Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 188

Discussion: Retouche Photos

  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    VIRE
    Âge
    50
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut Retouche Photos

    Quel logiciel pour la retouche des photos me conseillez-vous ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de Air23
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lausanne, Suisse
    Âge
    47
    Messages
    259
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-18, 17-55 2.8; 70-300 L

    Par défaut J'aime pas le post-traitement...

    Salut,

    Venant il y a peu de me lancer dans le numérique, je dois dire que pour l'instant, la partie "informatique" me gonfle un peu.

    Effectivement, moi ce que j'aime bien dans la photo, c'est sortir/voyager avec mon appareil à la recherche de pleins de choses qui méritent d'être immortalisées (paysage enchanteur, sourire, expression sur un visage, animaux dans pleins de situations diverses,…). Evidemment, tout ceci, je le fais encore avec mon boîtier numérique.

    Par contre, rentrer chez moi pour post-traiter mes photos, je dois dire que j'y prend que très peu de plaisir, et je vois plutôt ça comme une corvée. Bon, le fait que je ne maitrise que très peu les outils (Photoshop et DPP dans mon cas) contribue plus que certainement à cette aversion, et il faudrait certainement que je prenne du temps pour en découvrir les mystères (surtout lorsqu'on voit certains résultats obtenus sur ce forum).

    Un exemple concret : j'ai fait récemment rapporté environ 600 photos de Chine, réalisées en grande partie en format RAW.

    J'ai passé pas mal de temps à essayer d'en post-traiter certaines (pex améliorer l'expo ou modifier la balance de blancs notamment), mais que tout ça est long et fastidieux pour un novice comme moi. Sans parler de la taille considérable des photos qui m'empêche de les envoyer au développement. Faudra que je le compresse, mais même là, je sais pas vraiment comment m'y prendre pour être efficace (traitement en lot?).

    Si j'avais su, je pense que j'aurais shooté en jpeg… d'ailleurs c'est ce que je fais depuis quelque temps pour me simplifier la vie.

    Voilà, tout ça pour dire que quand j'ai lu dans le dernier CI que passer des heures derrière son PC n'était pas une obligation si on aimait pas, ça m'a rassuré (bon, j'exagère).

    Et vous ? Vous passez beaucoup de temps à post-traiter ?

    A+

  3. #3
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    honnetement non je retouche en general que les niveaux est c est tous je m efforce a avoir le bon reglage a la prise de vue car moi non plus je suis pas un expert du traitement

  4. #4
    Membre Avatar de hazadess
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France - alsace
    Âge
    40
    Messages
    94
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    C'est un peu comme demander : "quelle voiture pour rouler me conseillez-vous ?"

    Tu veux faire quoi comme retouche ? Parce que si c'est juste dimensionner des images, c'est pas pareil que s'amuser à changer la couleur de la chemise des gens.

  5. #5
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Même si personnelement les retouches ne me dérangent pas. C'est vrai que le plus rapide c'est le mieux, donc je préfères prendre mon temps à la prise de vue, pour avoir le minimum voir rien à faire en post-traitement.

    Mais il faut savoir que l'utilisation du reflex numérique demandera quand même un minimum de retouche afin d''avoir un résultat aussi flatteur que celui obtenu par les compacts numériques, qui boostent les couleurs et donnent un rendu enjolivé des photos.

    Pour ce qui est de mon utilisation je ne passes pas plus de 5 par photos. sauf si la photo me plait vraiment et que je veux lui appliquer un rendu particulier.

    photoGraphic

  6. #6
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    idem pour moi ,au debut je ne prenais qu'en jpeg ,j'ai decouvert le raw ,je retouche un peu la nettete et contraste lumiere mais pas plus soit environ 1minute ,mais si tu met les bons reglages au depart dans ton boitier le jpeg sera bien ,seul la balance des blancs est plus dur a traite,les grand puriste de l'informztique te diront qu'il n'ya que le post traitement avec de gros logiciel,est on encore dans la photo a ce moment la?
    partir a la decouverte de paysages regler son appareil trouver le bon cadrage,la bonne lumiere = photo

  7. #7
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    tout depend se que tu veus faire et surtout les moyens que tu as les logiciels commance a des prix tres bas et d autre coute tres chere

  8. #8
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Moi aussi au départ je ne voyais pas l'intérêt du raw et les logiciels de traitement me semblaient rébarbatifs.
    Mais quand les logiciels se sont améliorés et vu que de mon côté je suis devenu plus exigeant je me suis mis au raw et je ne fait plus que ça maintenant.
    Si ton PC n'est pas une charrette, avec l'habitude et un bon logiciel on ne perd pas de temps à faire du raw. Et puis si la prise de vue est bonne, tu n'auras pas grand chose à faire en post-traitement. Par contre en conditions difficiles tu pourras exploiter des photos que tu aurais probablement effacées en jpeg.

    Va voir sur ce post j'ai retravaillé des photos à partir de fichiers raw. Je n'aurai pas pu obtenir ce résultat à partir d'un jpeg c'est certain.

    Utilise le raw+jpeg pendant quelques temps et compare.

    Didier.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    VIRE
    Âge
    50
    Messages
    16
    Boîtier
    EOS 300D

    Par défaut

    J'aimerais corriger des photos surtout au niveau des couleurs et de la luminosité

  10. #10
    Membre Avatar de JiDé
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    58
    Messages
    189
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    2

    Par défaut

    Photofiltre (gratuit) peut te convenir.
    La version studio (avec calques) coûte environ 25 euros, à vie.
    Attention, pas de traitement de fichier Raw.

  11. #11
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    74
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut picasa

    bonjour

    fais l'essai de PICASA logiciel de visualisation et classement d'image gratuit et performant. Certain n'aime pas l'ergonomie, moi j'adore !
    En plus il y a des modules de corrections soit automatiques soit manuelles qui font bien leur boulot.
    Naturellment rien à voir avec photoshop d'adobe très cher ou The Gimp gratuit et ultra performant aussi (le roi dans le monde du libre)


    fais tes essais et vois en fonction de tes besoins.

    bonne année

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jclybi Voir le message
    J'aimerais corriger des photos surtout au niveau des couleurs et de la luminosité
    Lu,

    Si tu shoot en RAW pour modifier cela le dérawtiseur le fera très bien, sinon tout logiciel même gratuit type XnView peut convenir

    En effet un recadrage, des retouches simples comme contraste, luminosité, filtres simples, saturation, etc.... sont faisables avec à peu près n'importe quel logiciel, si par contre tu fais de la retouche complèxe, comme effacer des éléments gênants et autres "bidouilles" là des photoshop cs2 ou elements (moins chère mais exploitable) s'imposent rapidement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Je crois sincèrement que tout cela devrait encore s'améliorer dans le futur. Le traitement du jpeg pour le rendre directement prêt à l'emploi a fait des progrès et va encore en faire. Nikon avec son D40 en est l'exemple.

  14. #14
    Membre Avatar de vinsan
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Troyes
    Âge
    54
    Messages
    218
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200

    Par défaut

    Moi aussi ça me gonfle le post-traitement mais je m'oblige à le faire et c'est vrai que cela améliore pas mal le résultat.
    Il n'empeche que je "shoote" comme en argentique ,c'est à dire en éssayant d'avoir bien tout vérifier pour essayer de minimiser au max la retouche.
    Mais à choisir entre la prise de vue et la retouche,c'est vite fait !

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Il faut que le post traitement reste quelque chose de désiré par le photographe, si pour toi cela te gonfle alors n'en fait pas. La seul contrainte est finalement de jongler avec les réglages de l'APN en disant que cette fois pour cette photo je souhaites plus ou moins de sat ou plus ou moins de netteté ou encore de choisir des profils fournis par les dernier Canon. En gros faire comme avec l'argentique, en soignant la prise au maxi, et bien sûr sans avoir droit à la faute ou dans une moindre mesure
    Le temps gagné sur le post traitement est perdu au shoot. Tu aura peut être 20 photos en fin de journée et tu optimisera les réglages comme ton APN te le permettra.
    Certes dans certains cas la perte de temps peut s'avèrer conséquante, comme par exemple un blanc personnalisé à faire chaque fois qu'on changerais de pièce dans des éclairages artificiels.

    Il n'y a pas de honte à ne pas souhaiter post traiter. Le choix du RAW ne doit être fait que par les personnes souhaitant post traiter. Certains n'aiment d'aillers pas passer du temps sur un PC, ce choix peut donc s'avèrer pertinent.

    Certes dans tous les cas, soigner son expo et tout et tout, n'est en soi jamais une perte de temps car les modifications à apporter seront moindres, disant que le RAW et post traitement via PC permet de corriger des choses qu'on ne souhaiter pas faire sur le terrain.

    Comme on l'a déjà dit : si on souhaite post traiter= RAW sinon JPEG, la qualité est presque la même, sauf que l'un permettra de faire de la retouche/post traitement là ou l'autre tolérera peu de modifications sans perte significative des tons/informations

    EDIT: a noter cependant que tant qu'on ne maîtrise pas les outils permettant de post traiter "plus" (+) cela est chiant, et une fois cette méthodologie, workflow, ... apréhendé bien souvent les personnes ayant eu une réelle envie de revenir à l'argentique, retrouvent enfin le plaisir et les avantages du numérique et du post traitement sans avoir l'impression d'y passer leur vie

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 27/12/2006 à 17h19.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de pierrotge
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    france
    Messages
    30
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    17/85 is usm

    Par défaut

    "post-traiter" c'est tricher! ^^

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    bonjour à tous,

    - post-traiter fait partie de la photographie.
    même avec les bonnes vieilles photo argentiques, on pouvait jouer sur les paramètres de la photos en labo. il y avait du post-traitement avec l'argentique.

    - pour l'instant je galère avec les paramètres de réglages de mon appareil: saturation, netteté, contraste, etc
    je ne suis pas satisfait de mes photos. je trouve les couleurs tristes. il y a peut-être aussi un problème de "blanc".
    => pour ceux qui ont le 400D, je vous invite à donner vos tuyaux... je suis preneur
    => qu'est-ce que cela donnerait si je les donnais à tirer sans aucun traitement?
    est-ce que les labo revoient ces paramètres au tirage?
    [je vais demander à mon labo]

    - j'espère que, à terme, cette partie du post-traitement va être réduite au minimum; d'autant qu'elle nécessite d'avoir calibré son écran (...).
    pour un post-traitement plus intéressant (qui ne peut pas être réglé à prise de photos), c'est-à-dire le recadrage, supprimer des éléments, etc

    @+
    Dernière modification par ploum ; 27/12/2006 à 19h09.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrotge Voir le message
    "post-traiter" c'est tricher! ^^
    Ne pas confondre "post traiter" et "retoucher". Le post traitement est même fait par ton APN en JPEG, car il opère des modifications et des optimisations "natives" et modifiables (réglages de l'image via les menus) Dans ce cas on pourrait dire que déjà l'APN triche en lissant ou encore accentuant.

    Le post traitement vise à faire ce que fait le boîtier mais de manière désiré par le photographe, c'est à dire plus "finement"

    La retouche visant à enlever des éléments du décors ou encore changer l'aspect, voir d'ajouter des éléments, etc... peuvent à ta convénance être appelé de la "triche". Mais je dirais que parfois certaines choses ne sont pas possibles en photo, ce genre de choses peut donc être considéré comme de la peinture ou encore comme du graphisme, même si tu ne souhaites pas les considérer comme de la photo. Mais ce qui compte c'est le résultat final, et si le résultat est "beau" ben à chacun de voir ce qu'il aime ou pas dans cette pratique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    The Gimp en gratuit est très bien, sinon photoshop elements 5 conviendra très bien pour un budget 5 fois important que Photoshop CS2.

  20. #20
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierrotge Voir le message
    "post-traiter" c'est tricher! ^^
    N'importe quoi !

 

 
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sondage Choisir son logiciel de retouche photos.
    Par Accolade dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 20h44
  2. Retouche de photos pour panoramique sphérique
    Par gibie dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 22h52
  3. stage photos reportage potrait retouche charente
    Par galerne dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 21h03
  4. Sos retouche
    Par dudus67 dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/06/2006, 16h37
  5. Retouche de veilles photos???
    Par DarkFab dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2006, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com