Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: RGB ou sRVB

  1. #1
    Membre Avatar de Exocet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    39
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon EF 70/200 f/2.8L IS USM - Tamron 28/75 f 2.8 - Tokina 12/24 f4

    Par défaut RGB ou sRVB

    Bien que le sujet ait été abordé plusieurs fois, je n'arrive pas a en tirer une conclusion claire.
    Appareil 400d réglage RGB ou sRVB?
    Retouche Paint Shop Pro et Photoshop
    Résultats sur écran
    Quelles sont les choix à adopter

    Prises de vue en RAW


  2. #2
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    Réglage RVB sur appareil et dans photoshop.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Perso, réglage sRVB partout. Et je n'ai aucun problème de correspondance entre l'affichage jpg et l'affichage RAW que ce soit avec DxO, LR, l'aperçu windows ou quelque viewer que ce soit.

  4. #4
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    pour bien débuter, sRVB partout : boitier, pshop et LR...

  5. #5
    Membre Avatar de Exocet
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    39
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon EF 70/200 f/2.8L IS USM - Tamron 28/75 f 2.8 - Tokina 12/24 f4

    Par défaut

    Mon problème est que lorsque je retouche mes fichiers RAW avec Paint Shop Pro et que je les redimensionne en JPG, j'obtiens un ciel pixelisé , alors qu'avec Photoshop, je n'ai pas ce problème, je précise que le boitier est en sRVB.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    C'est pas entre RGB et sRGB mais entre Adobe RGB et sRGB, c'est pas complétement pareil.
    Les 2 profils ne representent pas le même nbre de couleurs affichables, u trouvera sur le net l'étendu afficher par les uns et les autres.

    On on déjà dit que cela n'influait pas sur les pixels mais sur les tons, certains tons hors gamut vont être converti vers des couleurs qui se trouvent à l'intérieur du gamut sRGB qui lui ne sait pas afficher certaines games de couleurs qu'Adobe lui sait representer.

    Les conversions de ce type (Adobe RGB vers sRGB) ou encore direct RAW vers sRGB sont à faire si possible en 16bits, les subtilités de tons sont plus importantes en 16bits. Une fois que toutes les retouches photos sont terminés et qu'on veut en sortir une photo finale, on la sortira soit en TIFF 8 bits soit en JPEG soit en TIFF 16/PSD pour ceux qui veulent garder une photo avec des informations perdues dans les autres formats (calques, masquues, ...)

    Le choix du sRGB est assez commun et convient très bien à un usage web, le format Adobe RGB plus pour des impressions haut de gamme.
    Personnellement je garde mes versions Full taille JPEG (ou TIFF16 si impression grand format) en Adobe RGB, car une fois le passage vers le sRGB le retour arrière demandera de recommencer du RAW pour sortir une version Adobe RGB, alors qu'en gardant ce format je peux toujours le convertir en sRGB. Seul la version web que je post subi une conversion de profil vers sRGB pour que je puisse évaluer ce que verrons les gens une fois sur le web.

    Il est cependant utile voir indispensable d'avoir un écran wide gamut de bonne qualité pour pourvoir représenter 95% du Adobe RGB, sinon à l'écran vous ne verrez aucune différence de subtilité puisque l'écran ne sera pas capable des les afficher. La pluspart des bons écrans arrivent à afficher 98% du sRGB et 95% de Adobe RGB, c'est dire que la différence sera impercéptible en utilisant un écran incapable d'afficher le sRGB dans sa totatilité

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Exocet Voir le message
    Mon problème est que lorsque je retouche mes fichiers RAW avec Paint Shop Pro et que je les redimensionne en JPG, j'obtiens un ciel pixelisé , alors qu'avec Photoshop, je n'ai pas ce problème, je précise que le boitier est en sRVB.
    sur du RAW le passage sRGB se fait à la sortir de développement du RAW, pas d'influence de placer le boîtier en sRGB ou en Adobe RGB, le RAW capture toujours le maximum qu'il sache faire, donc même si ce paramètre est placé sous sRGB vous pourrez sortir du Adobe RGB sur PC sans avoir rien perdu

    En JPEG c'est pas le cas, une fois enregistré en JPEG vous avez déjà "dégagé" les tons hors champs de ce profil, le retour arrière est définitivement perdu, c'est un peu comme lorsqu'on le place en N&B JPEG, il n'est plus possible de revenir en version couleur. Donc si on bosse en JPEG je conseille de shooter en Adobe RGB, après vous serez libre de convertir si nécessaire vers le plus étroit des profils, ce qui n'est donc pas possible dans le sens inverse

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gee Voir le message
    Pour faire simple, autant rester en 'srgb' sur toute la ligne 'pour le moment'
    Par la suite, en cas de besoin, tu pourras te renseigner pour être plus 'précis'
    Mais fondamentalement... Voila.
    Jusqu'à il y a peu de temps, j'étais d'accord avec ça, mais depuis Noël, je suis un peu perplexe, la faute au bel écran plat Eizo (FlexScan S2231W) que je me suis offert. Cet écran est super mais en natif il est 95% Abobe-RVB. Pour les applications qui gèrent les profils couleurs donnés par ma sonde Spyder2pro, il n'y a aucun problème et les images s'affichent sans distorsion de couleurs (DDP ou Photoshop), qu'elles soient sRVB ou Adobe-RVB ; Mais pour les autres applications, il y a une distorsion forte des couleurs, c'est particulièrement sensible pour les couleurs de peau qui sont trop rouges.
    Si je développe (Raw + DPP) en Abobe-RVB, je n'ai quasiment plus de distorsions de couleurs, aussi bien sur les applications qui gèrent les icc qu'avec celles qui ne les gèrent pas (puisque l'écran est Abobe-RVB en natif). La seule question que je me pose encore pour passer au "tout Adobe-RVB" c'est "Est-ce que le tireurs habituels sur papier savent gérer cet Adobe-RVB, ou du moins le convertir proprement ?" Je pense que oui ... ! ?
    Dernière modification par predigny ; 05/01/2009 à 11h25.

  9. #9
    Membre Avatar de fuji
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Namur
    Âge
    58
    Messages
    177
    Boîtier
    1D MkIII 1DS MKIII
    Objectif(s)
    "Ls"

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Jusqu'à il y a peu de temps, j'étais d'accord avec ça, mais depuis Noël, je suis un peu perplexe, la faute au bel écran plat Eizo (FlexScan S2231W) que je me suis offert. Cet écran est super mais en natif il est 95% Abobe-RVB. Pour les applications qui gèrent les profils couleurs donnés par ma sonde Spyder2pro, il n'y a aucun problème et les images s'affichent sans distorsion de couleurs (DDP ou Photoshop), qu'elles soient sRVB ou Adobe-RVB ; Mais pour les autres applications, il y a une distorsion forte des couleurs, c'est particulièrement sensible pour les couleurs de peau qui sont trop rouges.
    Si je développe (Raw + DPP) en Abobe-RVB, je n'ai quasiment plus de distorsions de couleurs, aussi bien sur les applications qui gèrent les icc qu'avec celles qui ne les gèrent pas (puisque l'écran est Abobe-RVB en natif). La seule question que je me pose encore pour passer au "tout Adobe-RVB" c'est "Est-ce que le tireurs habituels sur papier savent gérer cet Adobe-RVB, ou du moins le convertir proprement ?" Je pense que oui ... ! ?
    Un labo pro oui mais la plus part du temps il écrasent tout en jpg et srvb...
    L'idéal c'est de demander au labo le profil correspondant à l'imprimante et au papier utilisé. Tu fais la préparation chez toi avec ce profil et tu donne au labo.
    La plus part du temps ils ne savent même pas de quoi on leur parle.
    La semaine dernière je donne un fichier à tirer en jet d'encre grand format, résultat trop de magenta...
    Je le signale et la bonne dame me répond "mais mon écran est parfaitement calibré".
    Un écran d'iMac ...
    Je répond cela tombe bien le mien aussi, mais votre profil change ma colorimétrie...
    "Mais puisque l'écran est calibré monsieur"
    Certe madame alors filer moi votre profil et je règle en fonction...
    Non non pas question, personne ne se plaint sauf vous...
    Bon ben je vais plus me plaindre, je vais ailleur et ne paye pas un travail aussi mauvais...
    Mon tireur habituel m'avait filé un profil papier mat et un brillant, problème il change de papier en fonction des représentants qui passent...
    Il faut vraiment travailler avec un labo pro et essayer de conserver machine, encres et papier identique.
    Comme à la maison, mais je ne tire pas assez pour m'offrir une A2

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fuji Voir le message
    Un labo pro oui mais la plus part du temps il écrasent tout en jpg et srvb...
    ...
    Je ne demande pas qu'ils respectent le gamut du Adobe-RGB sur papier, mais au moins, si la photo contient un profil icc, que la machine "MiniLab" fasse automatiquement un changement d'espace colorimétrique . Pour des machines modernes de pro, ça me semble être la moindre des choses. Ou alors on est vraiment à la préhistoire de la photo couleur numérique !

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    gèrent les profils couleurs donnés par ma sonde Spyder2pro, ?
    Je te conseille rapidement de changer de sonde, la spyder 2 n'est pas fait pour des wide gamut, je te conseille d'acquérir une Eye One Display 2, le résultat sera beaucoup plus juste, car tu règles en plus ton point noir/blanc avec la sonde et le profil est généré avec toutes les couleurs de la palette et non pas seulement de dégradés de gris, rouge, vert et bleu

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je te conseille rapidement de changer de sonde, la spyder 2 n'est pas fait pour des wide gamut, je te conseille d'acquérir une Eye One Display 2, le résultat sera beaucoup plus juste, car tu règles en plus ton point noir/blanc avec la sonde et le profil est généré avec toutes les couleurs de la palette et non pas seulement de dégradés de gris, rouge, vert et bleu
    ++
    Je sais bien qu'il y a des sondes plus performantes, mais la mienne à le gros avantage d'être en ma possession ! La version Spyder2Pro sait régler le point noir/blanc et le résultat n'est pas si mal au total, du moins comparé à un écran non calibré. La mesure avec toutes les couleurs de la palette est certainement plus présise mais comme toutes les couleurs sont un mélange des RVB, si ceux-ci sont bien calibrés ça arrange déjà bien les choses pour leur mélange. Et puis mon écran est à 95% Abobe-RVB mais pas vraiment "wide gamut".
    Peut-être un jour je craquerais pour une EyeOne2, mais avec la crise ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Une bonne chose pour ceux qui ont un écran plat de qualité et qui sont ennuyés par le gamut de leur écran bien plus large que le sRVB : Firefox-3 peut faire la gestion des couleurs, aussi bien pour les profils incorporés dans les images que pour le profil écran généré par les sondes, mais il faut activer cette gestion par l'URL locale "about:config" (les "Préférences" habituelles de Firefox ne suffisent pas).
    Lire ce très intéressant lien : Color-Academy

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. sRVB ou Adobe RVB ?
    Par davdag dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/07/2009, 16h46
  2. srvb ou adobe rvb
    Par xpmens dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2007, 17h46
  3. sRVB ou RVB?
    Par giggielpapa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 14h28
  4. sRVB ou Adobe RVB
    Par titof75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 13h14
  5. sRVB ou adobe RVB
    Par hj60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2004, 11h11

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com