Lu,

Il est clair que selon ce qu'on applique comme paramètre en JPEG sur le boîtier (les contrastes, sat etc etc) le rendu sera différent. Cependant je conseille de ne pas appliquer des réglages trop violents surtout en JPEG ou si tu en as trop fait cela sera destructif. Des paramètres à 0 partout sont certes fades mais tranquillement optimisables sur toshop

Pour ce qui est du reste, bien des choses peuvent intervenir sur le rendu, et comparer 2 boîtiers bien différents n'apporte pas grand chose. Car entre les réglages que lui applique et les tiens il peut y avoir de sérieuses différences. De plus l'expo peut vite faire la différence. En effet trop sous exposé et l'ensemble apparaît grisatre trop sombre, et trop sur exposé et c'est trop clair trop blanc. De plus il suffit de mettre la luminosité de l'écran arrière à fond pour que le rendu soit très différent que 2 crans en dessous.

Bien sûr il faut juger sur le même PC (tes photos et celles de ton pote) et bien vérifier au départ quels réglages sont appliqués par chaque boîtier, mais dans tous les cas si les expo sont similaires un ajustement des seuils et des contrastes/saturation sur toshop et les photos retrouvent vite ce qui leur manque.
Beaucoup de situtations externes ne permettent pas "directement" d'obtenir une photo parfaite, il est bien souvent nécessaire d'ajuster, faire des choix d'expo ou des compromis pour obtenir une photo directe plus convenable.

Donc il te faut nous montrer ce dont tu parles sur l'une de tes photos et on te dira si cela est optimissable ou si la photo à été loupé de trop à la prise de vue empêchant toute opération de survie, car certes le numérique tolère des modifications sur un ordinateur, mais ne fera pas de miracle en cas de très mauvais choix et la retouche devient alors impossible ou bien trop destructrice.

++