Affichage des résultats 1 à 32 sur 32
Discussion: Retouche oui ou non...
-
05/08/2004, 17h51 #1
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
- 18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro
je cromprend mieux pourquoi tu t'es un peu ?nerv?....jamais je n'ai insult? qui que ce soit, je dis simplement que je ne comprenais pas....ou plut?t avait du mal ? comprendre c'est tout....si jamais je t'insulte, il n'y aura pas de senti insult? tu le seras c'est tout.
Je suis franc quand j'ai des trucs ? dire je ne tourne pas autour du pot pendant des heures, je te dirais toujours en face ce que je pense.
Voil? pourquoi je me posais cette question....suis-je un martien...et comme tout le monde ici retouche (je n'en ai pas vu dire le contraire)....je me sens un peu ? l'?cart. Pour moi il n'y a pas ? discuter pendant des heures car comme je l'ai dit je fais des photos qui sont bien (pour moi) pas besoin de retouche donc je ne vais pas perdre des heures ? retoucher (? part pour du photo montage...n'est-ce pas Jeanmi) je pr?f?re sortir et me perfectionner avec des techniques que je ne ma?trise pas. Voil? tout. Rien d'autre ? dire.
Dans l'autre post je n'avais pas compris pourquoi tu l'avais pris mal...maintenant je comprend
LCL2000.
-
05/08/2004, 17h51 #2
- Boîtier
- EOS 5D markIII + 100D
- Objectif(s)
- Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65
Bon je me lance :
Globalement je ne retouche pas souvent.... ne serait ce que parce que je shoote un peu trop et que j'ai pas assez de temps pour retroucher (je pr?f?re faire des clich?s !.
Le + souvent mes retouches se limitent ? :
- correction de la luminosit?/contraste (souvent m?me en auto sous Photoshop).
- Recadrage.
- Pour les portraits : j'enl?ve les petites imperfections de la peau de mes sujets... j'adore enlever les boutons, am?liorer le dessins des sourcils voire balnchir (tr?s peu) les dents...
-Exceptionnellement je fais des corrections s?lectives de couleurs ou des variantes...
- Enfin il m'arrive de faire des montages...
-
05/08/2004, 17h52 #3
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
le PS a l'air de m'?tre destin?....ais-je tort ?? J'esp?re que oui !
LCL2000.
-
05/08/2004, 18h11 #4
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
- 24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM
D'abord LCL2000, arr?te de faire ton Calim?ro. Si tu te sens ? l'?cart parce que tu n'es pas de l'avis du plus grand nombre (ou du moins c'est ce que tu penses), soit tu assumes, soit tu fais comme tout le monde.
Ce qui est clair et que j'ai d?j? essay? de t'expliquer plus t?t, c'est que la retouche ne sert pas qu'? corriger les erreurs du photographe ou les d?fauts des optiques. La retouche sur une photo rat?e ne donne pas une bonne image. La retouche sur une bonne image peut donner une image exceptionnelle. Donc pour retoucher, il faut d?j? avoir un niveau de qualit? minimum, ma?triser son appareil et les techniques de base de la photo.
La retouche est aussi une technique photographique, aussi honorable et m?me bien plus complexe que les autres. Elle permet de mieux comprendre les interactions entre lumi?re/couleur, contraste/d?finition...
Sachant cel?, tu as le droit de continuer ? t'en passer. Mais ?vite de faire des remarques qui laissent supposer que si on retouche, c'est qu'on est nul avec nos EOS 300D.
Et en ce qui concerne ma philosophie sur les retouches : apprendre ? les faire le mieux possible. Cliquer sur 'niveaux automatiques", c'est pas mon truc. Analyser les effets de certains filtres et de leurs param?tres m'int?resse plus. Actuellement, j'ai tendance ? faire de la retouche par zone. J'ai aussi d?cid? de faire une recherche sur le "zoom num?rique". Au lieu de me trimballer avec des zooms aux qualit?s optiques in?gales, je vais essayer de faire plus de photos avec des focales fixes et de profiter ainsi d'un meilleur piqu? et d'une luminosit? plus grande. Evidemment, ?a laisse moins de latitude pour le cadrage. D'ou la n?cessit? de recadrer.
-
05/08/2004, 18h11 #5
A moi,
Perso je retouches pas souvent mes photos, enfin quand ce sont des photos qui rentrent dans le cadre de mes boulots, je les retouchent toutes. Sinon si c'est pour un usage personnel, sortie de photo de famille, je ne retouche qui si c'est vraiment indispensable, ce qui n'est que tr?s rarement le cas. Les prises de vues ?tant le plus soign?es possible, ce n'est pas indispensable.
Mais cependant, certaines photos doivent subir des retouches obligeatoires, ne serait-ce que pour supprimer la dominance d'une couleur qui est le fruit de tout capteur.
Mes retouches se r?sument g?n?ralement ?:
Niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation
Quelques fois renforcement, ou att?nuation
Donc voil?,
PS: A oui, qqn d'entres vous pourrais me faire parvenir des photos brutes de retouches provenant d'un 300D ??? Merci
Mika
-
05/08/2004, 18h21 #6
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
Originally posted by Puma+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
D'abord LCL2000, arr?te de faire ton Calim?ro.
[/b]
Je ne fais pas mon "Calim?ro"....je sens que je vais partir en couille dans peu de temps :angry:
Originally posted by Puma+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
Si tu te sens ? l'?cart parce que tu n'es pas de l'avis du plus grand nombre (ou du moins c'est ce que tu penses), soit tu assumes, soit tu fais comme tout le monde.
[/b]
Quoi...je fais comme tout le monde...je dois la fermer c'est ?a...ou retoucher....j'ach?te un appareil photo pour faire des photos pas pour retoucher sinon j'ach?te Photoshop 7...
Originally posted by Puma
Ce qui est clair et que j'ai d?j? essay? de t'expliquer plus t?t, c'est que la retouche ne sert pas qu'? corriger les erreurs du photographe ou les d?fauts des optiques. La retouche sur une photo rat?e ne donne pas une bonne image. La retouche sur une bonne image peut donner une image exceptionnelle. Donc pour retoucher, il faut d?j? avoir un niveau de qualit? minimum, ma?triser son appareil et les techniques de base de la photo.
<!--QuoteBegin-Puma@
La retouche est aussi une technique photographique, aussi honorable et m?me bien plus complexe que les autres. Elle permet de mieux comprendre les interactions entre lumi?re/couleur, contraste/d?finition...
[/quote]
Je connais quelqu'un de tr?s r?put? qui donne ses clich?s ? des maisons d'?ditions....elles recadrent ses photos et lui fait de temps en temps des retouches...mais minimes et le %age est petit.
<!--QuoteBegin-Puma
Sachant cel?, tu as le droit de continuer ? t'en passer. Mais ?vite de faire des remarques qui laissent supposer que si on retouche, c'est qu'on est nul avec nos EOS 300D.[/quote]
Je n'ai jamais dit ?a....mais ce qui me choque c'est les proportions...c'est ?norme ! Voil? c'est tout ! Rien de plus, de toute fa?on je continue dans ma voie et vous dans la votre...pas de soucis.
De toute fa?on comme me l'a dit quelqu'un que je ne citerais pas...j'laisse tomber car je n'ai rien ? dire sur ce sujet
LCL2000.
-
05/08/2004, 18h22 #7
bonjour,
Pour ma part, je retouche les photos en niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation lorsque je les garde (+ ?ventuellement un chti recadrage). Je pense que ?a ne peut pas faire de mal, surtout que je ne suis pas un pro du 300D et que je me loupe encore souvent. Il y a deux choses pour moi :
- la capture de l'image que j'essaie de faire au mieux. :rolleyes:
- le travail de l'image ? post?riori.
L'un et l'autre sont tout ? fait diff?rents. Un temps pour chaque chose.
Ve n'est qu'un point de vue
-
05/08/2004, 18h23 #8
bonjour,
Pour ma part, je retouche les photos en niveaux, courbes, luminosit?-contraste, teine-saturation lorsque je les garde (+ ?ventuellement un chti recadrage). Je pense que ?a ne peut pas faire de mal, surtout que je ne suis pas un pro du 300D et que je me loupe encore souvent. Il y a deux choses pour moi :
- la capture de l'image que j'essaie de faire au mieux. :rolleyes:
- le travail de l'image ? post?riori.
L'un et l'autre sont tout ? fait diff?rents. Un temps pour chaque chose.
Ce n'est qu'un point de vue
-
05/08/2004, 18h26 #9
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
- 24-105/4.0 L IS USM, 70-200/4.0 L IS USM, 85/1.8 USM, 135/2.0 L USM, 300/4.0 L IS ISM
Originally posted by lcl2000@Jeudi 5 Août 2004 19:21
De toute fa?on comme me l'a dit quelqu'un que je ne citerais pas...j'laisse tomber car je n'ai rien ? dire sur ce sujet
Donc tu choisis d'assumer ton originalit? et de nous laisser exercer notre art (qui a dit que j'?tais pr?tentieux ?) ? notre fa?on.
-
05/08/2004, 18h54 #10baylynsGuest
Comme je l'ai d?j? cit?, le d?bat sur la retouche est un d?bat interminable.
Pour ma part je retouche plus qu'avec mon S602, mais cela d?pend fortement de l'objectif qui se trouve sur mon 300D. Si je cite le canon 50mm, ou mon 35-70mm je ne retouche quasi jamais avec.
-
05/08/2004, 18h56 #11
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
note que je ne pars pas en guerre contre ?a....et que je n'ai jamais eu de jettable, que je tire mes photos moi-m?me (n&b uniquement)
et comme je l'ai dit un appareil a des r?glages il faut s'en servir, tu as aussi des accessoires que tu peux acheter....bref j'arr?te l? car ?a ne sert ? rien.....et puma faut pas toucher ? la retouche sinon il prend la mouche (?a rime)
Allez...retouchez bien
LCL2000.
-
05/08/2004, 18h57 #12
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
Originally posted by Puma+Jeudi 5 Août 2004 19:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Puma @ Jeudi 5 Août 2004 19:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-lcl2000@Jeudi 5 Ao?t 2004 19:21
Donc tu choisis d'assumer ton originalit? et de nous laisser exercer notre art (qui a dit que j'?tais pr?tentieux ?) ? notre fa?on. [/b][/quote]
oui de tr?s bon conseil ...qui ne retouche presque pas
LCL2000.
-
05/08/2004, 19h00 #13
- Boîtier
- EOS 350D & EOS 600D
- Objectif(s)
Originally posted by BigB@Jeudi 5 Août 2004 19:51
Pur?e ... je suis etonn? de vir des pros de retouche.. LCL arrete de te terrer sous des mauvais pretextes , dis nous franchement ce que ca apporte a la photo de ne pas la retoucher? Le prends pas mal, y a pas de quoi on discute, m?me si c'est relev? comme la bouffe indienne
LCL2000. Dernier post de l'ann?e.
-
05/08/2004, 19h10 #14
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
La photo parfaite, je connais pas. Je suis sans doute trop perfectionniste. Mais il faut toujours faire qq concessions lors de la prise de vue. Et si on peut optimiser apr?s, pourquoi s'en priver ?
-
05/08/2004, 19h19 #15Originally posted by BigB@Jeudi 5 Août 2004 20:11
C'est pas "des gens qui prennent la mouche" c'est "moi qui prends la mouche" c'est pas pareil ...
Prends la photo avec le bon ci et ca ... avec plaisir, je ne suis pas cr?sus , j en'ai qu'un APN de MERDE avec DES OPTIQUES de MERDE... bizarrement j'en sui tres content ...
Tu veux arreter la discussion, soit, tu changera d'avis apres avoir vu le potentiel des photos ....
Je te le souhaite bientot, car j'aimerais bien voir ce que tu fais ... je trouve que la photo reflete la personnalit?....
-
05/08/2004, 19h59 #16anson_le_vampireGuest
Bon, je me jette ? l'eau
. . . Retouche ou pas, il n'y as pas de r?ponse, car on as tous diff?rentes attentes de nos photos sur le r?sultat. Mais nous recherchons tous la puret? illusoire d'un clich? sans retouche ou avec . . .
Le but est de se faire plaisir et quand BigB ma offert l'album photo de mon mariage, bin je trouve qu'il m'est impossible de donner de la valeur au travail du photographe et du retoucheur pour faire une r?alisation d'une magnifique grandeur ! ! !:P
Si vous n'avez pas peut voir son travail, je vous invite ? le voir seulement si il veut le montrer. Dans ce cas il vous mettra le lien ! ! !
@ plus les shooteurs(euses),
-
05/08/2004, 20h01 #17
- Boîtier
- 1D MK III
- Objectif(s)
Originally posted by BigB@Jeudi 5 Août 2004 20:11
Prends la photo avec le bon ci et ca ... avec plaisir, je ne suis pas cr?sus , j en'ai qu'un APN de MERDE avec DES OPTIQUES de MERDE... bizarrement j'en sui tres content ...Sinon, y a mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
Et m?me si j'avais les moyens pour un Canon 1Ds et le pack complet de la s?rie L, je continuerai ? faire des retouches. Pas avec Photoshop Elements 2.0, mais avec la version CS et DxO Optics Pro et tous ses modules.
-
05/08/2004, 22h08 #18
- Boîtier
- EOS 5D markIII + 100D
- Objectif(s)
- Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65
Ah bon, vous avez pas Photoshop CS ???? remarquez que c'est vrai que pour moi ?a passe en frais professionnels.... et du coup ?a ? moins d'importance...
-
05/08/2004, 22h16 #19
- Boîtier
- EOS 5d mark3
- Objectif(s)
- 16-35/2.8LII, 28-75/2.8
A mon tour de mettre mon grain de sel.
J'ai un ami qui est pro (il bosses chez Magnum) et il m'a donn? des cours de photo au d?but: il m'interdisais de retoucher mes photos meme pour un recadrage car il me disait que le mieux quii pouvait m'arriver etait de louper une photo fabuleuse ? cause d'un cadrage fait ? la va vite. Bref tout ca pour dire, il vaut mieux se concentrer si la photo au moment de la prise de vue, plutot qu'apr?s.
Bon ca c'etait au d?but et je l'en remercies car cela me sembles etre une bonne ?cole.
Maintenant je retravailles les photos qui m'attirent: en fait 80 % des photos prises vont directement en stockage sur le disque, ne passent donc pas par la retouche et ne voient jamais le labo d'impression.
Pour le reste, je touches principalement au sharpen et de temps en temps au cadrage.
Il restes cependant un point o? la retouche est super, c'est lorsque l'on souhaites changer radicalement la photo. Le We dernier je me suis amus? ? detourer une petite fille sur une photo et en mettant le fond en NB j'ai obtenu un r?sultat impossible ? avoir la prise de vue.
Lien en question
Et bien je ne regrettes absolument pas de mettre lancer sur la retouche, au contraire, j'ai meme pu discuter par mail avec LCL (et ? JeanMi) qui m'a accord? beaucoup de temps et de conseils. MErci encore ? toi.
@+
Yffic
-
05/08/2004, 22h35 #20
- Boîtier
- 20 D
- Objectif(s)
- canon 18-55
Ola y a de l'orage dans l'air.
Arretez de vous prendre la t?te il en faut pour tous les gouts. Le c?l?bre liseret noir autour des photos de Mr Cartier -Bresson ?tait l? pour indiquer qu'il n'y avait pas recadrage. Certes. Mais je suis sur qu'il y avait un sacr? boulot derri?re pour faire monter ou pour retenir certaines parties. C'?tait peut-?tre son photoshop ? ce grand Monsieur
-
06/08/2004, 08h01 #21
Bon, je me jette a l'eau aussi...
Voici mes principales retouches:
- les automatiques sous photoshop elements 2.0 (j'expliquerai pourquoi apres)
- les recadrages
Les automatiques
Je r?alise ces retouches car je trouve que toutes les photos ont une couleur dominante, peut etre cela vient il de mon objectif...
Du coup j'en profite : cela peut il etre du a mon objectif (28-200) ? Car de ce fait je r?fl?chis a en acheter un autre, mais j'ai peur d'en acheter un, si cela n'est pas du a ca.
De plus, j'ai ?normement du mal a trouver le contraste max lors de la prise de vue... Car j'ai un peu peur de modifier les r?glages et que par cons?quence, mes photos soient compl?tement loup?es...
Recadrage
Car on est jamais a l'abris d'un bras qui vient s'intercaler sur la photo, et aussi: de temps en temps mes photos ne sont pas tres droites... Cela n'est jamais ?norme, mais bon perfectionniste dnas l'ame, je prefere les remettre droites...
-
06/08/2004, 09h55 #22
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Mes r?ponses :
Destination web :
- recadrage ?ventuel (de moins en moins, j'ai un "ma?tre" qui m'influence grandement, et comme il vient de la diapo...)
- colorim?trie (niveaux, courbes, saturation, ?ventuellement d?bouchage)
- redim + nettet? par ?tapes (syst?matique)
Destination labo jusqu'au 20x30 :
tout pareil ci-dessus au d?tail pr?s que la phase "redimensionnement" est souvent ?cart?e, je me cantonne ? la nettet?.
Destination labo au-dessus du 20x30
J'?vite dans la mesure du possible les recadrages (pour les pertes de r?solution), sinon les m?mes retouches colorim?triques que ci-dessus, et filtre de nettet? adapt?
? noter que d?sormais je vais chez Photoweb. Quand c'est pour du 20x30, g?n?ralement je demande un tirage sans retouche, et mes photos sont converties avec leur profil ICC. Malheureusement ils ne font pas encore de tirages grand format (je vais alors chez Photoways, et je prie ? chaque fois pour qu'ils ne me grillent pas les zones claires !!!
Sur certaines photos montrant un peu de bruit, je passe parfois par la case Neat Image.
Toutes mes retouches sont faires sur des fichiers TIF cr??s au d?part (soit depuis le RAW, soit depuis le JPEG original) ; je ne conserve dans mes archives que les originaux.
Pour mettre mon grain de sel : celui que je consid?re comme mon "ma?tre" (ou plut?t mon conseiller) tourne avec un 1DmarkII et du matos de folie (dont un 500/4 L IS USM). Et bien TOUTES ses photos sont retouch?es, sans exception. Pas la grosse retouche, mais juste un petit masque flou pour accentuer un poil le piqu? et un ajustement colorim?trique, tr?s souvent.
Voili voil?.
PS : en fait je fais de l'optimisation, pas de la retouche proprement dite. La retouche, c'est quand je fais des photos pour des amis (par ex. les patrons ? ma femme) et quand il faut que je retire (par exemple) une laisse sur un chien, etc... L? c'est de la retouche !
-
06/08/2004, 09h58 #23
Bonjour,
Me voil? pour ce topic qui est "explosif" mais malgr? tout passionant au niveau vision de la photo de chacun.
la retouche un effet de mode peut-?tre, mais surtout un "mal" necessaire car le numerique au niveau des appareils reflexs est loin d'?tre "parfait" les capteurs ne r?agissent pas comme un film.
Si on veut d?boucher des d?tails rendre la photo plus p?tante une seule solution la retouche. Et l? je dis merci la retouche apr?s c'est une histoire de go?t pour tel ou tel param?tres couleurs etc....
Mais attention la retouche c'est un "art un m?tier" il faut la ma?triser.
Et le mode RAW il est l? pour quoi ?
Je retouche beaucoup de mes photos "par manque de ma?trise de l'appareil" je ne pense pas, mais qui dit num?rique dit chaine num?rique il y a peut-?tre mati?re ? r?flection!
Voil? mon avis il est ce qu'il est.
PS: Je crois que chacun a sa d?finition pour le mot retouche ou pour la fa?on d'agir.
A+
B)
-
06/08/2004, 09h59 #24
Originally posted by lcl2000@Jeudi 5 Août 2004 16:51
Voil? pourquoi je me posais cette question....suis-je un martien...et comme tout le monde ici retouche (je n'en ai pas vu dire le contraire)....je me sens un peu ? l'?cart. Pour moi il n'y a pas ? discuter pendant des heures car comme je l'ai dit je fais des photos qui sont bien (pour moi) pas besoin de retouche donc je ne vais pas perdre des heures ? retoucher (? part pour du photo montage...n'est-ce pas Jeanmi)
T'inqui?tes BigB tu es pas le seul a faire des retouches sur tes photos.
J'ai moi aussi assez peu de moyens , alors on fait avec les moyens du bord
Et puis une bonne retouche peu sensiblement am?liorer les photos croyez moi !
J'ai suivi dans le cadre d'une formation professionnelle un stage photoshop et c'est incroyable le nombre de choses que permet de r?aliser ce logiciel !
Donc oui pour les belles photos r?ussites tout de suite , mais oui aussi a la retouche pour celles qui en ont besoin :P
-
06/08/2004, 11h13 #25
- Boîtier
- 20 D
- Objectif(s)
- canon 18-55
Originally posted by Jeanmi+Vendredi 6 Août 2004 10:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Jeanmi @ Vendredi 6 Août 2004 10:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-lcl2000@Jeudi 5 Ao?t 2004 16:51
Voil? pourquoi je me posais cette question....suis-je un martien...et comme tout le monde ici retouche (je n'en ai pas vu dire le contraire)....je me sens un peu ? l'?cart. Pour moi il n'y a pas ? discuter pendant des heures car comme je l'ai dit je fais des photos qui sont bien (pour moi) pas besoin de retouche donc je ne vais pas perdre des heures ? retoucher (? part pour du photo montage...n'est-ce pas Jeanmi)
T'inqui?tes BigB tu es pas le seul a faire des retouches sur tes photos.
[/b][/quote]
A mon avis il n'a pas ? s'inqui?ter et il est assez grand.
Il faut tout simplement reconnaitre que nous disposons d'outils, ? chacun de savoir s'il souhaite les utiliser.
Dans le temps on tournait le b?ton ? la pelle. Aujourd'hui il y a des machines....
Je reviens quand m?me ? ma comparaison avec le noir et blanc : qui n'a pas retenu ou fait monter certaines parties pour am?liorer son clich?? Est ce de la retouche ? On dira que c'est du fignolage pour satisfaire son plaisir
-
06/08/2004, 11h41 #26
Pas d'accord pour le terme retouche .
D?finition de retoucher (dans le larousse):Apporter des modification, am?liorer, corriger.
Je pense que c'est plutot un probleme d'interpr?tation personnelle du terme
Enfin quoiqu'il en soit du moment que la photo finale est belle , le reste............
-
06/08/2004, 11h59 #27baylynsGuestOriginally posted by mikatchuu@Jeudi 5 Ao?t 2004 19:11
PS: A oui, qqn d'entres vous pourrais me faire parvenir des photos brutes de retouches provenant d'un 300D ??? Merci
Mika
Photo prise cette ann?e durant mes vacances ( Mon bof)
Objectif Sigma 70-300 Apo2
longueur focale: 300mm
Vitesse d'obturation 1/800
Ouverture 5.6
Iso 100
Mode P
Balance des blancs sur Soleil.
-
06/08/2004, 12h05 #28
Un post que j'ai fais dans l'album :
LIEN
Hormis un redimensionnement des images pas de retouche , images brutes.
@+
JM
-
06/08/2004, 12h20 #29
L'effet est l? Bigb la photo est plus chouette mais il faut ma?triser la retouche, et ?a c'est pas si facile B)
-
06/08/2004, 14h39 #30
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 f4.5 - Tamron 17-35 f2.8 - Tamron 28-75 f2.8 - Canon 100-400 l IS USM
debat auquel je ne participerai pas, ca fessemble trop a 300D vs D70 ...
je crois que ca n apporte rien dans la mesure ou personne ne sera convaincu par les arguments des autres et tout le monde campera dans ses positions
la photo est un art et l art n a pas de limites ...
-
06/08/2004, 15h10 #31Originally posted by C?dric Girard@Vendredi 6 Août 2004 10:55
Mes r?ponses :
Destination web :
- recadrage ?ventuel (de moins en moins, j'ai un "ma?tre" qui m'influence grandement, et comme il vient de la diapo...)
- colorim?trie (niveaux, courbes, saturation, ?ventuellement d?bouchage)
- redim + nettet? par ?tapes (syst?matique)
Destination labo jusqu'au 20x30 :
tout pareil ci-dessus au d?tail pr?s que la phase "redimensionnement" est souvent ?cart?e, je me cantonne ? la nettet?.
Destination labo au-dessus du 20x30
J'?vite dans la mesure du possible les recadrages (pour les pertes de r?solution), sinon les m?mes retouches colorim?triques que ci-dessus, et filtre de nettet? adapt?
? noter que d?sormais je vais chez Photoweb. Quand c'est pour du 20x30, g?n?ralement je demande un tirage sans retouche, et mes photos sont converties avec leur profil ICC. Malheureusement ils ne font pas encore de tirages grand format (je vais alors chez Photoways, et je prie ? chaque fois pour qu'ils ne me grillent pas les zones claires !!!
Sur certaines photos montrant un peu de bruit, je passe parfois par la case Neat Image.
Toutes mes retouches sont faires sur des fichiers TIF cr??s au d?part (soit depuis le RAW, soit depuis le JPEG original) ; je ne conserve dans mes archives que les originaux.
Pour mettre mon grain de sel : celui que je consid?re comme mon "ma?tre" (ou plut?t mon conseiller) tourne avec un 1DmarkII et du matos de folie (dont un 500/4 L IS USM). Et bien TOUTES ses photos sont retouch?es, sans exception. Pas la grosse retouche, mais juste un petit masque flou pour accentuer un poil le piqu? et un ajustement colorim?trique, tr?s souvent.
Voili voil?.
PS : en fait je fais de l'optimisation, pas de la retouche proprement dite. La retouche, c'est quand je fais des photos pour des amis (par ex. les patrons ? ma femme) et quand il faut que je retire (par exemple) une laisse sur un chien, etc... L? c'est de la retouche !
-
06/08/2004, 15h15 #32Originally posted by thierry_thierry@Vendredi 6 Août 2004 15:39
debat auquel je ne participerai pas, ca fessemble trop a 300D vs D70 ...
je crois que ca n apporte rien dans la mesure ou personne ne sera convaincu par les arguments des autres et tout le monde campera dans ses positions
la photo est un art et l art n a pas de limites ...
Les mecs vous prenez pas le choux c'est comme dans le sexe (oh pardon, le cochon) tout est bon
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Retouche Photos
Par jclybi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 187Dernier message: 03/01/2007, 18h51 -
Sos retouche
Par dudus67 dans le forum Défis par ThèmesRéponses: 36Dernier message: 17/06/2006, 15h37 -
retouche
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 09/10/2005, 19h52 -
retouche
Par romain74 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 15/09/2005, 01h01