Attention, je pense qu'il y a une certaine confusion. Deux choses peuvent être modifiées par l'utilisateur sur un réflex : la partie logicielle, et le matériel en lui même.
Les add on style MAGIC LANTERN modifient (ou ajoutent au) le logiciel interne du boîtier, procurant ainsi plus des possibilités inédites à la prise de vue.
Pour ce qui concerne le matériel proprement dit, la modification essentielle utile en astrophoto consiste à retirer le filtre IR placé devant le capteur car il limite la bande passante enregistrée par ce capteur. Or, de nombreux objets du ciel profond émettent précisément dans cette zone. Il est possible de laisser le capteur "à nu" ou de placer un autre filtre à la bande passante plus étendue dans le rouge (BAADER ou ASTRODON notamment). Une telle modification est très délicate à opérer, nécessitant le démontage quasi total du boîtier, et annule la garantie. Le 50D ne présente à ma connaissance aucune particularité en astrophotographie. Le 1000D est réputé être le plus "facile" à défiltrer.