Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
Lorsqu'on travaille en raw, l'espace défini sur le boîtier n'a guère d'importance
Personnellement je penses quand même que cela est important, car malheureusement histogramme et alertes des cramés lorsqu'on regarde sur l'apn (y compris en RAW seul), proviennent de l'image JPEG intégrée au RAW, ces informations dépendent donc des réglages des JPEG (styles, espace colorimétrique, netteté, saturation, contrastes .... en gros tous les paramètres qui affectent les JPEG), cela donne donc des informations fausses lorsqu'on utilise ces "outils" sur le terrain.

Personnellement je conseilles au personnes qui utilisent le RAW, de se mettre en Adobe RGB (cela influence pas mal l'histo et les alertes), les styles doivent si possible être à neutre / fidèle, aucune correction de vignetage (luminosité des coins) ... on obtient ainsi un histo assez proche de celui de l'image RAW importé dans le dérawtiseur ... et au final de choisir un format de sortie sRGB si c'est le choix de l'utilisateur. Il dispose ainsi d'une information juste sur le terrain, et ensuite il bascule vers le format de sortie voulu.

Personnellement j'ai opté pour le Adobe RGB pour les images de sorties car j'ai un écran qui affiche 99% de l'Adobe RGB et 100% du sRGB, j'ai donc avec lui une grande finesse d'affichage, autant l'utiliser. Et pour les images Web je converti par contre ces images en sRGB, sinon selon les navigateurs les gens ne voient vraiment pas la même chose, donc autant choisir celui que tout le monde affiche correctement