Citation Envoyé par Aurelien02 Voir le message
Alors là, j'ai rigolé, enfin pas tout à fait. Je n'y comprenais rien, sur une série, j'ai pu trouver une bonne exposition, et sur la série d'après, que des catastrophes. Donc en plus d'être novice, j'ai déjà bien nagé avec ça. Les lumières, spots, et tout autres eclairages m'ont fait tourné en bourrique mon 400 et moi, bons courages à vous parce que j'ai vraiment rien compris.
Pour les BdB le RAW reste le juste mot
Pour ce qui est de l'expo il faut comprendre comment fonctionne l'apn pour comprendre pourquoi parfois ont a bon et parfois complétement pas bon :

- n'oubliez pas que votre zone de mesure de mesure de luminosité (d'expo) quelle soit global (matricielle), ou plus petite (spot ou central) elle entend que ce que vous lui montrez c'est du gris 18%, si c'est vraiment du gris 18% ou une couleur de luminosité équivalente on obtiendra alors un couple d'expo proposé qui peut s'avèrer correct

- lorsque vous pointez sur une voiture blanche de blanche vous lui indiquez que ce blanc est le gris de référence 18%, conclusion rien dans la photo ne sera plus clair sur la photo que la voiture, en cela crée en général des photos sousexposés. Pour compenser le faite qu'il fait devenir ce qui est blanc en gris, et ce qui est gris clair en gris foncé, on surexposera donc pour faire que ce "gris" deviennen blanc (comme l'était la voiture du départ)

- lorsque la voiture est noir c'est l'inverse qui se produit. Vous lui dites que ce "noir" est en réalité la zone de référence gris 18%, la voiture noir deviendra plus clair, bien plus clair, le pb c'est que tout ce qui était plus clair que la voiture, au final presque tout sauf la voiture va cramer, car il n'y aura rien de plus foncé sur la photo que la voiture. Il faudra compenser par une sousexposition pour faire que la voiture retourne vers les tons sombres sans cramer le reste

Ce comportement est celui qui aujourd'hui pose des pb d'exposition entre un sujet sombre et un sujet clair.
Pour résoudre cela vous avez 2 téchniques efficaces, une plus facile que l'autre :
- prendre en considération ce qui est dit plus haut et appliquer systématiquement une sousexpo sur sujet sombre et une surexpo sur sujet clair. Vérifier si c'est OK et ajuster si nécessaire

- la meilleur téchnique et celle que je prendrais, c'est d'utiliser le mode M. Car on va ici prendre une ouverture selon PDC on cherchera une vitesse et ISO qui va nous permettre d'éviter le bouger tout en trouvant une expo qui colle à la zone d'éclairage. Pour cela se sera l'histogramme et le clignottement des cramés qu'on vérifiera pour ajuster et trouver le bon couple. Une fois fait la même photo et le même sujet et en particulier si les conditions de lumière ne change pas à tout va, il sera facile de pouvoir shooter cette voiture sans trop se préoccuper de ce qui rentre dans le cadre et si cela est blanc ou noir

Au final une fois compris ce principe vous vous en sortirez bien mieux
Pour faire un test qui est sympa et qui permet de comprendre, il suffit de shooter en spot un carton gris 18%, un carton noir 100% et un blanc 100%. Le résultat se serait quoi ? ...... les 3 photos vont se ressembler, au final le gris 18% sera correctment exposé, le noir sera gris et le blanc sera gris.
La logique de l'apn est qu'au final le noir est un gris 18% mal éclairé = il augmentera le temps de pose à ouverture égale. Le blanc sera pour lui un gris 18% vâchement éclairé = il raccourcira le temps de pose à ouverture égale.

Mieux compris ce qui se passe ?