inverse, vous avez prévu d’apporter beaucoup de modifications à l’image dans Photoshop, désactivez l’accentuation de l’image dans Camera Raw. Ensuite, une fois que vous avez effectué toutes les modifications et tous les redimensionnements souhaités dans Photoshop, vous pouvez appliquer des filtres d’accentuation"

Il est donc dit clairement qu'il ne faut pas systématiquement accentuer le RAW. Tout dépend de l'intention de retouche sur le jpeg.
Ce principe s'applique à tous les déRAWtiseurs.

C'est ce que j'avais déjà indiqué dans mon post précédent...