Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Scanner en RAW ?

  1. #1
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut Scanner en RAW ?

    Bonjour à tous,

    Nous sommes tous d'accord je crois sur le fait que le RAW c'est le top pour la prise de vue numérique avec nos boitiers.
    Je dispose comme beaucoup d'entre vous d'un scanner à plat, capable de numériser les négatifs (24x36 & 6x6).

    Le scan étant un processus de capture numérique, il ne m'a pas paru stupide de penser qu'on pouvait peut-être scanner en RAW, ou un autre équivalent d'un fichier brut de capteur, plutôt que JPEG ou TIFF.
    Qu'en pensez-vous ?
    Sous quel format obtient-on le meilleur résultat ?

    J'utilise pour le moment VueScan pour gérer mon scanner.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Meha Voir le message
    Bonjour à tous,

    Nous sommes tous d'accord je crois sur le fait que le RAW c'est le top pour la prise de vue numérique avec nos boitiers.
    Je dispose comme beaucoup d'entre vous d'un scanner à plat, capable de numériser les négatifs (24x36 & 6x6).

    Le scan étant un processus de capture numérique, il ne m'a pas paru stupide de penser qu'on pouvait peut-être scanner en RAW, ou un autre équivalent d'un fichier brut de capteur, plutôt que JPEG ou TIFF.
    Qu'en pensez-vous ?
    Sous quel format obtient-on le meilleur résultat ?

    J'utilise pour le moment VueScan pour gérer mon scanner.
    Lu,

    Faut de toute façon penser qu'un RAW est un format natif sans modification ni compression (même si il a demandé d'interprêter la lumière pour la capturer)
    Cependant même si un RAW pouvait sortir d'un scanner (pourquoi pas), il sera un RAW du scanner, et qui ne sera pas compatible avec un RAW APN, chaque matériel a donc éventuellement sa sortie RAW mais qui est différente de son voisin

    C'est pour cela qu'un RAW de 20D est différent d'un 30D, d'un 40D, ... et que le RAW d'un Nikon n'est pas non plus égal à celui d'un canon

    Même si j'ai pas regardé si les scanner savent faire cela, en général les conditions de capture en extérieur et celles prises par un scanner n'ont rien d'identique. La lumière peut être artificielle ou naturelle et peut demander d'être modifié par l'apn, c'est pas le cas sur un scanner qui crée sa propre lumière calibré pour ne pas créer de dominantes et aucun réglage n'est normalement nécessaire, même si certains permettrent de modifier la sortie, par rapport à ce qu'il a capturé.

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    J'avais mal lu la question au départ, tu ne peut pas "inventer" les diverses informations d'un RAW qui est presque un fichier brute de capteur. Ca n'aurais que peu d'interet de numeriser en RAW à mon avis, à la limite et ce doit être possible déjà, tu peut numeriser dans un format d'image non compressé.
    Dernière modification par masterpsx ; 18/10/2009 à 15h31.

  4. #4
    Membre Avatar de aurelie1
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Tokina's + 300L

    Par défaut

    Tu peux enregistrer en format TIFF, ce que beaucoup de scanners peuvent faire :

    Bien choisir le format de sauvegarde des images

  5. #5
    Membre Avatar de Meha
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Casablanca
    Âge
    39
    Messages
    158
    Boîtier
    variés
    Objectif(s)
    variés

    Par défaut

    Oui je sais parfaitement ce qu'est le RAW, et sa spécificité pour chaque boitier.

    Mais je pense en effet, que le RAW perd de sa pertinence dans un environnement de capture avec très peu de variables, comme la vitre d'un scanner.

    Quand vous parlez de "format d'image non compressé" vous pensez au TIFF ?

  6. #6
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Tiff par exemple oui, la compression JPG ou autre degrade obligatoirement l'image même si ce n'est généralement pas perceptible.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui le TIFF existe en version compréssé mais non destructrice (LZW et ZIP), le JPEG lui a un algo qui change chaque carré 8x8 et qui dégrade bien plus l'image, la compression TIFF est un peu comme une compression RAR, rien n'est perdu et on peut donc l'utiliser sans modération, ne pas utilisez dessus un compression JPEG car là cela ne sera pas le cas (Toshop propose en effet un compression JPEG dessus et je pense que celle ci n'est pas à utiliser si tu veux garder une compression sans destruction)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de Mog Eater
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    172
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

    Par défaut Scanner en Raw : OUI

    Je me sert d'un Nikon Coolscan V ED, et peut scanner en jpg, tiff 8 et 14 bit et NEF (format raw de nikon que je peux ensuite traiter sous Photoshop ou ACDSeePro).

    Scanner en RAW est donc possible.

    Par contre le scanner que j'utilise ne numérise pas le format 6x6 et ne te conviendrait donc pas.

    Le logiciel me permettant de scanner en raw est le logiciel par défaut fourni avec le scanner, mais des logiciels tiers comme Silverfast et peut être aussi VueScan peuvent probablement le faire (à mon avis sela dépend peut-être de la version pro ou pas).

    Quand à savoir s'il est utile ou non de scanner en RAW ou non, je pense que l'on peut trouver des arguments pour ou contre... je ne m'en sert personellement que dans de rares occasions (par exemple traiter la balance des blancs d'un négatif dans son logiciel préféré) et je préfère le Tiff 16 bit (16 bit par couleur)... à chacun son workflow.

    Dernière modification par Mog Eater ; 18/10/2009 à 18h21.

  9. #9
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Et notamment le TIFF 48 bits (3x16), qui permet d'enregistrer beaucoup plus d'informations, si le capteur du scanner et son driver le permettent. Ce n'est pas vraiment un "RAW" mais c'est déjà beaucoup plus qu'un JPEG.

  10. #10
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    Salut

    Il existe un logiciel du nom de VueScan qui dans ça version pro, permet de scanner en raw.
    Après je ne l'ai jamais essayé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Scanner diapo
    Par superdany dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2008, 09h07
  2. Scanner des dias
    Par ramsesdeux dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/04/2008, 14h51
  3. Scanner à diapo
    Par leoniconet dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2007, 14h29
  4. scanner négatifs N & Bl
    Par alamo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 19h45
  5. est-il possible de scanner des diapo avec un scanner normal ??????
    Par brixxia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2006, 13h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com