Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Variation de couleurs
-
26/10/2006, 17h42 #1
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
Variation de couleurs
Salut,
Pourriez-vous m'expliquer les différentes variations de couleurs sur ces différents crops ?
Je veux bien admettre qu'une optique ait un rendu spécifique mais là, avec le même objectifs, j'ai 2 rendus différents. A quoi est-ce du ?
Pour info, je suis en AWB et je fais ma MAP avec le collimateur central au niveau des yeux en général.
-
26/10/2006, 17h43 #2
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8
Par-contre, pas de soucis avec le 28-70/2.8 et le 70-200/2.8
Le rendu est assez uniforme.
-
27/10/2006, 10h18 #3
- Boîtier
- 400D
- Objectif(s)
- 30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6
Bon maintenant faut arrêter de jouer avec le bouton de la lumière
-
27/10/2006, 10h36 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Pour pouvoir comparer il faut être sûr que l'éclairage ne change pas, pas en intensité mais surtout de type (bien sûr si l'entensité change avec des types différents, elle dominera)
Je m'expliques: les éclairages selon leurs nature, lampes tunstène, néon, etc.. créent des dominantes. Si une personne est exposé au 2 types de lampes, voir même une lumière du jour qui s'en mêle et selon l'exposition plus ou moins distribué des ces types de lumières, créera des dominantes qui vont changer complètement ta Balance de Blancs.
En général si une personne ne bouge pas et que l'éclairage ne bouge pas, les photos seront identiques dans leur Balance de Blancs, même en changeant d'objectif. Cependant si il bouge et que les éclairages présents sont de type différent et que ce mouvement expose plus vers l'une des lumières que les autres, la photo changera de BdB.
Exemple: On met une fenêtre et un éclairage artificiel sur quelqu'un (un visage) Le simple fait de s'éloigner de celui artificiel vers la fenêtre redonner une dominante de la lumière du jour, alors que le fait de s'approcher de la lumière artificielle elle "remplacera" celle de la fenêtre. Si le temps extérieur devient moins lumineux par exemple (un nuage, il commence à faire nuit) la lumière de la lampe devient plus fort que celui de la fenêtre et suffit pour que la gagnante fasse changer les tons de couleurs
Bien sûr rien de grave à cela, on corrige cela soit à la prise (mais très chiant si cela change tout le temps voir impossible) soit au post traitement (ici le RAW est LA solution) même si en JPEG c'est faisable mais plus chiant et plus long surtout si grosses séries
++Dernière modification par gparedes ; 27/10/2006 à 10h41.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
27/10/2006, 15h03 #5
- Boîtier
- EOS 350 D
- Objectif(s)
- Canon EF 18-55; Sigma APO MACRO 70-300
Cette situation m'est déjà arrivée.
C'est l'inconvénient du numérique : La balance des blancs. Rien à voir avec ton optique.
Comme te le dis gparedes il n'y a que le post traitement, pour corriger ce problème facilement, sinon tu dois faire ta balance des blancs à chaque prise de vue
-
27/10/2006, 16h26 #6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- de 12 à 300mm, F2.8 ou F4, by Tokina, Tamron ou Canon et 580EX
Avec Lightroom tu peux corriger la balance des blancs, même en jpeg. Il suffit d'uniformiser toutes les photos.
Pour la solution, il faut faire une balance des blancs avec la première photo, et ensuite la garder pour les autres clichés.
-
27/10/2006, 22h56 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
juste une petite remarque susceptible d'expliquer la variation entre les deux premières photos:
- lumière de face (voir la direction des ombres)
- lumière dans le dos du photographe (voir l'orientation des ombres)
dans la première photo, la température de couleur est plus élevée que dans la seconde
-
28/10/2006, 02h44 #8
- Boîtier
- Eos 5 D MKII/760D
- Objectif(s)
- 10-22mm 24-105mm 28-300mm 100mm Macro
je suppose que même en utilisant 2 fois le même objectif ,tu ne fais pas la mise au point et la mesure de la lumière aux mêmes enfroits(bien que ce soit les yeux),d'ou ces différences de température de couleur.trés facile à corriger .Si c'est du raw,choisir la bonne teinte ,et faire un copier/coller du réglage aux autres zimages, sinon avec photoshop,correspondance de la couleur,(perso,le trouve que ça m... presque toujours),enfin toujours avec PS, faire un calque de réglage de correction sélective que l'on fait glisser d'une image à l'autre, puis que l'on affine 'à vue' pour chaque image),re correspondance de la couleur;Mais je suppose qu'il y a des quantités de méthodes,vu que chaque photographe a ses trucs!
-
28/10/2006, 07h12 #9
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
La couleur ambiante (murs, rideaux, étagères avec différentes choses) du lieu peut influer sur la couleur finale de la photo en raison de la réverbération.
Dans une pièce dont les murs ont différentes couleurs,
- d'un côté mur bleu = la photo prise depuis ce côté sera froide,
- de l'autre côté mur orange = la photo prise depuis ce côté sera chaude,
parce que la lumière réverbérée par les murs va se reporter sur l'objet photographié en le teintant (plus ou moins) de sa couleur.
C'est pour celà que les studios photo ont des couleurs neutres (blancs - gris) sauf cas particuliers.
-
28/10/2006, 09h34 #10
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Observe bien ta série de photos, et tu verras que selon l'arrière-plan et le sens de l'éclairage, tu as ces variations dûes à la température de couleur de l'éclairage ambiant.
Tu vas constater que dans des conditions similaires, tu retrouves sensiblement le même résultat dans ces photos:
- 1ère photo: 50mm 1,4
- 4ème photo 85mm 1,8
- 5ème photo 28-70mm
les ombres indiquant que la direction de l'éclairage dominant viennent de la même direction
si l'apport de lumière était fourni par un flash muni d'un diffuseur pour adoucir la lumière, et monté sur le boîtier, la série de photos serait homogène et tu n'aurais pas ces variations
pour résumer: pour obtenir une constance de la couleur, il est nécessaire de les prendre avec les mêmes conditions d'éclairage, à la même température de couleur.Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2006 à 09h39.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Variation autour d' agrions
Par vanessa dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 20Dernier message: 27/06/2007, 08h41 -
Variation autour d'une piéride
Par vanessa dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 22/06/2007, 07h19 -
Variation sans filets.
Par elandalou dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 14/02/2007, 16h27 -
Variation
Par BBG dans le forum [Inclassable]Réponses: 2Dernier message: 11/12/2006, 19h09