Ça peut paraître compliqué, mais avec de l'entraînement et de l'expérience, ça devient intuitif.

Le choix d'une ouverture, d'une vitesse, d'une sensibilité n'est pas neutre, et c'est aussi un choix subjectif: veut-on plutôt une faible profondeur de champ pour mettre en valeur le sujet? Ou une exposition plus longue pour faire un filé? Le sujet est-il mobile ou pas? Quelle est la focale de l'objectif (contraint le choix de la vitesse)? Et si on a un pied photo ou un stabilisateur (IS), ça change aussi la donne.

Par exemple, en ISO, il est préférable d'avoir la plus petite valeur possible (en général 100). Mais pas toujours. Par exemple, quand je prends avec le flash en intérieur, je préfère monter à 400 voire 800 pour minimiser la part de lumière venant du flash. Je préfère avoir plus de bruit sur la photo qu'une lumière trop dure.

Le mieux est de regarder plein d'exemples, notamment dans les magazines photo et les sites Internet où les paramètres de prise de vue (EXIF) sont données, ça permet de voir les effets de chaque combinaison.