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Discussion: RVB ou sRVB
Vue hybride
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07/04/2016, 13h09 #1
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Lorsqu'on travaille en raw, l'espace défini sur le boîtier n'a guère d'importance puisqu'on doit travailler ses images dans un développeur (LR, DxO, etc.) qui possède son propre espace (LR travaille en ProPhoto qui est encore plus large qu'Adobe RVB). Mais alors se pose le problème de l'affichage. Le 90% des moniteurs n'affiche que le sRVB, la plupart des imprimantes ne vont pas plus loin non plus. Donc dans 90% des cas, on ne verra ses images qu'en sRVB quel que soit le support.
La question ne se pose donc que si on travaille en JPEG sur le boîtier, mais qu'on dispose d'un écran professionnel et qu'on imprime soi-même sur une imprimante pro : ces deux situations me semblent antinomiques !
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07/04/2016, 14h42 #2
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Personnellement je penses quand même que cela est important, car malheureusement histogramme et alertes des cramés lorsqu'on regarde sur l'apn (y compris en RAW seul), proviennent de l'image JPEG intégrée au RAW, ces informations dépendent donc des réglages des JPEG (styles, espace colorimétrique, netteté, saturation, contrastes .... en gros tous les paramètres qui affectent les JPEG), cela donne donc des informations fausses lorsqu'on utilise ces "outils" sur le terrain.
Personnellement je conseilles au personnes qui utilisent le RAW, de se mettre en Adobe RGB (cela influence pas mal l'histo et les alertes), les styles doivent si possible être à neutre / fidèle, aucune correction de vignetage (luminosité des coins) ... on obtient ainsi un histo assez proche de celui de l'image RAW importé dans le dérawtiseur ... et au final de choisir un format de sortie sRGB si c'est le choix de l'utilisateur. Il dispose ainsi d'une information juste sur le terrain, et ensuite il bascule vers le format de sortie voulu.
Personnellement j'ai opté pour le Adobe RGB pour les images de sorties car j'ai un écran qui affiche 99% de l'Adobe RGB et 100% du sRGB, j'ai donc avec lui une grande finesse d'affichage, autant l'utiliser. Et pour les images Web je converti par contre ces images en sRGB, sinon selon les navigateurs les gens ne voient vraiment pas la même chose, donc autant choisir celui que tout le monde affiche correctementR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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07/04/2016, 19h24 #3
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le Gamut écran c'est un faut problème, ce qui importe c'est les valeurs lab de la scène, les valeurs lab enregistrable de L'apn et celle restituable par le périphérique de sortie
concernant l'écran le principal étant la qualité des composants ça neutralité des declinaisons de gamme de gris ces écarts delta d'origine
la chrominance de sont point blanc et sa restitution des valeurs sombre et avant tout la qualité de la carte graphique
ensuite la bonne calibration sans négliger la qualité du profilage ainsi que l'intensité la TC et la qualité de l'éclairage ambiant que l'on oubli souvent de mentionner
la temperature de couleur d'observation des tirages doit étre trés proche de celle de l'écran également a savoir que les profils d'impression sont calculé sur un point
blanc natif de D50
ensuite il est inutile de travailler des valeurs LAB qui ne peuvent être restituable
et dans le meilleurs des mondes on privilégiera la méthode de conversion relative
et en ças le raw c'est trés bien dommage que LR ne propose que SRVB Adobe RVB et Prophot RVB ECI RVB VII et Don RVB serait trés utile
il faut raisonner lab to lab
inutile par exemple d'avoir un fichier en Adobe RVB pour une impression Offset il vaut mieux boosé directement son raw en SRVB ICE
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