Citation Envoyé par predigny Voir le message
Jusqu'à il y a peu de temps, j'étais d'accord avec ça, mais depuis Noël, je suis un peu perplexe, la faute au bel écran plat Eizo (FlexScan S2231W) que je me suis offert. Cet écran est super mais en natif il est 95% Abobe-RVB. Pour les applications qui gèrent les profils couleurs donnés par ma sonde Spyder2pro, il n'y a aucun problème et les images s'affichent sans distorsion de couleurs (DDP ou Photoshop), qu'elles soient sRVB ou Adobe-RVB ; Mais pour les autres applications, il y a une distorsion forte des couleurs, c'est particulièrement sensible pour les couleurs de peau qui sont trop rouges.
Si je développe (Raw + DPP) en Abobe-RVB, je n'ai quasiment plus de distorsions de couleurs, aussi bien sur les applications qui gèrent les icc qu'avec celles qui ne les gèrent pas (puisque l'écran est Abobe-RVB en natif). La seule question que je me pose encore pour passer au "tout Adobe-RVB" c'est "Est-ce que le tireurs habituels sur papier savent gérer cet Adobe-RVB, ou du moins le convertir proprement ?" Je pense que oui ... ! ?
Un labo pro oui mais la plus part du temps il écrasent tout en jpg et srvb...
L'idéal c'est de demander au labo le profil correspondant à l'imprimante et au papier utilisé. Tu fais la préparation chez toi avec ce profil et tu donne au labo.
La plus part du temps ils ne savent même pas de quoi on leur parle.
La semaine dernière je donne un fichier à tirer en jet d'encre grand format, résultat trop de magenta...
Je le signale et la bonne dame me répond "mais mon écran est parfaitement calibré".
Un écran d'iMac ...
Je répond cela tombe bien le mien aussi, mais votre profil change ma colorimétrie...
"Mais puisque l'écran est calibré monsieur"
Certe madame alors filer moi votre profil et je règle en fonction...
Non non pas question, personne ne se plaint sauf vous...
Bon ben je vais plus me plaindre, je vais ailleur et ne paye pas un travail aussi mauvais...
Mon tireur habituel m'avait filé un profil papier mat et un brillant, problème il change de papier en fonction des représentants qui passent...
Il faut vraiment travailler avec un labo pro et essayer de conserver machine, encres et papier identique.
Comme à la maison, mais je ne tire pas assez pour m'offrir une A2