Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut "Sauver" des photos anciennes

    Bonjour à tous,
    Faisant un peu de généalogie, j'ai retrouvé de vieilles photos de famille et je veux les numériser de manière optimale (pour ensuite les mettre en page dans un document destiné à être imprimer). Et je me demandait s'il vallait mieux les scanner avec mon Epson CX6600 ou les photographier avec mon eos 350d... Je n'ai pas de résultats extraordinaires avec les deux mais peut-être que je m'y prends mal.:blink:


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les scanners semblent la meilleur façon de procéder. Si c'est du petit format pas la peine d'aller a plus de 600 DPI.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je recommande également le scanner.

  4. #4
    Membre Avatar de Baltazar84
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    84800 Lagnes
    Âge
    80
    Messages
    82
    Boîtier
    EOS 5DMarkII + 50D
    Objectif(s)
    Canon 17-40L, 24-105LIS, 100f2.8macro 100-400LIS Tamron 17-50f2,8

    Par défaut

    J'ai fait ça au décés de mes parents afin de partager toutes les photos avec mes frères. J'ai scanné puis j'ai effacé les taches et traces de pliures puis je leur ai donné un peu de fraicheur en jouant sur le contraste tout en essayant de conserver leur aspect vieillot. Elles étaient en N&B et sépia. Le résultat était satisfaisant pour moi.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Numérisé tous les albums sur une quarantaine d’années.
    Débuté au scanner, vite remplacé par le boîtier compte tenu du temps.
    Résultat avec un bon objectif (macro) meilleur que le scanner et dix fois plus rapide.
    Dans les deux cas, il faut retoucher.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut

    C'est quand même chaud de retoucher ces photos qui sont souvent de qualité très moyenne. Là où je galère le plus, c'est pour les photos de groupe (elles sont souvent prises un peu trop loin). Le moindre changement de luminosité ou de contaste rend les visages encore moins reconnaissables qi'ils ne le sont. Si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur...

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En faire pour mieux maîtriser.
    Je ne vois pas d’autres trucs.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut

    En faire ? Prendre des photos d'ancêtres ? Et je fais comment ? Je les ressuscite ? Je n'y avais pas penser... :-)

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rudy13 Voir le message
    En faire ? Prendre des photos d'ancêtres ? Et je fais comment ? Je les ressuscite ? Je n'y avais pas penser... :-)
    Je parlais de faire beaucoup de retouches

  10. #10
    Membre Avatar de JmJ
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    34
    Âge
    74
    Messages
    68
    Boîtier
    EOS 350D Grip BG-E3, EOS 7D
    Objectif(s)
    CANON 10-22, 17-40 L,50 1,8, 60 Macro, 200 2,8 L, 580EX, Gorilla, Alta Pro 263

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Numérisé tous les albums sur une quarantaine d’années.
    Débuté au scanner, vite remplacé par le boîtier compte tenu du temps.
    Résultat avec un bon objectif (macro) meilleur que le scanner et dix fois plus rapide.
    Dans les deux cas, il faut retoucher.
    Bonsoir
    Comment procèdes tu ? sur pied au dessus d'une table par exemple ?
    Et pour les diapos existe t'il une bonne méthode, j'ai un scanner assez performant mais c'est long très long et il faut retoucher.
    Pour les vieilles photos j'ai scanné et retouché, il y a des tutos sur photoshop qui explique comment faire pour les anciennes photos si cela peut aider. (voir Goo***)
    Sinon il y a des logiciels dédiés comme (AKVI* retoucher) version d'essai 10 jours, mais c'est assez onéreux pour une utilisation ponctuel.
    Ps: je ne sais pas si j'ai le droit de citer le produit à effacer par les modos si je n'ai pas le droit désolé
    Cordialement
    JmJ

  11. #11
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rudy13 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Faisant un peu de généalogie, j'ai retrouvé de vieilles photos de famille et je veux les numériser de manière optimale (pour ensuite les mettre en page dans un document destiné à être imprimer). Et je me demandait s'il vallait mieux les scanner avec mon Epson CX6600 ou les photographier avec mon eos 350d... Je n'ai pas de résultats extraordinaires avec les deux mais peut-être que je m'y prends mal.:blink:
    Scanner les photographies avec un scanner pro, c'est le mieux

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par JmJ Voir le message
    Bonsoir
    Comment procèdes tu ? sur pied au dessus d'une table par exemple ?
    Et pour les diapos existe t'il une bonne méthode, j'ai un scanner assez performant mais c'est long très long et il faut retoucher.
    Pour les vieilles photos j'ai scanné et retouché, il y a des tutos sur photoshop qui explique comment faire pour les anciennes photos si cela peut aider. (voir Goo***)
    Sinon il y a des logiciels dédiés comme (AKVI* retoucher) version d'essai 10 jours, mais c'est assez onéreux pour une utilisation ponctuel.
    Ps: je ne sais pas si j'ai le droit de citer le produit à effacer par les modos si je n'ai pas le droit désolé
    Cordialement
    JmJ
    J’ai récupéré le pied d’un vieil agrandisseur et j’en ai fait un statif de reproduction, mais un bon pied va aussi bien.
    Je fais la mise au point en manuel, priorité ouverture f8, 200 iso, éclairage du jour devant une fenêtre au Nord pour ne pas avoir le soleil sur les documents.
    Je n’ai plus qu’a déposer chaque document à plat sus le plateau en suivant un repère, donc sans recadrer à chaque foi.
    Auparavant, j’ai trié les photos par taille de façon à rester dans cette configuration pour un lot important.
    Pour les diapos, c’est pareil, débuté avec un scanner à diapo, puis vite pris mon duplicateur de diapos devant le nombre.
    Un montage







    Les photos avec un 300D, il y a moyen de faire bien mieux avec les derniers boîtiers.




    Dernière modification par geo18 ; 23/12/2010 à 10h02.

  13. #13
    Membre Avatar de albom
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    reims
    Âge
    51
    Messages
    32
    Boîtier
    eos 400 d
    Objectif(s)
    zooms Tamron ; Canon 50mm; divers M42 russes

    Par défaut

    Bonjour,
    j'ai personnellement récupéré 500 photos environ dont la plupart du début du siècle.
    Premier constat, la qualité est souvent médiocre ( petit format) ou lorsqu'elle est bonne elle est du à un format plutôt professionnel.

    donc pas de course au dpi... la résolution max d'un APN ou d'un scanner sont amplement (trop?) suffisante

    Pour ma part, j'ai opté pour le scanner car il me permet de corriger les photos au fur et à mesure ( certaines photos ont été tirées sur du papier instable, d'autre non, d'autres sont des cartes photos, d'autres en couleur ont viré...), ce qui me permet de travailler tranquillement assis sur mon bureau, d'autant plus que les formats varient fortement.

    Enfin, de temps de temps, on trouve un permis de chasser, un carnet militaire ou autre livret de famille, et là le scanner est incomparablement plus efficace.

    j'ai fait un centaine de tirage 10x15, et le résultat est souvent meilleur que l'original.

    Voilà et bon courage pour tes recherches

    PS j'ai fait des tirages papier N&B laser A4 et je les ai glissé dans des pochettes plastique, ce qui me permet d'inscrire les noms au feutre à CD en direct (sur la pochette) avec les gens qui connaissent encore quelques noms sans sortir les PC portables et autre artillerie lourde... une erreur, un coton tige, de l'alcool et on gomme..

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Marseille
    Messages
    38
    Boîtier
    Canon eos 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Sigma 70-300 APOmacro

    Par défaut

    Merci pour ces précieux conseils albom. Je vais rester sur le scanner, ne réservant l'apareil photo qu'aux situations dans lesquelles je ne peux pas faire autrement. Il m'est par exemple arrivé de trouver un livret de famille que je ne pouvais pas emprunter. Je l'ai donc photographié sur place. Idem pour les Archives départementales avec les actes d'état civil. D'ailleurs géo18, avec un tel matériel, ça doit être fabuleux de reproduire ces documents anciens à plat et avec une bonne lumière...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    6100-ALENCON
    Âge
    76
    Messages
    244
    Boîtier
    EOS 1DMk III- EOS 5D MK III
    Objectif(s)
    EF 24-105L IS USM + EF 50 mm x 1,4 + EF 100-400 L IS USM + EF 100 2,8 Macro + EF 16-3

    Par défaut

    Scanner pro et ensuite Photoshop. Ne pas hésiter à grossir +++ pour reboucher presque au pixel près.
    C'est très long mais le résultat est excellent. Les photos de professionnels sont faciles à récupérer, les petites photos amateur c'est beaucoup moins bon. Mais cela permet archivage et diffusion familiale.
    Bon courage!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  2. Comment vendre légalement des photos
    Par sarabi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/11/2010, 03h11
  3. Changer les n° des photos dans l'appareil
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2007, 12h35
  4. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  5. Quelques définitions des objectifs Canon
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h18.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com