Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 42 sur 42

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

Par défaut

Bonsoir,

juste une impression que j'ai ...
    quand j'accentue un Raw sur DPP (dans l'onglet "raw"), je trouve que le résultat est très "propre" (je le fais très légèrement, sur 2 ou 3, rarement au-delà). Je n'utilise quasiment plus que ça pour l'accentuation, c'est largement suffisant je trouve (je n'aime pas aboutir à une accentuation de type "compacts", j'aime mieux la douceur ).

Avant je traitais mes fichiers sans accentuer sur DPP (ayant une très vieille version où cette fonction n'existait pas), et je faisais mon accentuation sur photoshop uniquement, sur les fichiers jpeg ...

Je trouve à présent que l'accentuation est "grossière" quand on la fait à partir d'un jpeg, enfin je ne sais pas mais il y a une sacré différence (DPP conserve une douceur dans le modelé, qqch comme ça, c'est très dur à expliquer, mais l'image est vraiment plus "fine" et veloutée, tout en étant détaillée)

(suis-je la seule à avoir cette impression ? désolée je ne suis pas très technique et précise dans mes propos, mais bon :p )

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8; Canon 70-300 IS

Par défaut

Effectivement l'accentuation dans DPP via l'onglet RAW est tres douce et elle doit être faite avant accentuation finale du jpeg ou tiff. Mais avec une accentuation de 2 ou 3 dans DPP c'est insuffisant pour une impression (surtout en 10*15) ou même pour visionner à l'écran. Et là, le mieux c'est de faire l'accentuation finale dans photoshop (en fonction du format de sortie).

Sinon, pour juste visionner à l'écran, une accentuation de 5 ou 6 suffit en générale (sans avoir dans ce cas à le faire dans photoshop).

Membre
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

Par défaut

merci pour ta réponse pgl

sinon, une autre réflexion, suite au post de robnat61 :
    Citation Envoyé par robnat61 Voir le message
    Effectivement l'accentuation dans DPP via l'onglet RAW est tres douce et elle doit être faite avant accentuation finale du jpeg ou tiff. Mais avec une accentuation de 2 ou 3 dans DPP c'est insuffisant pour une impression (surtout en 10*15) ou même pour visionner à l'écran. Et là, le mieux c'est de faire l'accentuation finale dans photoshop (en fonction du format de sortie).

Sinon, pour juste visionner à l'écran, une accentuation de 5 ou 6 suffit en générale (sans avoir dans ce cas à le faire dans photoshop).
    tu accentues autant sur DPP (sur 5 ou 6) ?
    perso, je monte très rarement au-delà de 4 ! ou alors, c'est que la photo doit vraiment être rattrapée ... (je parle de mon vécu j'entends bien, mais j'étais en train de me dire que je travaille avec le 1D, et qu'il y a peut-être une différence aussi à ce niveau ? que pour obtenir le même résultat, fallait que j'accentue moins qu'un boîtier aps-c peut-être ... j'sais pas )

sinon je croyais qu'au contraire, les photos qui seront imprimées doivent être accentuées le moins possible ? quel rapport entre l'accentuation et la taille du format, qui peut m'aider ? (plus c'est petit, plus il faut accentuer ?)

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par Sylvie68 Voir le message
    sinon je croyais qu'au contraire, les photos qui seront imprimées doivent être accentuées le moins possible ? quel rapport entre l'accentuation et la taille du format, qui peut m'aider ? (plus c'est petit, plus il faut accentuer ?)

C'est pas tout à fait ça. Le taux d'accentuation (gain) peut rester le même. Par contre, plus l'image est petite, plus le rayon d'accentuation doit être petit sous peine d'avoir des artefacts (liserés blancs) d'accentuation.
    Par exemple, sous Photoshop, pour une photo issue d'un APN de 6 à 8Mpix, on prendra un rayon compris entre 0.6 et 1.
    Pour une image de moins de 6Mpix, on prendra 0.3 à 0.6.
    Pour le gain, maintenant, tout dépend du type de photo.
    L'architecture ira bien avec gain de 85 alors qu'un portrait devrait se situer entre 40 et 60.

Pour revenir sur l'accentuation du RAW ou du jpeg :
    je cite l'Aide de Camera Raw :

"Si vous ne prévoyez pas beaucoup de modifications de l’image dans Photoshop, utilisez le curseur Netteté de Camera Raw. Si, à l’inverse, vous avez prévu d’apporter beaucoup de modifications à l’image dans Photoshop, désactivez l’accentuation de l’image dans Camera Raw. Ensuite, une fois que vous avez effectué toutes les modifications et tous les redimensionnements souhaités dans Photoshop, vous pouvez appliquer des filtres d’accentuation"

Il est donc dit clairement qu'il ne faut pas systématiquement accentuer le RAW. Tout dépend de l'intention de retouche sur le jpeg.
    Ce principe s'applique à tous les déRAWtiseurs.

C'est ce que j'avais déjà indiqué dans mon post précédent...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8; Canon 70-300 IS

Par défaut

perso, je monte très rarement au-delà de 4 ! ou alors, c'est que la photo doit vraiment être rattrapée ... (je parle de mon vécu j'entends bien, mais j'étais en train de me dire que je travaille avec le 1D, et qu'il y a peut-être une différence aussi à ce niveau ? que pour obtenir le même résultat, fallait que j'accentue moins qu'un boîtier aps-c peut-être ... j'sais pas )

En fait, tenant compte qu'il faut normalement accentuer un petit peu dans DPP puis ensuite dans photoshop en fonction de la sortie (ecran, papier et format d'impression), ce qui est confirmé dans le tutorial de Cedric Girard sur DPP(http://blog.aube-nature.com/?2006/05...-dpp-photoshop), parfois pour faire plus simple j'accentue directement plus dans DPP si je ne compte pas faire de retouches dans photoshop et si c'est juste pour visionner l'image à l'écran.

Si c'est pour imprimer, alors je le fais dans photoshop en redimmensionnant la photo a la taille d'impression puis ensuite en adaptant l'accentuation (comme dit par TransFXB l'accentuation est un peu differente en fonction de la taille d'impression).

Maintenant, le niveau d'accentuation nécessaire dépend de la qualité de ton boitier et objectif et du sujet.

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

A mon avis cela dépend aussi et surtout de l'objectif. Un objectif avec un meilleur piqué nécessitera moins d'accentuation.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

En relisant attentivement le titre du sujet, je me demande si on n'est pas tous en train de répondre systématiquement à coté de la question ! :rudolph:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pb exif lors de l'upload
    Par arnobig dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 18h50
  2. Le Sharpening
    Par deni dans le forum Termes techniques
    Dernier message: 29/01/2007, 17h38
  3. Pb lors de tirage d'agrandissement
    Par eFGé dans le forum Impressions