Citation Envoyé par Meha Voir le message
Bonjour à tous,

Nous sommes tous d'accord je crois sur le fait que le RAW c'est le top pour la prise de vue numérique avec nos boitiers.
Je dispose comme beaucoup d'entre vous d'un scanner à plat, capable de numériser les négatifs (24x36 & 6x6).

Le scan étant un processus de capture numérique, il ne m'a pas paru stupide de penser qu'on pouvait peut-être scanner en RAW, ou un autre équivalent d'un fichier brut de capteur, plutôt que JPEG ou TIFF.
Qu'en pensez-vous ?
Sous quel format obtient-on le meilleur résultat ?

J'utilise pour le moment VueScan pour gérer mon scanner.
Lu,

Faut de toute façon penser qu'un RAW est un format natif sans modification ni compression (même si il a demandé d'interprêter la lumière pour la capturer)
Cependant même si un RAW pouvait sortir d'un scanner (pourquoi pas), il sera un RAW du scanner, et qui ne sera pas compatible avec un RAW APN, chaque matériel a donc éventuellement sa sortie RAW mais qui est différente de son voisin

C'est pour cela qu'un RAW de 20D est différent d'un 30D, d'un 40D, ... et que le RAW d'un Nikon n'est pas non plus égal à celui d'un canon

Même si j'ai pas regardé si les scanner savent faire cela, en général les conditions de capture en extérieur et celles prises par un scanner n'ont rien d'identique. La lumière peut être artificielle ou naturelle et peut demander d'être modifié par l'apn, c'est pas le cas sur un scanner qui crée sa propre lumière calibré pour ne pas créer de dominantes et aucun réglage n'est normalement nécessaire, même si certains permettrent de modifier la sortie, par rapport à ce qu'il a capturé.

+