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  1. #1
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    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut animalier avec le 100 400 L

    Salut à Tous,

    je suis l'heureux nouveau possesseur d'un 100 400 L monté sur un boitier 7D. Après une journée de sortie, le résultat n'est pas terrible mais a mon avis principalement pour les raisons suivantes :
    les oiseaux à shooter étaient très craintifs et très rapides
    la luminosité pas terrible
    les oiseaux assez loin (heron, milan, canard..;etc..)
    mon temps de réaction materiel en main etait très lemps (manque d'habitude)
    Une fois une meilleur connaissance de ce milieu et en me tenant à l'affut je suis ceetain de faire beaucoup mieux. En revaénche je voudrais savoir deux petits details pour ameliorer le tout :
    l'ouverture F8 est elle la meilleure ? (comme on le dit generalement)
    le mode trafale est il à mettre ?
    le mode autofocus en mesure spot est il a conseiller ?
    Une chose aussi m'a un peu handicapé car mon objectif etait en possition maximale (400 mm) et quand un oiseau s'envolait, je mettais un temps fou à le "trouver" dans mon viseur...
    Pour indication, je vous signale que mon onjectif est bien réglé car lorsque j'ai eu le temps de shooter calmement, le résultat est top !
    D'vance merci pour vos réponses et bonnes continuations.


  2. #2
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    Par défaut

    désole les gars je me suiis mal explique :
    pour l'autofocus je voulais parler de mode al servo ou standard
    pour le calcul de la lumiere mesure spot ou ponderée par exemple...

  3. #3
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Par défaut

    l'ouverture F8 est elle la meilleure ? (comme on le dit generalement)
    Oui, en termes de qualité d'image, fermer d'un diaphragme permet d'augmenter le piqué de ton objectif. Cela dit, certains 100-400 sont très bon même à 400/5.6, à voir, des photos de chevreuil dans le buguey dans la section album animalier. N'oublie pas non plus que fermer à f/8 quand la lumière n'est pas suffisante diminue ta vitesse d'obturation, ce qui à 400mm, peut engendré un flou venant de tes propres mouvements. Avec ton boitier, je te conseille d'essayer au moins au 1/640s, sachant que tu peux aller jusqu'au 1/320s facilement avec la stabilisation, ou si tu es bien calé.

    le mode trafale est il à mettre ?
    Certains te diront oui, d'autres non. Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Avoir beaucoup d'images pour être sur d'en avoir une bonne, et passer 2h à faire le tri, ou attendre LE bon moment pour déclencher, et risquer de rentrer avec très peu de photos ou de rater le moment important. Après, tu as une super rafale sur le 7D, autant en profiter, surtout sur les rapaces en vol.

    le mode autofocus en mesure spot est il a conseiller ?
    N'ayant pas un 7D, je laisse les autres répondre. Simplement sur des rapaces en vol, je mettrais un collimateur en normal, avec les collimateurs étendus parce qu'un rapace près, c'est pas si simple à suivre que ça, l'AF spot risque souvent de ne pas être au bon endroit.

    Une chose aussi m'a un peu handicapé car mon objectif etait en possition maximale (400 mm) et quand un oiseau s'envolait, je mettais un temps fou à le "trouver" dans mon viseur...
    C'est normal. Beaucoup de gens se disent "aaah, si j'avais un 600mm", et le jour où ils visent dedans se rendent compte qu'il est très dur de trouver le sujet dans le viseur avec des longues focales. Moi le premier... Ca vient avec l'entrainement =)

    pour l'autofocus je voulais parler de mode al servo ou standard
    Tout dépend du sujet. Sur un oiseau en vol, ce sera en Ai Servo, pour suivre le sujet et laisser l'appareil faire la mise au point. Sur un sujet plus statique, le One Shot sera plus précis et consommera moins de batterie.

    pour le calcul de la lumiere mesure spot ou ponderée par exemple...
    Pour commencer, la mesure évaluative est la plus conseillée, vu qu'elle prend en compte le collimateur AF actif pour la mesure d'exposition, et calcule en fonction de l'environnement. Ca permet d'avoir une exposition assez équilibrée dans beaucoup de cas.

  4. #4
    Membre Avatar de masterpsx
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    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Salut à Tous,

    je suis l'heureux nouveau possesseur d'un 100 400 L monté sur un boitier 7D. Après une journée de sortie, le résultat n'est pas terrible mais a mon avis principalement pour les raisons suivantes :
    les oiseaux à shooter étaient très craintifs et très rapides
    la luminosité pas terrible
    les oiseaux assez loin (heron, milan, canard..;etc..)
    mon temps de réaction materiel en main etait très lemps (manque d'habitude)
    Une fois une meilleur connaissance de ce milieu et en me tenant à l'affut je suis ceetain de faire beaucoup mieux. En revaénche je voudrais savoir deux petits details pour ameliorer le tout :
    l'ouverture F8 est elle la meilleure ? (comme on le dit generalement)
    le mode trafale est il à mettre ?
    le mode autofocus en mesure spot est il a conseiller ?
    Une chose aussi m'a un peu handicapé car mon objectif etait en possition maximale (400 mm) et quand un oiseau s'envolait, je mettais un temps fou à le "trouver" dans mon viseur...
    Pour indication, je vous signale que mon onjectif est bien réglé car lorsque j'ai eu le temps de shooter calmement, le résultat est top !
    D'vance merci pour vos réponses et bonnes continuations.
    Il faut toujours un peu de temps pour tirer le meilleur d'un objectif/boitier, pour faire moi même beaucoup de photos d'oiseaux, je te conseille effectivement le mode AI SERVO, même sur un oiseau posé, AF spot ou AF étendu pour les oiseaux en vol. En ce qui concerne l'ouverture ça dépend ce que tu veut faire et de la lumière mais effectivement fermer d'un diaph quelque soit l'objectif améliore toujours plus ou moins le piqué.

  5. #5
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    si tu veux utiliser la Rafale, il vaut mieux utiliser le mode AI Servo... si ton oiseau vole, sa distance de toi va changer et donc le point ne se fera plus en OneShot, alors certes sur de grandes distances sur une longue focale (400m) et une ouverture à 8, on a déjà une belle PDC, ou pour peu qu'on dépasse pas la distance hyperfocale, carrément l'infini net, mais si la bête se rapproche de toi, hors en vol, ça arrive, c'est fichu.

    le troisième mode AF (Ai Standard je crois, mais comme je l'utilise jamais je ne me souviens plus) est un mode hybride qui va opter automatiquement pour OneShot ou AI Servo en fonction des conditions au moment où tu va commencer à appuyer à moitié le déclencheur, avant de déclencher. il vaut mieux fixer soit même son mode AF.

    pour la mesure, oui, il vaut mieux dans un premier temps la mesure évaluative, puis avec l'habitude changer pour voir ce que cela donne. de toute façon en mode M la mesure permet juste de t'indiquer le niveau d'exposition par rapport à tes règlages dans le viseur... et n'a donc de sens que si l'ISO est en auto ou si tu est en mode Av,Tv, mais cela dit sur de l'animalier on est très souvent en Av ou en Tv, et moins en M, sauf pour les puristes qui connaissent super bien leur boitier.

  6. #6
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    merci les gars pour vos conseils avisés. Dès demain de je remet au travail et j'espère cette fois ci etre un peu plus rapide à la détente. (hier un magnifique héron s'est envolé à 20 metre devant moi et comme un c... je suis resté "plante"...)

  7. #7
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    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    merci les gars pour vos conseils avisés. Dès demain de je remet au travail et j'espère cette fois ci etre un peu plus rapide à la détente. (hier un magnifique héron s'est envolé à 20 metre devant moi et comme un c... je suis resté "plante"...)
    oui ça fais ça des fois !! resté scotché !! lool mais ça va venir c'est tout faut bosserBon courage

  8. #8
    Membre Avatar de Frantzk
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    Je me permets de m'incruster dans ce post pour vous remercier de tous ces judicieux conseils, ayant moi même le même genre de soucis avec le même matériel.
    L'apprivoisement du couple boitier objectif est effectivement pas évident, le plus difficile étant pour moi la gestion de la lumière...
    Heureusement, avec le temps on arrive parfois à des résultats qui font plaisir....

  9. #9
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    salut Frantz,

    heureux que comme moi tu as pu remarquer que sur ce forum les réponses de "gens calés" sont toujours faites avec tact, diplomatie et pédagogie; Pour avoir fréquenté d'autres forums je peux t'assurer que c'est pas toujours le cas...
    Bonnes continuations à toi et j'espère que bientôt je pourrai proposer de belles photos à tous...

    Amicalement, bolga !

  10. #10
    Membre Avatar de Jacky B
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    Bonjour Bolga

    Mon épouse possède le 7D avec le 100 x 400mm et parvient sans aucun problème à prendre un oiseau en vol ou une action rapide dans l'eau.
    Le problème que tu as, à ne pas voir ton sujet vient du fait bien entendu que tu n'as pas l'expérience mais cela viendra sans aucun problème. Nous sommes tous passé par là. Il y a cependant une astuce avec le 100 x 400 que tu n'auras sûrement pas avec un 500 f/4 comme le mien.

    En effet, tu peux régler ton objectif au début sur 100 et lorsque tu épaules et vises ton oiseau, comme le ferait un tireur, tu allonges à 400mm ton objectif. C'est très facile à faire et çà ne perds qu'un 1/4 de seconde pas plus. A 100 mm tu chercheras pas ta cible alors qu'à 400mm çà demande de l'expérience.

    Ensuite il y a une autre combine que certains tireurs utilisent au fusils. Il s'agit de ne pas fermer le second oeil (lequel est chargé de suivre la cible en mouvement) ce n'est pas facile mais certains y parviennent.

    En lisant tes questions on s'aperçoit de suite qu'il te faut prendre déjà le manuel en main et le lire point par point car la majorité des questions que tu as posé font partie des connaissances générales que tu devrais déjà posséder avant de commencer la photo.

    C'est important car non seulement il te faut acquérir la base, mais le 7D comme bon nombres de boîtiers aujourd'hui sont devenus complexes vis à vis des réglages.
    La majorité des gens ne les regarde même pas et au final ils ne connaissent pas du tout leur boîtier.
    Ainsi, si je te demande comment tu as réglé ton décalage de sécurité dans la fonction pour le 7D je crois C.Fn I - 6 et C.Fn I - 8 pour 1D Mark IV plein de gens m'ont avoué ignorer ces fonctions qui pourtant finissent par être importante au final.

    Lorsque je vois avec mon nouveau boîtiers le 1D Mark IV les changements qu'il y a avec le 1DS Mark III ou le 7D c'est impressionnant comme la technique avance et je ne suis pas au bout de mes surprises.

    Il faut donc que tu prennes ton manuel, et que tu règles 1 à 1 les fonctions de ton boîtier en fonction des photos que tu souhaites faire et ensuite que tu en vienne à faire tes essaies.

    Je vais essayer reprendre tes questions par ordre si je peux t'aider.

    Question sur le temps de réaction du matériel, déjà dit mais tu parviendras à prendre dans un espace de 30m deux séries de prises de vues en rafale sur un oiseau passant latéralement devant toi.
    A savoir : Tu épaules, tu as le temps de mettre le point central sur la tête de ton oiseau, tu déclanches l'AF et tu prends la photo 3/4 de seconde plus tard le temps de laisser à ton autofocus d'avoir bien accroché le sujet. et tu as le temps de recommencer une seconde fois le même procédé en relâchant le déclencheur de l'AF et en recommençant la même démarche.

    L'ouverture à f/8 est un bon compromis mais tout dépend de la luminosité de ton objectif, du sujet que tu veux photographier, de la profondeur de champs et de la photo que tu veux faire en général. il te faudra faire pas mal d'essaies sur des objets pour comprendre pourquoi on choisi d'ouvrir à 5.6, à 8 ou à f/16 etc.

    Pour l'animalier il est indispensable de se mettre sur All servo et pour ce qui est du mode rafale si avec 8 images / s tu ne te sert pas de l'avantage de ton 7D, ce n'est pas la peine d'avoir un si beau boîtier.
    J'ai acheté le MarkIV pour les 10 images secondes ce qui permet de bénéficier du développement d'images et de choisir la plus belle action.

    Pour le mode autofocus spot, il faut le réserver lorsque la cible est difficile d'accès, dans les feuillages etc. l'autofocus va aller chercher le point exact que tu souhaites atteindre.

    Pour l'animalier je mets le carré vierge Moy à prédominence centrale. mais chacun fait ce qu'il lui plait c'est évident.

    Un dernier conseil, si tu vois que tu ne parviens pas à faire facilement de l'oiseau en vol et que le temps est correct avec assez de lumière.
    Manuel - réglage de la vitesse à 2000, ouverture à f/8 et iso automatique et tu verras tu ne seras pas trop loin du problème

    Amicalement
    Jacky

  11. #11
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    Merci Jacky pour avoir pris tout ce temps pour repondre. j'espere mettre tout ça en pratique !!!

  12. #12
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    pour peu qu'on dépasse pas la distance hyperfocale, carrément l'infini net,
    A 400mm et f/8, la distance hyperfocale est de plusieurs kilomètres, ce qui n'est pas très utile pour de l'animalier... L'hyperfocale est utile pour ne pas avoir à faire la mise au point constamment, mais cela ne s'applique pas vraiment au téléobjectifs.

  13. #13
    Membre Avatar de JYHC
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    Whaou!! Je me permets de dire un grand merci à Jacky pour le détail et la clarté de sa réponse (même si je n'ai pas posé la question).

    Merci
    Jean-Yves

  14. #14
    Membre Avatar de Frantzk
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    Effectivement ce complément de réponse est particulièrement utile... Merci

  15. #15
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    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    A 400mm et f/8, la distance hyperfocale est de plusieurs kilomètres, ce qui n'est pas très utile pour de l'animalier... L'hyperfocale est utile pour ne pas avoir à faire la mise au point constamment, mais cela ne s'applique pas vraiment au téléobjectifs.
    Bonjour Tom

    Je parlais de l'ouverture du diaphragme à 8 et non de l'ouverture de la focale F/8 désolé je fais toujours cette erreur mais je pense qu'en disant ouverture à 8 les gens ont compris de quoi je parlais.

    Sinon as tu vu mon chariot toi qui a suivi la réalisation de mon affût ? je vais faire les essais fin avril je te dirais.

    Amicalement
    Jacky

  16. #16
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Bonjour Jacky,

    Je ne parlais pas pour toi, j'avais bien compris ce que tu voulais dire =) En fait je répondais à cinemania qui disait que si on atteignait l'hyperfocale, on pouvait avoir un champ net du point jusqu'à l'infini. Ce qui n'est pas du tout réalisable avec un 400mm, même à f/8, pour de l'animalier.

    Sinon as tu vu mon chariot toi qui a suivi la réalisation de mon affût ? je vais faire les essais fin avril je te dirais.
    Oui, j'ai vu ton charriot que je trouve très bien fini et qui a l'air très pratique, mais quand tu avais posté les photos je me posais une question, et je préférais réfléchir dessus avant de la poser. En fait, je ne comprends pas pourquoi tu as créé un charriot complet pour cet affût, au lieu de prévoir une attache pour les roues et pour une poignée. Je pense qu'un affût flottant doit rester léger et peu encombrant pour rentrer dans une voiture, et même si comme tu le précise, le charriot ne prend en fait que très peu de place, je pense que deux roues et une poignée amovible auraient pris encore moins de place.

    Mais je suppose que tu n'as pas perdu ton temps sur un charriot par plaisir (encore que, ça doit être sympa à faire...), et que tu as de bonnes raisons pour l'avoir conçu et fabriqué. J'avoue que je ne comprends simplement pas pourquoi faire un charriot au lieu d'intégrer le système dans l'affût, comme certains le font =)

    Bien sûr, je te dis ça en toute amitié, tu me demandes ce que je pense, et je te réponds honnêtement.

    Edit : Et aussi, j'attends les essais du charriot et de l'affût, depuis le temps que je te vois te creuser pour tout ça, je suis curieux de voir le résultat et les photos faites avec =)
    Dernière modification par Tom-Mosack ; 04/04/2011 à 18h40.

  17. #17
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    Tom

    C'est difficile de fixer solidemment des roues sur un affût en gardant tous les paramètres que je voulais. A savoir être assez haut pour ne pas ramasser les hautes herbes et vis à vis des trous dans les chemins et d'autres parts, je voulais que le chariot me serve pour monter l'affût comme une table de travail, n'ayant pas envie de m'embêter au sol à le monter.
    En étant à 40cm du sol + les 12cm du central et 16 des flotteurs çà me fait un central à 52cm et des flotteurs à 56cm du sol. Comprends tu
    Autre chose : Mes roues sont démontables, car elles iront sur un autre chariot, qui lui me servira à emmener un affût fixe et le matériel photo de deux personnes.

    Désolé Bolga d'être hors sujet avec le fil de discussion

    Amicalement
    Jacky

  18. #18
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Ah, en effet je comprends mieux et c'est sûr que vu sous cet angle, un charriot s'imposait ! Merci beaucoup pour toutes ces précisions Jacky et à bientôt =)

  19. #19
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    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    ...alors certes sur de grandes distances sur une longue focale (400m) et une ouverture à 8, on a déjà une belle PDC, ou pour peu qu'on dépasse pas la distance hyperfocale, carrément l'infini net...
    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    A 400mm et f/8, la distance hyperfocale est de plusieurs kilomètres, ce qui n'est pas très utile pour de l'animalier... L'hyperfocale est utile pour ne pas avoir à faire la mise au point constamment, mais cela ne s'applique pas vraiment au téléobjectifs.
    +1000 avec Tom

    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    ..Je parlais de l'ouverture du diaphragme à 8 et non de l'ouverture de la focale F/8 désolé je fais toujours cette erreur...
    le diaphragme est ouvert à f/8 et non à 8, mais par habitude on comprend bien (on utilise tous ce raccourci). Par contre l'ouverture de la focale je ne connais pas (problème de formulation j'imagine).

    Seb.

  20. #20
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    +1000 avec Tom



    le diaphragme est ouvert à f/8 et non à 8, mais par habitude on comprend bien (on utilise tous ce raccourci). Par contre l'ouverture de la focale je ne connais pas (problème de formulation j'imagine).

    Seb.
    Bonsoir Seb

    Probablement un problème de formulation en effet. Sur les fiches techniques des objectifs Canon il est mentionné pour exemple en première ligne Focale /ouverture suivi de 15-85mm f/3.5 - 5.6
    Il s'agit bien d'une focale 15 - 85mm avec une ouverture à F/3.5 et F/5.6.

    Lorsque je parlais de l'ouverture de la focale à F/8, je voulais parler pour Tom du diaphragme à F/8 et non de l'ouverture de la focale à F/8. En précisant cela j'ai peut être commis une erreur mais bon c'est pas trop grave.
    Une personne qui utilise un objectif à F/4 avec doubleur, voit sa focale perdre son ouverture à f/4 pour passer à f/8.

    Mais bon c'est pas grâve, je ne suis qu'un amateur donc je ne cherche pas d'excuses je prends les cartons rouge comme les autres. L'important c'est que l'on ait fini par me comprendre

    Bonne soirée

    Amicalement
    Jacky
    Dernière modification par Jacky B ; 05/04/2011 à 20h55.

  21. #21
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    Correction

    Mon expression n'est pas correcte en effet, et j'aurai dû employer le langage des pros, en parlant de l'ouverture relative de mon objectif à F/8 (dans les conditions déjà expliquées) et non de l'ouverture de la focale ce qui ne veut rien dire.

    La focale représentant il est vrai la distance séparant le capteur du centre optique et la valeur de la focale, l'angle de champ.

    Voilà je le ferais plus promis

    Amicalement Jacky

  22. #22
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    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Correction

    Mon expression n'est pas correcte en effet, et j'aurai dû employer le langage des pros, en parlant de l'ouverture relative de mon objectif à F/8 (dans les conditions déjà expliquées) et non de l'ouverture de la focale ce qui ne veut rien dire.

    La focale représentant il est vrai la distance séparant le capteur du centre optique et la valeur de la focale, l'angle de champ.

    Voilà je le ferais plus promis

    Amicalement Jacky
    pas de soucis, c'était juste pour essayer de comprendre ta formulation. Et pro ou pas on utilise tous des raccourcis plus ou moins justes

    Seb.

  23. #23
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    j'arrive ici et je lis et relis et le message de jacky querl coup de pied au c** ... Je me suis complètement reconnu ds son descriptif du gars pressé d'en découdre .. du coup beaucoup d'insatisfaction...mais je suis content de voir que j'ai grandi puisuqe pas plus tard que ce matin j'ai appelé au secours une personne qui est pro elle, pour qu'elle vienne passer la journée a la maison a regarder avec moi les réglages.. Cela s'appelle un peu relire la notice et surtout essayé de la comprendre .....
    Merci Jacky pour les explications et ce message qui a finit de m'ouvrir les yeux.

    Pour le 100 / 400 je pense que c'est vraiment une belle bête pour faire de l'animalier...mais comme tous les objectifs il demande un apprentissage .. ou un domptage quand on est comme moi (très mauvais lecteur de notice utilisateur)....

  24. #24
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    Salut,

    Un truc que je ne comprend pas :
    - pourquoi ces questions sur le 100-400 alors que la plupart des questions concernent également le couple 300 F4 IS + TC1.4 que tu as déjà utilisé ?
    J'entend pas là les questions sur l'expo ou encore la rafale ou encore le suivi ...

    D'ailleurs je suis étonné de voir que tu as fait l'acquisition de cet objo en ayant justement un 300 + TC qui reste probablement plus qualitatif, même si l'avantage d'un zoom est parfois intéressant mais moindre en affût ...
    Avis perso sur la question, car souvent à l'heure d'acheter des focales proches de 400mm c'est justement ce type de choix qu'on doit faire : dois je prendre le 400 F5.6 ou le 100-400 ou le 300 F4 + TC ... c'est assez rare qu'on se retrouve avec les 2 solutions ...

    Pour ce qui est des questions posées elles ont eu réponse pour la plupart.
    Je confirmerais certaines choses : oui la rafale (toujours, car certaines actions peuvent certes demander de déclencher a instant donné, cela reste valable, mais la rafale permettra de "capter" une image mieux que les autres) Oui le F8 avec cet objo voir 7.1 ... Cependant on peut obtenir du très correct à F5.6 même si cela demandera un peu plus d'accentuation au moment de traiter ...
    Pour le mode spot : non, trop imprécis sauf sur sujet fixe, vaut mieux utiliser le mode M. Le mode Central est peut être (souvent) un meilleur choix (c'est mon choix, mais le plus souvent je suis en M) Certains utilisent le matriciel

    Quelque soit la raison de cet achat, les conseils déjà données te permettront sûrement de le dompter, mais je doute que tu obtiennes bien mieux en résultat final qu'avec ton couple précédent ...
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  25. #25
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    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    désole les gars je me suiis mal explique :
    pour l'autofocus je voulais parler de mode al servo ou standard
    pour le calcul de la lumiere mesure spot ou ponderée par exemple...


    Perso j'aime bien l'AI FOCUS entre les deux... Je vois pas souvent de gens l'utiliser mais je trouve ça pratique en fait, quand la bêbête bouge dans le viseur c'est détecté et ça passe automatiquement en fonctionnement AI SERVO.

  26. #26
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    Parceque en gros, l'AI focus, ça ne fait jamais ce qu'on veut et que c'est déconseillé par a peu près tout le monde.
    D'ailleurs ça n'existe même pas sur les boitiers genre 1D.

  27. #27
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    De plus le Ai Focus ne fonctionne que dans un sens ... One Shot -> Ai Servo et ne permet pas de repasser en One Shot une fois le sujet de nouveau immobile .. J'ai donc opté pour la CFn IV - I pour rester en Ai Servo (en animalier) et pouvoir stopper la motorisation si nécessaire ...

    +
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  28. #28
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    Perso j'aime bien l'AI FOCUS entre les deux... Je vois pas souvent de gens l'utiliser mais je trouve ça pratique en fait, quand la bêbête bouge dans le viseur c'est détecté et ça passe automatiquement en fonctionnement AI SERVO.
    Sur la plupart des boitiers, il l'AI Focus est très peu précis. Donc ça vaut pas trop le coup de l'utiliser parce que les photos seront moins nettes avec qu'en faisant le point soit même en One Shot ou en manuel.

    Cela dit je ne l'ai jamais testé sur le 7D, il doit être bien plus performant !

  29. #29
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    Red face Complément de réglage - AF rapide ou lent ?

    Citation Envoyé par Tom-Mosack Voir le message
    Oui, en termes de qualité d'image, fermer d'un diaphragme permet d'augmenter le piqué de ton objectif. Cela dit, certains 100-400 sont très bon même à 400/5.6, à voir, des photos de chevreuil dans le buguey dans la section album animalier. N'oublie pas non plus que fermer à f/8 quand la lumière n'est pas suffisante diminue ta vitesse d'obturation, ce qui à 400mm, peut engendré un flou venant de tes propres mouvements. Avec ton boitier, je te conseille d'essayer au moins au 1/640s, sachant que tu peux aller jusqu'au 1/320s facilement avec la stabilisation, ou si tu es bien calé.

    Certains te diront oui, d'autres non. Tout dépend de ce que tu cherches à faire. Avoir beaucoup d'images pour être sur d'en avoir une bonne, et passer 2h à faire le tri, ou attendre LE bon moment pour déclencher, et risquer de rentrer avec très peu de photos ou de rater le moment important. Après, tu as une super rafale sur le 7D, autant en profiter, surtout sur les rapaces en vol.

    N'ayant pas un 7D, je laisse les autres répondre. Simplement sur des rapaces en vol, je mettrais un collimateur en normal, avec les collimateurs étendus parce qu'un rapace près, c'est pas si simple à suivre que ça, l'AF spot risque souvent de ne pas être au bon endroit.

    C'est normal. Beaucoup de gens se disent "aaah, si j'avais un 600mm", et le jour où ils visent dedans se rendent compte qu'il est très dur de trouver le sujet dans le viseur avec des longues focales. Moi le premier... Ca vient avec l'entrainement =)

    Tout dépend du sujet. Sur un oiseau en vol, ce sera en Ai Servo, pour suivre le sujet et laisser l'appareil faire la mise au point. Sur un sujet plus statique, le One Shot sera plus précis et consommera moins de batterie.

    Pour commencer, la mesure évaluative est la plus conseillée, vu qu'elle prend en compte le collimateur AF actif pour la mesure d'exposition, et calcule en fonction de l'environnement. Ca permet d'avoir une exposition assez équilibrée dans beaucoup de cas.
    D'abord merci à tous pour la précision de vos réponses... ;-)

    J'ai une question complémentaire concernant l'animalier - oiseaux avec le couple 7D - 100x400 (ou autre).

    J'ai bien noté et pratique déjà les réglages AIServo et colimateur central assisté.
    J ai bien noté la mesure de l'exposition évaluative. Je ne savais pas qu'elle prenait en compte le colimateur actif + l'environnement.
    A votre avis, le colimateur AF (cenral donc) est il privilégié pour la mesure d'exposition Evaluative ?
    Je trouve une très bonne idée que de travailler en manuel Av 5,6 (pour le Bokhé), Vitesse 2000 (pour le figé) et ISO Automatique. Je vais essayer ça dès qu il y aura un peu de soleil...

    Et une question complémentaire :
    Comment réglez vous la Cadence de l'auto focus (CFn III) ??
    - CFn III-1. Sensibilité de suivi en AI Servo ?
    J'ai peur que si je règle sur Lent, l'AF va mettre du temps à faire la Mise au point sur l'oiseau ?? est ce vrai ?
    Sachant que j ai la sale habitude de déclancher à mi-course avant même d'attrapper l'oiseau... !
    Si je le règle sur rapide, il sera rapide pour se régler sur les arbres derrière l'oiseau..?? est ce vrai ?
    - CFn III-2 sur 0 (Prio AF / prio suivi AF)
    - CFn III-3 sur 1 Priorité au sujet suivi, pas au plus proche. Mais quel est la réaction de l'AF quand je perds le sujet et que le centre du Télé part dans les arbres derrière l'oiseau ?? Est ce que le boitier sait que je suis en train de suivre un truc qui bouge et ne "part" pas dans les arbres ???

    Pour ce qui est de lire la brochure et d'autres manuels consacrés au 7D, c'est vrai que c'est important, et j en en fait mes livres de chevets.
    Mais ceux-ci ne répondent pas forcément précisémment aux cas "particuliers"..

    merci à vous.
    Et comme c'est mon premier message, j en profite pour remercier les Admins qui nous permettent d'échanger ici...

    A suivre
    Franck
    Dernière modification par francky4_ ; 31/12/2011 à 16h17.

  30. #30
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    Citation Envoyé par francky4_ Voir le message
    ...
    J'ai bien noté et pratique déjà les réglages AIServo et colimateur central assisté.
    J ai bien noté la mesure de l'exposition évaluative. Je ne savais pas qu'elle prenait en compte le colimateur actif + l'environnement.
    A votre avis, le colimateur AF (cenral donc) est il privilégié pour la mesure d'exposition ?
    Je trouve une très bonne idée que de travailler en manuel Av 5,6 (pour le Bokhé), Vitesse 2000 (pour le figé) et ISO Automatique. Je vais essayer ça dès qu il y aura un peu de soleil...

    Et une question complémentaire :
    Comment réglez vous la Cadence de l'auto focus (CFn III) ??
    - CFn III-1. Sensibilité de suivi en AI Servo ?
    J'ai peur que si je règle sur Lent, l'AF va mettre du temps à faire la Mise au point sur l'oiseau ?? est ce vrai ?
    Sachant que j ai la sale habitude de déclancher à mi-course avant même d'attrapper l'oiseau... !
    Si je le règle sur rapide, il sera rapide pour se régler sur les arbres derrière l'oiseau..?? est ce vrai ?
    - CFn III-2 sur 0 (Prio AF / prio suivi AF)
    - CFn III-3 sur 1 Priorité au sujet suivi, pas au plus proche. Mais quel est la réaction de l'AF quand je perds le sujet et que le centre du Télé part dans les arbres derrière l'oiseau ?? Est ce que le boitier sait que je suis en train de suivre un truc qui bouge et ne "part" pas dans les arbres ???
    ..
    pour les oiseaux les cas sont très variés, il n'y a aucune règle pour le paramétrage de l'AF. Des fois j'utilise l'AF avec assistance, des fois non. Des fois je règle le décrochage sur rapide , des fois sur lent. Des fois j’utilise le central des fois non...il y a un grand nombre de possibilités suivant le résultat voulu, la taille de l'oiseau, sa vitesse, l'environnement, etc.
    Donc une seule solution, faire un maximum d'essai pour trouver les réglages qui correspondent à ce que tu recherches. Par contre une chose est sûre, en mesure d'expo évaluative le collimateur sélectionné influera beaucoup sur la mesure de lumière (sans pour autant avoir l'effet d'une spot)


    Seb.

  31. #31
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    pour les oiseaux les cas sont très variés, il n'y a aucune règle pour le paramétrage de l'AF. Des fois j'utilise l'AF avec assistance, des fois non. Des fois je règle le décrochage sur rapide , des fois sur lent. Des fois j’utilise le central des fois non...il y a un grand nombre de possibilités suivant le résultat voulu, la taille de l'oiseau, sa vitesse, l'environnement, etc.
    Donc une seule solution, faire un maximum d'essai pour trouver les réglages qui correspondent à ce que tu recherches. Par contre une chose est sûre, en mesure d'expo évaluative le collimateur sélectionné influera beaucoup sur la mesure de lumière (sans pour autant avoir l'effet d'une spot)


    Seb.
    Super merci Seb.

    Tu as l air d'avoir de l'expérience des oiseaux.
    est ce que tu sais comment fonctionne le CFIII-1 ?
    Est ce que je dois le régler sur "Rapide" pour les oiseaux qui passent devant les arbres ? au risque de quitter le piaf et de faire la MAP Rapide sur les arbres derrière ?

  32. #32
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par francky4_ Voir le message
    ...
    Est ce que je dois le régler sur "Rapide" pour les oiseaux qui passent devant les arbres ? au risque de quitter le piaf et de faire la MAP Rapide sur les arbres derrière ?
    réglé sur rapide tu perds plus facilement l'oiseau.... mais tu le rechopes plus rapidement aussi (et inversement pour lent). En général en cas de suivi difficile je me règle sur lent (et assistance des collimateurs adjacents si la profondeur de champ le permet). De même en cas d’obstacles, un réglage lent te permet de les ignorer jusqu'à un certain point.

    Seb.

 

 

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