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Discussion: HDR sur sujet en mouvement
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17/11/2007, 15h53 #1
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HDR sur sujet en mouvement
bonjour à tous,
quelqu'un a-t-il une astuce pour faire du HDR sur sujet en mouvement, je ne vois pas trop comment faire puisque la méthode est de prendre plusieurs shoots avec des temps d'expo différents donc forcément il y aura un écho, mais bon j'ai déjà vu des photos sur internet dans le style, il doit bien y avoir une astuce !!!
merci pour vos réponses.
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17/11/2007, 16h10 #2
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c'est à vrai dire impossible, sauf avec un APN HDR.
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17/11/2007, 16h14 #3
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Bonsoir,
Une solution consiste à shooter en RAW et à developper ce dernier avec différents ajustements d'exposition
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17/11/2007, 16h52 #4
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17/11/2007, 16h57 #5
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Je crois que Helios voulait parler de la technique a partir d'un seul fichier RAW, développé en 3 jpg à 3 expos différentes.
Ceratin logiciel comme Photomatix font le boulot seul.
Il y a moins de dynamique qu'avec un bracketing mais ça fonctionne...(parait il, connaissance de lecture uniquement..)
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17/11/2007, 17h09 #6
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Oui ça fonctionne, je le fais, avec photomatix.
Donc en effet, on peut en shootant en RAW faire 1 image d'un sujet en mouvement et en tirer 3ex et les assembler avec photomatix par exemple.
j'avais mal compris, je pensais que Shangai voulait faire 1 HDR de trois images "differentes"
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17/11/2007, 18h20 #7
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ok clems, si j'ai bien compris:
1-tu fais une image unique en RAW
2-tu fais à partir de ce RAW 3 exemplaires en JPEG ( mais avec quel logiciel tu fais ces 3 JPEG et comment fais-tu pour recréer 3 temps d'expo différents )?
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17/11/2007, 18h26 #8
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Mais à la base, c'est quoi le problème ? Le sujet mobile qui a trop de contrastes pour saisir les ombres sans saturer les hautes lumières ? Ou est-ce l'environnement du sujet qui pose problème car là il y a peut-être d'autres solutions.
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17/11/2007, 19h32 #9
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17/11/2007, 19h35 #10
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pour predigny, ce serait pour faire des photos de ce type:
Unwilling Participants - Swans in the River Cam, Cambridge
je suppose que les cygnes ont dû bouger ou sortir la tête de l'eau pendant les différentes prises de vue
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18/11/2007, 04h38 #11
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L'eau etant tres legerement floue ou laiteuse si tu preferes (surtout en avant du premier cygne, c'est tres minime je te l'accorde) je dirai que cette HDR resulte bien d'un triple bracketing, en effet selon la maniere dont tu regles ta prise de vue initiale y a moyen d'obtenir les 3 cliches en un eclair et de ce fait de figer les cygnes AMHA.
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18/11/2007, 09h44 #12
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Oui bien sur comme le plus grand nombre l'avait compris il s'agit bien de developper le même RAW en 3 (ou plus) JPEG différents
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18/11/2007, 09h56 #13
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nickel,
c'est ce que je viens de faire à l'instant, une acquisition en RAW puis 3 enregistrements différents en JPEG sur 3 expos différentes avec le plug-in camera RAW de photoshop CS2, puis passage dans photomatix pour créer le HDR avec tone mapping
merci à tous pour vos conseils, reste à faire des essais grandeur réelle pour valider l'ensemble de la technique
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18/11/2007, 10h57 #14
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18/11/2007, 11h03 #15
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la réponse sur mon site à cette adresse:
hdr
bonn réception
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18/11/2007, 12h26 #16
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J'ai également traiter la question sur mon site.
Par contre les photos sur mon site à ce propos on été faites avec un Sony DSC-H5 ... pas de bracketing, donc changement manuel de la vitesse, ce qui est bien entendu beaucoup plus difficile, plus long et les chances de réussites sont largement moins nombreuses ...
Voilà voilà.
@bientôt !!
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18/11/2007, 15h01 #17
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18/11/2007, 17h00 #18
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Bof ! Si la photo est bien exposée (pas de cramage au niveau du blanc des canards) je crois qu'on peut développer le Raw en un seul jpg (ou plutot Tif pour retouche éventuelles sur ps). Si les blancs sont bien exposés, il faudra juste relever le niveau des basses et moyennes lumières avec l'outil "courbe". Au pire , deux développements du même Raw peuvent simplifier cet équilibrage.
Le HDR n'est indispensable que si l'on veut un excellent rapport signal/bruit dans les basses lumières, autrement, il y a d'autres moyens pour élargir la dynamique.Dernière modification par predigny ; 18/11/2007 à 17h06.
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18/11/2007, 17h13 #19
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quels sont donc les autres moyens pour élargir la dynamique ?
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18/11/2007, 20h56 #20
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Ceux mentionnés plus hauts : photographier à faible iso, ne pas cramer les plus hautes lumières (donc photo plutot sous exposée) et renforcer les moyennes et basses lumières soit en développant deux Raw avec des "expositions" différentes et fusionnant les images (sous ps) avec un masque de fusion, soit par l'outil "courbe" . Il est évident que dans tous les cas il faut partir d'un Raw car renforcer les moyennes et basses lumières d'un jpg donnerait des résultats médiocres, en particulier les artefacts du jpeg deviendraient trop visibles. Même en Raw, il vaut mieux travailler en tiff 16 bit pour le travail fait sous ps.
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18/11/2007, 21h20 #21
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Meci aussi à Shangai pour ce lien vers cette fabuleuse galerie sur Cambridge.
Ambiance Harry Potter garantie!
ht*p://www.cambridgeincolour.com/cambridge-gallery.htm
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18/11/2007, 21h44 #22
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un petit exemple de HDR que j'ai pu réaliser c'est pas très jolie mais bon ça se fais
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23/11/2007, 05h30 #23
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il faut prendre la scene en HDR et y integrer les choses en mouvement apres
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23/11/2007, 08h03 #24
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Pour le message de predigny du 18/11 : faible iso ok mais sous expo = adieu les zones sombres. Donc je penche plus pour 2 raw avec expo differentes (ta 1ere solution) que pour l'outil courbe (parce que là pour récuperer les zones sombres c'est parfois délicat si il y a eu sous ex). Par contre shoot en raw obligatoire ça c'est evident (comme toujours
).
Dernière modification par shamou ; 23/11/2007 à 08h06.
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23/11/2007, 08h41 #25
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Juste une question en marge, avec Photomatix, je me retrouve souvent avec des photos dont par ex le bord des arbres a l'horizon présente une ligne de couleur bizarre, un peu comme si c'était hyper contrasté.
Avez vous souvent ce problème ? Est ce une erreur d'utilisation du logiciel de ma part?
Résultat obtenu avec 3 photos différentes sur pied.
Je la posterai pour vous montrer la cata. En plus les couleurs sont vraiment ... spéciales...
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